retour

#TBT : en 1972, des cyclistes manifestaient à Paris

"Pollution, oppression", "Les voitures, ça pue, ça tue", "Des vélos gratuits pour tous les Parisiens"… #tbt

Voilà à quoi ressemblait une manifestation à vélo dans Paris en 1972

À l’époque déjà, on réclamait des vélibs !

Déjà, dans les années 1970, les Parisiens s’insurgeaient contre la pollution de l'air. Retour sur une manifestation improbable.

« Protester contre l'abondance des voitures »

Pas d’auto ! Nous avons fait cette manifestation pour protester contre l'abondance des voitures dans Paris. Tant du point de vue de la circulation, de la pollution, par rapport au bruit des gaz d’échappement…

Nous ne sommes pas contre l'automobile en tant que moyen individuel de circuler d'une ville à une autre. Mais à l'intérieur des grandes villes et surtout dans les centres, ça ne nous paraît pas cohérent.

Je suis président des Amis de la terre. C'est l'organisation qui a lancé le mouvement. Ce qu'on demande surtout, c'est la régularisation de la circulation dans Paris, la mise à disposition de vélos communautaires pour les Parisiens. Le gouvernement le paierait. Des vélos gratuits pour tous les Parisiens !

23/01/2020 07:27mise à jour : 23/01/2020 08:33
  • 298.4k
  • 353

283 commentaires

  • Jean-Claude D.
    22/07/2020 12:30

    Mon fils Jean-Luc avait pris son petit vélo d'enfant pour venir manifester, il avait 8 ans.

  • Jeanne F.
    19/05/2020 21:15

    A voir la police...en 1972 et celle aujourdhui.

  • Quentin H.
    04/02/2020 22:31

    J'adore son chapeau

  • Sylvia F.
    31/01/2020 10:24

    C'est en voyant ça qu'on se rend compte que les jours de manifestations pourraient etre mieux utilisés tant de personnes âgées ou handicapées aimeraient avoir un peu d'aides ou simplement de compagnie

  • Daniel L.
    28/01/2020 23:52

    Vive la 🏍️ moto !!!

  • Evelynne P.
    28/01/2020 11:53

    Voilà des gens sages et visionnaires...

  • Laura B.
    28/01/2020 03:06

    t’imagine 50 ans en arrière déjà .. où est ce qu’on va finir .. bon dieu 🤬

  • Madeleine L.
    27/01/2020 14:59

    Oui mais personne n'a jamais rien fait, aujourd'hui c'est faute au gouvernent, faute à Hidalgo.. On fait exprès d'oublier je crois.

  • Hugo M.
    27/01/2020 11:54

    alala

  • Dominique S.
    27/01/2020 07:38

    Ah 50 ans que le gouvernement ignore complétement le point pollution des villes et arborant fièrement depuis relativement peu les demi molles inefficaces.

  • Margaux D.
    27/01/2020 01:10

    🙄🙄🙄🙄

  • Patricia M.
    26/01/2020 20:53

    Ils sont au top

  • Nancy L.
    26/01/2020 19:24

    qu’attends-tu pour agir

  • Raphael N.
    26/01/2020 17:53

    comme quoi ça date pas d’aujourd’hui.

  • Béa B.
    26/01/2020 17:39

    Comme quoi il y a toujours des personnes d'avant garde, visionnaires ! Et si on les écoutait et agissait aujourd'hui ??

  • Jean P.
    26/01/2020 15:18

    Parmi les cyclistes de cette époque, nous avons les dirigeants poli d'aujourd'hui. Me faite pas rire

  • Caroline J.
    26/01/2020 14:09

    Quand je lis tous les commentaires, je me dis que l on est foutu.

  • Flore L.
    26/01/2020 11:20

    Avez vous pensez aux personnes agées aux handicapés aux malades aux personnes amenant leurs petits enfants à la crèche ou à l'école la ville cela se partage ...

  • Ronce O.
    26/01/2020 09:39

    le mec qui parle en premier m'a fait penser a toi xD

  • Olivier B.
    26/01/2020 08:52

    Tj le meme look les ecolo en 50 ans ! 😅

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.