retour

#TBT : en 1972, des cyclistes manifestaient à Paris

"Pollution, oppression", "Les voitures, ça pue, ça tue", "Des vélos gratuits pour tous les Parisiens"… #tbt

Voilà à quoi ressemblait une manifestation à vélo dans Paris en 1972

À l’époque déjà, on réclamait des vélibs !

Déjà, dans les années 1970, les Parisiens s’insurgeaient contre la pollution de l'air. Retour sur une manifestation improbable.

« Protester contre l'abondance des voitures »

Pas d’auto ! Nous avons fait cette manifestation pour protester contre l'abondance des voitures dans Paris. Tant du point de vue de la circulation, de la pollution, par rapport au bruit des gaz d’échappement…

Nous ne sommes pas contre l'automobile en tant que moyen individuel de circuler d'une ville à une autre. Mais à l'intérieur des grandes villes et surtout dans les centres, ça ne nous paraît pas cohérent.

Je suis président des Amis de la terre. C'est l'organisation qui a lancé le mouvement. Ce qu'on demande surtout, c'est la régularisation de la circulation dans Paris, la mise à disposition de vélos communautaires pour les Parisiens. Le gouvernement le paierait. Des vélos gratuits pour tous les Parisiens !

23/01/2020 07:27mise à jour : 23/01/2020 08:33
  • 298.2k
  • 354

69 commentaires

  • Jeanne F.
    19/05/2020 21:15

    A voir la police...en 1972 et celle aujourdhui.

  • Quentin H.
    04/02/2020 22:31

    J'adore son chapeau

  • Evelynne P.
    28/01/2020 11:53

    Voilà des gens sages et visionnaires...

  • Nancy L.
    26/01/2020 19:24

    qu’attends-tu pour agir

  • Ronce O.
    26/01/2020 09:39

    le mec qui parle en premier m'a fait penser a toi xD

  • Ludwig M.
    26/01/2020 06:28

    90% du temps je roule à vélo et je peux vous dire que la plupart des individus s'en branlent des vélos et de la planète. Pire même vous les gênez quand vous roulez, ça se voit et certains vous le disent directement... Ça sert à rien de comparer les néerlandais avec nous... Eux c'est dans leur culture... Nous les français, c'est la culture de la flemme et de l'égoïsme qui prime....

  • Elisabeth T.
    25/01/2020 23:37

    Comme quoi le pascifisme n'aide pas..... regarder aujourd'hui....

  • Choupie E.
    25/01/2020 22:17

    Le vélo c’est la Vie! La santé! La liberté ! Allez au travail à vélo quand vous le pouvez ! Initiez vos enfants à ce type de déplacement ! La voiture est une contrainte en tout . Si vous avez le choix, optez pour le vélo 🚲

  • Bernard B.
    25/01/2020 19:28

    Quel souvenir ! En famille, nous nous sommes promené à pieds sur l'autoroute accompagné de vélos, chevaux, etc. 😂🤣😎

  • Elnv D.
    25/01/2020 16:47

    Le vélo en ville c'est tellement agréable... Comme un sentiment de liberté.

  • Marie T.
    25/01/2020 14:39

    Rejoignez-nous ! Essayons ensemble de changer le cours des choses. Nous sommes déjà plus de 10 000 à y croire ! Le RUBAN pour la TERRE est un groupe écologiste et optimiste qui prône une réflexion verte et ouverte au monde. Nous espérons que vous nous rejoindrez très bientôt ! https://www.facebook.com/groups/364185607655726/ Marie, Corinne,Geneviève, Michel et Olivier.

  • Jordan C.
    25/01/2020 13:55

    les amis d'la terre de nos jours ?

  • Pierre G.
    25/01/2020 06:59

    Vous voulez des vélos...les chinois nouvellement convertis à l'automobile se sont débarassés des leurs par millions...!

  • Lilian G.
    24/01/2020 23:04

    Ces gens la c'etaient des marginaux à l'epoque, on les prenaient pour des fous, faut pas croire que déjà il y'a 50 ans c'etait autant pris au sérieux et autant démocratisé

  • Aline T.
    24/01/2020 16:42

    voilà

  • Carole D.
    24/01/2020 15:16

    Moi,pas de voiture,ceux qui n ont pas de voiture ou jamais eu, on devrait avoir une prime!😉

  • Michele T.
    24/01/2020 14:14

    Déjà

  • François A.
    24/01/2020 12:55

    Blaireaux

  • Jean P.
    24/01/2020 09:43

    Monsieur vous avez 100%100 raison et la raison du plus fort est la meilleur..alors soyez nombreux sur vos velos à circuler dans Paris !

  • Becca M.
    24/01/2020 09:42

    Felipe Cáceres

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.