retour

12 dates qui ont marqué le Liban

De l'indépendance à aujourd'hui, 12 dates qui ont marqué le Liban. 🇱🇧

12 dates qui ont marqué l'histoire du Liban

De l'indépendance à aujourd'hui, 12 dates qui ont marqué le Liban.

Après l’explosion du 4 août dans un entrepôt du port de Beyrouth qui a fait au moins 158 morts, plus de 6.000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de personnes privées de logement, les Libanais sont en colère. Ils jugent le gouvernement responsable de la catastrophe, conséquence directe, selon eux, de la crise que traverse pays. Retour sur des années de souffrance et de lutte.

Novembre 1943

Le Liban proclame son indépendance après 23 années sous mandat français. Un « Pacte national » pose les bases de la « coexistence » entre les communautés confessionnelles dans le système politique libanais.

Juillet 1958

Les États-Unis interviennent militairement à la demande du Président Camille Chamoun. C'est la première fois que des troupes américaines entrent dans un pays du Moyen-Orient.

Novembre 1969

Après la défaite arabe face à l'État d'Israël en 1967, des milliers de Palestiniens se réfugient au Liban. En signant ensuite les accords du Caire, le Liban légalise et autorise la résistance palestinienne sur son sol.

Avril 1975

Des affrontements entre milices et factions palestiniennes chrétiennes éclatent. C'est le début de la guerre civile.

Juin 1982

Israël envahit le Liban. Le but : déloger l'OLP, l'Organisation de libération de la Palestine. L'occupation israélienne au sud du Liban durera 22 ans.

Septembre 1982

Un millier de civils palestiniens sont massacrés par des milices chrétiennes dans le quartier de Sabra et le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth-Ouest.

Octobre 1989

L'accord de Taëf met fin à la guerre civile, qui a fait plus de 150.000 morts. Il réorganise l'équilibre des pouvoirs entre les différentes communautés religieuses et maintient la présence militaire syrienne.

Octobre 1992

Le milliardaire Rafic Hariri est nommé Premier ministre. « Personne ne peut régler les problèmes du Liban dans un mois ou deux mois… Nous ne sommes pas un pays en faillite, nous sommes un pays mal organisé », déclare-t-il.

Juillet 1993

Israël mène l'opération « Justice Rendue » contre le parti islamiste chiite Hezbollah dans le sud du Liban. L'offensive fait 132 morts, dont une majorité de civils libanais.

Février 2005

Le Premier ministre Rafic Hariri est tué dans un attentat à Beyrouth, qui fait au total 23 morts. Son camp accuse Damas et exige le départ des troupes syriennes.

Octobre 2019

Des centaines de milliers de Libanais descendent dans les rues. Ils réclament le départ d'une classe dirigeante jugée incompétente et corrompue. Le gouvernement démissionne quelques jours plus tard, sur fond de crise économique.

Août 2020

Deux explosions gigantesques retentissent dans le port de Beyrouth. La moitié de la ville est détruite.

08/08/2020 09:38
  • 430.2k
  • 583

182 commentaires

  • James L.
    02/09/2020 16:38

    une pensèe a nos parachutistes du 1rcp qui sont morts au liban victimes d un attentat effectuer par des laches de libanais

  • Mario E.
    26/08/2020 15:42

    Il y a aussi d'autres dates importantes non mentionnées ici comme les attentats contre 2 presidents de la republique Bachir Gemayel et René Mouawad puis le retrait des israeliens en 2000, des syriens en 2005 et les series d'attentats depuis 2005 pour presque deux ans

  • Fatoum H.
    26/08/2020 03:02

    🏳️🇱🇧

  • Fatoum H.
    26/08/2020 03:01

    🏳️🇩🇯🇱🇧Fatoum adam BTP CiVil🇱🇧🏳️. OF Re'T:P P BTP CiVil🏳️Bonjour 🏳️🇱🇧

  • Fatoum H.
    26/08/2020 02:57

    HASSAM ADAM FATOUM CIVIL.. OF R e' T:PP. BTP CIVIL.. CONSTRUCTEUR BTP.. RECHERCAG EIE CIVIl du. FATOUM ADAM ge'nie BTP CiVil Bonjour.. 26 08. 2020.

  • Michael G.
    21/08/2020 19:36

    Marrant que 1976 et l entree des troupes syriennes ne soient pas mentionné .... qui a duré jusqu en 2005

  • Pat L.
    20/08/2020 16:02

    Le Liban appelé La Suisse du Moyen-Orient ! Pays ami convoité par ses voisins mais D un courage exemplaire

  • Christophe M.
    20/08/2020 06:20

    Je soutiens le peuple libanais 🇱🇧😪🙏

  • Liticia C.
    19/08/2020 14:41

    إلى متى!!! ؟؟؟jusqu'à quand !!!???

  • Sevette B.
    19/08/2020 14:24

    Il manque les attentats contre les americains et les Français ( drakkar)

  • Florence M.
    18/08/2020 14:11

    Le politicien israélien Moshe Feiglin a suscité l’indignation sur internet en affirmant sur Facebook que la double explosion à Beyrouth qui a tué plus de 170 personnes était un cadeau à temps pour la fête juive de Tou Beav

  • Mark M.
    17/08/2020 15:06

    Juillet 2006 est date très importante aussi

  • Karim B.
    17/08/2020 13:26

    1996 la massacre israélienne à Cana-U sud du Liban. Juillet 2006 l'opération militaire israelienne de 33 jours ne vous dit rien ?

  • Saliha M.
    17/08/2020 09:50

    L'Afghanistan, la Syrie, le Liban, la Palestine, l'Algérie... Liste longue...quel est l'objectif ? A qui profite les crimes de tous ces pays ?

  • Marina F.
    16/08/2020 23:34

    Et c'est pas fini ...........

  • Djamal D.
    16/08/2020 20:01

    Et 2006 ! Pourquoi vous l’avez zapper ? Vous voyez ce que je veux dire ! Bandes d’hypocrites.....

  • Dan H.
    16/08/2020 16:11

    Et le 23 octobre 1983 58 paras français sont assassinés à Beyrouth Ils y étaient pour essayer de rétablir la paix. Je pense à eux. Meme si ce documentaire évite soigneusement d'en parler

  • Nadine G.
    16/08/2020 05:38

    Bizarre que vous ne parlez pas du massacre de damour

  • Soraya E.
    15/08/2020 12:28

    عن اية فرنسا تتحدثون عن بلد الحرية ام عن بلد الاستعمار المجرم عن بقايا الاستعمار والحملات الصليبية للشرق العربي والاسلامي حيث ارتكبوا المجازر بحق كل ما هو عربي ام مسلما او مسيحيا !!!! كي لا ننسى الرئيس الفرنسي ماكرون ابدي تعاطفه الشديد مع الاخوة في لبنان بعد مصابهم، واظهر مشاعر التعاطف الي درجة انه غرد بالعربية علي تويتر (بحبك يا لبنان)! وانا هنا تاييدا وتدعيما للمشاعر المرهفة للرئيس الفرنسي فاني أعرض جزء من تاريخ فرنسا مع دول افريقيا الاسلامية.. ﺟﻤﻌﺖ ﻓﺮﻧﺴﺎ 400 ﻋﺎﻟﻤﺎ ﻣﺴﻠﻤﺎ، ﻭﻗﻄﻌﺖ ﺭﺅﻭﺳﻬﻢ ﺑﺎﻟﺴﻮﺍﻃﻴﺮ؛ ﺃﺛﻨﺎﺀ ﺇﺣﺘﻼﻟﻬﺎ ﺗﺸﺎﺩ ﻋﺎﻡ 1917 ﻡ .. ﺣﻴﻨﻤﺎ ﺩﺧﻠﺖ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﺍﻷﻏﻮﺍﻁ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮﻳﺔ ﻋﺎﻡ 1852 ﻡ ﺃﺑﺎﺩﺕ ﺛﻠﺜﻲ ﺳﻜﺎﻧﻬﺎ .. ﺣﺮﻗﺎ ﺑﺎﻟﻨﺎﺭ، ﻭﻓﻲ ﻟﻴﻠﺔ ﻭﺍﺣﺪﺓ! ﺃﺟﺮﺕ ﻓﺮﻧﺴﺎ 17 ﺗﺠﺮﺑﺔ ﻧﻮﻭﻳﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ ﻓﻲ ﺍﻟﻔﺘﺮﺓ ﻣﻦ 1960 - 1966 ﻡ ﻭﻗﺪ ﺃﺳﻔﺮﺕ ﻋﻦ ﻋﺪﺩ ﻏﻴﺮ ﻣﺤﺪﺩ ﻣﻦ ﺍﻟﻀﺤﺎﻳﺎ ﻳﺘﺮﺍﻭﺡ ﺑﻴﻦ 27 ﺃﻟﻒ ﻭ 100 ﺃﻟﻒ! ﺣﻴﻦ ﺧﺮﺟﺖ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﻣﻦ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ ﻋﺎﻡ 1962 ﻡ ﻛﺎﻧﺖ ﻗﺪ ﺯﺭﻋﺖ ﻭﺭﺍﺀﻫﺎ ﻋﺪﺩﺍ ﻣﻦ ﺍﻷﻟﻐﺎﻡ ﺃﻛﺜﺮ ﻣﻦ ﻋﺪﺩ ﺟﻤﻴﻊ ﺳﻜﺎﻥ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ ﻭﻗﺘﻬﺎ، 11 ﻣﻠﻴﻮﻥ ﻟﻐﻤﺎ .. ﺍﺣﺘﻠﺖ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ ﻟﻤﺪﺓ 132 ﺳﻨﺔ .. ﺃﺑﺎﺩ ﺍﻟﻔﺮﻧﺴﻴﻮﻥ ﻣﻠﻴﻮﻥ ﻣﺴﻠﻢ ﻓﻲ ﺃﻭﻝ 7 ﺳﻨﻮﺍﺕ ﺑﻌﺪ ﻗﺪﻭﻣﻬﻢ ﻭﻣﻠﻴﻮﻥ ﻭﻧﺼﻒ ﺍﻟﻤﻠﻴﻮﻥ ﻓﻲ ﺁﺧﺮ 7 ﺳﻨﻮﺍﺕ ﻗﺒﻞ ﺭﺣﻴﻠﻬﻢ ﻗﺪﺭ ﺍﻟﻤﺆﺭﺥ ﺍﻟﻔﺮﻧﺴﻲ ﺟﺎﻙ ﺟﻮﺭﻛﻲ ﺃﻥ ﻣﺠﻤﻮﻉ ﺍﻟﺬﻳﻦ ﻗﺘﻠﺘﻬﻢ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﻓﻲ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ ﻣﻨﺬ ﻗﺪﻭﻣﻬﺎ ﻋﺎﻡ 1830 ﻡ ﺣﺘﻰ ﺭﺣﻴﻠﻬﺎ ﻋﺎﻡ 1962 ﻡ، ﻫﻢ 10 ﻣﻼﻳﻴﻦ ﻣﺴﻠﻢ ﺍﺣﺘﻠﺖ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﺗﻮﻧﺲ ﻣﺪﺓ 75 ﻋﺎﻣﺎ، ﻭﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ 136 ﻋﺎﻣﺎ، ﻭﺍﻟﻤﻐﺮﺏ 44 ﻋﺎﻣﺎ، ﻭﻣﻮﺭﻳﺘﺎﻧﻴﺎ 60 ﻋﺎﻣﺎ ﻭﺍﺣﺘﻠﺖ مالي ما يزيد عن قرن واﻟﺴﻨﻐﺎﻝ ( %95 ﻣﻦ ﺳﻜﺎﻧﻪ ﻣﺴﻠﻤﻮﻥ ) ﻟﻤﺪﺓ ﺛﻼﺛﺔ ﻗﺮﻭﻥ !.. فرنسا التي يمتليء تاريخها العفن بصور دموية وحشية وهمجية في كل مكان وطأت أقدام الفرنسيين القذرة عليه، لم يشهد التاريخ الحديث أشد قذارة وإنحلالًا من جنودها المنسلخين عن كل أسباب الفطرة، يوم كانوا يقضون في معاركهم سياحة حيوانية غرائزية بإصطياد البشر في سفارى بلاد الشمال الإفريقي، جنون وشذوذ حتى في طرق القتل بين التمثيل وقطع الرؤوس بل وتصويرهم بتباهى كإنجاز وفخر علي طوابعهم! حتى هذه اللحظة يعيش جنرالات الإحتلال الفرنسي مع أحفادهم بزهو بماضيهم الأسود الذى لم تقدم الدولة فيه أي إعتذار رسمي عن جرائمها، قرى بكاملها في المغرب والجزائر ومناطق الأطلس والريف تم محوها وإبادتها عن بكرة أبيها بواسطة جنود الإحتلال الفرنسي في قصص مرعبة خارجة من الجحيم حتى أصبحت "دير ياسين" أمامهم رحلة ترفيه ناعمة برتبة خمس نجوم ! *لم ولن يذكر التاريخ قوماً اكثر وحشيةً وبربريةً من الجنس الاوربي هذا قط...* ثم يأتي الرئيس الفرنسي ويصورنا كحمقي يستطيع ان يدغدغ مشاعرنا بكلمة او بتغريدة علي تويتر.. او يأتي معتوه اخر يحدثنا عن فضل فرنسا علينا ويطالب بعودة الإنتداب الفرنسي ! وان فرنسا دولة الحضارة والإنسانية! متى تنتهي هذه الكوميديا المأساويه؟ *ومتى تكف العاهرة عن إعطاء دروس في الشرف؟ منقول

  • Roman D.
    15/08/2020 12:06

    C'est une république pas comme les autres. On l'aime pas que pour ça.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.