retour

14-Juillet : Brut a rencontré l'adjudant-chef Hakim

Ce 14 juillet, il défile sur les Champs-Élysées avec le 1er régiment du train parachutiste. L'adjudant-chef Hakim raconte à Brut ce que son métier et ce défilé représentent pour lui.

14-Juillet : Brut a rencontré l'adjudant-chef Hakim

Ce 14 juillet, il défile sur les Champs-Élysées avec le 1er régiment du train parachutiste. L'adjudant-chef Hakim raconte à Brut ce que son métier et ce défilé représentent pour lui.

Son père algérien, s’est installé en France dans les années 70. Sa mère, mère au foyer, s’occupait des 6 frères et soeurs. Hakim, lui, voulait voir du pays. Lorsqu’il était petit, il se souvient que son père était fasciné par l’armée et regardait toujours les reportages sur l'armée qui passaient à la télé. Lorsque son grand frère s’engage, le père de Hakim est très fier. Encore plus lorsque son deuxième fils Hakim s’engage également.

Pour Hakim, devenir parachutiste a toujours été un rêve. Pour lui, « c’est une fierté qui s'ajoute quand on est soldat ». Les parachutistes portent un béret rouge, orné de l’insigne des parachutistes. Tous les autres régiments portent des képis. Le reste de la tenue est l’uniforme réglementaire de l’armée de terre. Ce qui distingue les régiments, c’est l’insigne sur l’épaule gauche du treillis et sur l’épaule droite, l’insigne de la brigade. Il y a aussi le galon, sur la couture de devant, « ce qu’on va regarder en premier chez un soldat pour savoir à qui on a à faire ». Pour les adjudants-chefs comme Hakim, c’est une bande blanche. D’autres bandes blanches s’ajouteront s’il grimpe les échelons.

Lorsque Hakim part en mission, sa femme s’occupe de leur fille de 5 ans et demi. Dans le jargon militaire, c’est ce qu’on appelle la « base arrière ». Pour Hakim, les familles des militaires « ont énormément de mérite ». Lorsqu’il part en mission pendant plusieurs mois, Hakim confie que « ça ne doit pas être évident » pour son épouse. « Mais elle accepte parce qu'elle sait que je suis épanoui là-dedans. C'est ce qui me plaît » ajoute l’ adjudant-chef.

En ce 14 juillet, sa famille n’a pas fait le déplacement pour venir le voir à Paris, mais Hakim sait que son père sera devant la télévision pour voir Hakim défiler.

14/07/2019 05:24
  • 247.9k
  • 195

164 commentaires

  • Moustapha F.
    08/10/2019 21:13

    Rien a dire 👌🏻

  • Eliane R.
    03/10/2019 20:35

    Respect pour lui au moins lui il à l'amour de la patrie tout mon soutient

  • Raphael S.
    20/07/2019 11:53

    Il est bien Hakim là

  • Pascal S.
    20/07/2019 03:10

    Respect mon adjudant chef, beau témoignage et surtout une bien belle mise en valeur de notre institution. Bonne continuation à toi.

  • Jean-francois M.
    19/07/2019 17:29

    Bonne continuation à l'ancien du 121

  • Ahmed M.
    19/07/2019 08:57

    RESPECT À TOI CAMARADE PARACHUTISTES 🤙🤙🤙🤙

  • Sébastien K.
    18/07/2019 06:47

    Bien mon Hakim, tu aurais quand même pu utiliser un autre doigt pour montrer l’insigne du régiment ...🤪😂

  • Yassine M.
    17/07/2019 23:37

    Dans toute l'armée française, il n'y a pas de soldat pour cet entretien, à l'exception d'un soldat d'origine algérien et, plus important encore, dans son affirmation selon laquelle sa famille s'est enrôlée et continuera à être recrutée dans l'armée française!!!!!

  • Mathieu T.
    17/07/2019 22:24

    Le bon chef abderaman 😉 une belle personne que j'ai travaillé avec pendant 4 années 😉 aujourd'hui adjudant chef bravo 👍

  • Nicole B.
    17/07/2019 19:21

    Oui bravo monsieur c'est tout à votre honneur

  • Giron D.
    17/07/2019 17:06

    Bravo, très beau témoignage, vos parents peuvent être fier de vous.

  • Philippe V.
    17/07/2019 07:36

    J'adore les personnes qui sont humains et qui ce la pète pas BRAVO

  • Alain S.
    17/07/2019 07:36

    Fier de servir son pays, respect mon adjudant-chef

  • Kim V.
    17/07/2019 05:29

    Décidément énormément d’insultes, je le savais car je l’avais dit dimanche, toujours des rancuniers, incroyable

  • Raphaël E.
    17/07/2019 02:16

    c est toi ça

  • François P.
    16/07/2019 23:45

    Voilà un jeune intelligent. Il n a pas tenu les murs de la cité. !!!!et y a en plein comme ça. Pourquoi ne font ils pas la démarche. ???!!!!!!!!!

  • Gisèle E.
    16/07/2019 18:53

    Bravo voila un vrais Français qui ces bien intégrés pour sa patries ;avec sa il et beau !!

  • Thierry S.
    16/07/2019 18:45

    En passant par les sifflets et les huées n'étaient pas contre vous ni contre tous ceux qui ont défilés ce dimanche mais était dirigé contre un seul homme. Vous faites un métier génial

  • Daniel M.
    16/07/2019 15:14

    Dindons de la farce 😂La fête nationale du 14 juillet resquillée par l'oligarchie ...comble du comble , cette tyrannie siphonne les forces populaires sans lesquelles elle ne pourrait exister puis elle prend en otage ses troupes armées et leur font chaque année l'injure de les faire défiler à leur insu pour sa propre gloire ! avouons que c'est tout de même incroyable que nous n'ayons pas pris conscience de cela plus tôt non ? et le pire c'est que nous payons tous pour cela ! 😂

  • Pierre N.
    16/07/2019 15:08

    bravo et respect Monsieur

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.