retour

3 mots redéfinis pour parler de la condition noire

"Exotique", "race", "victimisation"… Redéfinir certains mots pour parler de la condition noire, c'est l'objectif de Binetou Sylla, co-autrice du livre "Le Dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation".

Binetou Sylla parle du sens des mots autour de la condition noire

Redéfinir 40 mots de la langue française pour parler de la condition noire, c’est ce qu’a fait le collectif Piment dans “Le Dérangeur : Petit lexique en voie de décolonisation”. Pour Brut, Binetou Sylla nous explique les enjeux de trois d'entre eux.

Exotique

Selon Binetou Sylla, l’emploi du terme “Exotique” suppose que l’on se considère soi-même dans la norme. C’est un mot relatif, ce qui est exotique est différent de soi. L’autrice du Petit lexique en voie de décolonisation veut marquer la subtilité : “Il faut faire évidemment attention à ce qu’on pense être étranger ou exotique.” En utilisant le mot “ exotique” avec une plus grande conscience du sens induit, elle invite à aller “vers une autre centralité”.

Race

Ce n’est pas parce qu’on retire le mot 'race' de la Constitution française, que le racisme va disparaître”, précise Binetou Sylla. La membre du collectif Piment affirme que le terme “race” a laissé des traces historiques dans l’évolution de la société française, même si la croyance de l'existence de "races biologiques" a largement disparue.

Victimisation

Binetou Sylla considère que le mot “victimisation” est employé contre les victimes, afin d’enlever du crédit à leur propos, qui devient alors une plainte. “C'est un mot qui est là pour délégitimer la parole, l’expérience des personnes dominées. C’est un mot qui est utilisé pour ne pas, justement, réfléchir au fait que s'il y a des victimes, c’est qu’il y a aussi des personnes qui profitent de privilèges" déplore Binetou Sylla.

24/01/2021 07:25
  • 332.6K
  • 479

384 commentaires

  • Yannick B.
    04/05/2021 04:08

    Déjà les blancs s en foutent, on est plus des colons, et certains l'ont jamais été, c est vous qui faites du racisme, on est le pays le moins raciste du monde, et votre mentalité va faire en sorte qu elle va le devenir encore plus, en opposant les gens, les opprimés, les victimes, les blancs, les noirs, super, belle mentalité, comme ci il y avait les gentils et les méchants, les blancs sont méchants, ou la la la, on comprend pas vos délires, désolé, mais franchement, a vous entendre, on croirait qu il y a des hordes de nos nazis défilant dans les rues de France, aller voir en Afrique, vous en verrez du racisme et du véritable esclavagisme, et nous casser pas les bonbons avec ça

  • Olivier R.
    04/05/2021 04:04

    A mort les sorcier et sorcière quelque soit la couleur

  • Olivier R.
    04/05/2021 04:02

    Il y a de tout dans tout

  • Jean J.
    03/05/2021 20:05

    Ces mots existe dans d autre langue et sur d autre continent...ou est le problème ?

  • Anthony L.
    03/05/2021 19:57

    Bref avancer pour reculer...

  • Sammy R.
    03/05/2021 03:04

    Exotique se définit par rapport à l'autre, hors du pays, sauf que l'usage considère que c'est toujours l'européen qui en parle et depuis l'Europe !

  • Xrmada H.
    02/05/2021 17:20

    Ne pas vouloir dire les choses ne les rends pas invisibles...

  • Nicolas S.
    02/05/2021 16:42

    Comme dirai Morgan Freeman que on arrête de voir la couleur de considéré l'humanité de chacun avant tous peut etre que la le changement viendra

  • ABarth N.
    02/05/2021 14:14

    c'est pour ton abus de langage de vendredi ;)

  • Jean-Claude L.
    02/05/2021 11:34

    Faut arrêter de fumer la moquette

  • Jean-Claude L.
    02/05/2021 11:27

    Au moins les muets n’ont pas de problèmes

  • Renee A.
    02/05/2021 10:00

    Mais fermes la..avec tant de cinneries de femmmes noires complexees...la preuve en femme noire voila que tu la joues "blanche exotique" en portant perruque aux cheveux de blanches ou d asiatiques ultra lissés...

  • Robert C.
    02/05/2021 07:10

    https://www.youtube.com/watch?v=dRbjG6I-1No

  • Valérie J.
    02/05/2021 06:02

    Avec ex...normalement on comprends assez bien que c'est ce qui nous est ex-térieur. Ce qui me dérange c'est de ne pas pouvoir dire Arabe ou Roumain, peau noir ou blanche, sans que cela raisonne comme une insulte pour certains esprits qui n'ont pas compris, comme de vouloir parler de sujet intéressants avec les personnes concernées et de se butter à réactions inappropriées. Les origines se sentent, se voient, se respectent, d'autant plus dans un pays qui se dit "laïque" et accueillant (sinon il faut voter différemment mais là c'est une question de majorité) et personne ne porte à lui tout seul le lourd fardeaux de l'Histoire de son pays de naissance ni de son ADN. Sinon les Nantais de souche sont tous responsables de l'esclavage et les Barbares des envahisseurs à tout jamais. Parc contre que penser des voyageurs à qui profite la prolifération des virus exotiques ? C'est un autre sujet. Bref faudra t-il ressortir les armes d'époques avec les armures qui vont avec et se faire un petit remake du Puy du fou en réel. Avec en chef de Guerre, le précieux homme politique, qui a fait de ce lieu l'emblème de tout un genre de tourisme français, qui peut par ailleurs plaire aux Américains par exemple, car ressenti comme exotique alors que c'est plutôt territoire & terroir. Voilà...il y a cet endroit une erreur et c'est l'intérprétation qui en est la cause. Comme entre la température réelle mesurée et le ressenti, il y a une différence. Heureusement la résilience est une propriété physique exploitable (...). C'est cela qu'il faut enterrer, je veux dire le fait de jouer sur l'incompréhension pour servir sa colère, mais peut-être pas le petit Robert parce que les définitions sont très claires. Exotique c'est donc un ananas ou une banane si j'ai bien compris ? Je plaisante.

  • Alain M.
    02/05/2021 05:13

    La choucroute 🙄😤 L'exotisme de la "cancel culture" étale sa bêtise à toutes les sauces 🙄.

  • Baptiste P.
    01/05/2021 23:20

    Mais oui la France les français et leurs langues sont de sales racistes on le sait il faut tout redéfinir blabla bref comme d'habitude...sauf que c'est absurde ... exemple exotique ... évidement ce qui est exotique en France n'est pas la même chose que ce qui est exotique en Papouasie... mais la définition reste la même. Ca désigne juste pas les même choses enfin bref...

  • Mar M.
    01/05/2021 22:56

    La cuisine thaïlandaise est exotique.

  • Judith B.
    01/05/2021 20:57

    Nos grands écrivains doivent se retourner dans leurs tombes, pendant que les grands écrivains, toujours en vie, s arrachent les cheveux.. S est elle auto éditée ?

  • Odile R.
    01/05/2021 20:21

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Philippe L.