retour

3 trucs à savoir sur la formation des embouteillages

Faut-il changer de voie, comment la science l'explique, pourquoi rajouter des voies est inutile... 3 trucs à savoir sur la formation des embouteillages.

3 trucs à savoir sur la formation des embouteillages

S’il faut changer de voie, comment la science l'explique, pourquoi rajouter des voies est inutile… 3 trucs à savoir sur la formation des embouteillages.

Il ne faut pas changer de voie

Pour Waleed Mouhali, enseignant-chercheur en mécanique des fluides, “Ce sont avant tout les mauvais choix humains qui sont à l’origine des embouteillages.” L’impatience, la crispation et la nervosité ne vont rien arranger, et particulièrement le fait d’essayer de changer de voie.

Ajouter des voies ne change rien

Waleed Mouhali, évoque ici le paradoxe de Braess : “Ce mathématicien a prouvé qu’en rajoutant une voie rapide à un circuit autoroutier, on provoquait encore plus d’embouteillages.

Ça s’explique par la science

Waleed Mouhali rappelle qu’un ensemble de voitures correspond à un fluide qui peut devenir incontrôlable. C’est notamment le cas du trafic autoroutier. Il explique : “Ça s’appelle l’effet Venturi en mécanique des fluides. On a observé que l’ensemble des voitures dans un trafic autoroutier suivait les mêmes lois.” Pour lui, les lois de la mécanique des fluides, qui sont derrière les embouteillages, sont des vraies aides et références pour bâtir des modèles et pour prendre en compte les moindres fluctuations du trafic.

31/07/2021 11:57
  • 360.3K
  • 178

121 commentaires

  • Tom L.
    7 jours

    On est bien en province , un ou deux bouchons dans la journée à des endroits spécifiques et ça me prend déjà la tête et me rabat au dernier moment comme un con pour dégager 🤣

  • Pedro M.
    11/09/2021 04:23

    Ou arrêter de conduire une voiture ça marche aussi

  • Viviane N.
    08/09/2021 14:21

    Mais abandonnez vos voitures ! Vous allez empoisonner l'air encore longtemps ?

  • Samira F.
    05/09/2021 19:04

    c'est ce que tu m'avais expliqué...justement dans les bouchons 😏😘

  • Théo G.
    03/09/2021 19:37

    là !

  • Gaston D.
    05/08/2021 15:42

    Les péages responsables de nombreux bouchons.. faites que leur passage sans s'arrêter soit gratuit

  • Julien B.
    04/08/2021 09:58

    😋😍

  • Nicolas G.
    04/08/2021 06:19

    Si les conducteurs commençaient déjà par éviter d’aller au bout des voies d’accélération ou des flèches de rabattement on éviterait l’effet entonnoir. De plus certains conducteurs n’ont toujours pas compris qu’ils ne sont pas prioritaires et pourtant ils forcent le passage obligeant celui sur sa voie à freiner.

  • Paule C.
    04/08/2021 05:10

    😜

  • Karl A.
    03/08/2021 20:49

    La circulation c’est comme une braguette si ont met 2 crans l’un en face de l’autre ça bloque donc bordel dans les bouchons arrêter de forcer c’est ça qui créé le bouchon 😡

  • Cécile H.
    03/08/2021 16:13

    Marre des gens qui ne savent pas rouler, ils se permettent tout, les voies d’accélération et décélération c’est pas pour rien, même si tu es coincé derrière un camion bah un peu de patience c’est pas compliqué, pour les bouchons économisez vous l’essence en évitant d’accélérer bête et freiner bête, ça fluidifie ensuite tout tout seul comme par magie 🪄 … je vous fais gagner du temps depuis 15 ans!!

  • Marie G.
    03/08/2021 14:26

    ecoutes ca attentivement avant de partir le 15 aout ! ^^

  • Cam M.
    03/08/2021 08:56

    😏

  • Dalel D.
    03/08/2021 08:12

    c’est pour ça qu’il y a des bouchons c’est les changements de file

  • Rose B.
    03/08/2021 06:27

    Salut

  • Gaét L.
    02/08/2021 22:23

    y’a des gens qui ont fait des recherches là dessus ahah

  • Florent E.
    02/08/2021 21:52

    Pourquoi on ne parle pas de ceux qui pensent avoir acheté la voie de gauche ? Ceux qui freinent pour rien ? Les péages à barrière (comment est-ce possible en 2021 ?) Les camions qui doublent sur les autoroutes à 2 voies ? Les travaux non signalés sur les principales applications (waze, coyote) ou les gens qui s'arrêtent sur la BAU sans se signaler ?

  • Gilles A.
    02/08/2021 16:51

    Mais d'où sortez vous ce monsieur ? Déjà si les gens respectaient les vitesses réglementaires il y aurait moins de monde qui arrive au même point au même moment !

  • Yohann Z.
    02/08/2021 11:58

    on sort pas au Puy en Velay et c’est bon

  • David D.