retour

4 questions sur les exportations d'armements de la France

La France est le 3e exportateur d'armes au monde, et son principal client est désormais l'Arabie saoudite. C'est ce que l'on apprend dans le rapport annuel du ministère des Armées. 4 questions sur les exportations d'armements de la France.

4 questions sur les exportations d'armements de la France

La France est le 3e exportateur d'armes au monde, et son principal client est désormais l'Arabie saoudite. C'est ce que l'on apprend dans le rapport annuel du ministère des Armées. 4 questions sur les exportations d'armements de la France.

À qui vend-elle ?

La France est le 3e exportateur d’armes au monde. Gaspard Schnitzler, Enseignant-chercheur sur les questions de défense et d’armement à l’IRIS explique : “les principaux clients vers lesquels la France exporte, c’est l’Arabie saoudite, les États-Unis et le Maroc.” L’Europe est la première zone d’exportation de ces armes. Plusieurs ONG critiquent l’engagement de certains partenaires commerciaux dans des conflits impliquant des civils, comme l’Arabie saoudite.

Que vend-elle ?

Gaspard Schnitzler rappelle que la France est présente sur quasiment tout le spectre des équipements : armes légères, munitions, radars, systèmes d’imagerie, logiciels mais également les aéronefs, navires, véhicules terrestres, satellites. la France vend également des produits moins tangibles comme de la formation ou encore de la maintenance.

Combien ça rapporte ?

En 2020, le montant des exportations d’armes s’élève à 4,9 milliards d’euros, contre 8,3 milliards d’euros en 2019. Cette baisse de 41 % s’explique par la pandémie de Covid-19.

Quels sont les outils de contrôle ?

Chaque année, depuis 1998, le ministère des Armées rend au Parlement un rapport sur les exportations d’armements de la France. Ce rapport, c’est le seul document public sur le commerce d’armes de la France.

03/06/2021 11:24
  • 195.3K
  • 257

225 commentaires

  • Iaai F.
    12/06/2021 10:02

    "🤨🤔 "terroristes" ce sont plutôt des résistants car ils se battent contre les les pays convoiteurs et voleurs. 😠🤫

  • Gerard B.
    07/06/2021 18:27

    Vendre la Corde qui ls pendra 1 jour 😈

  • Claude L.
    07/06/2021 11:06

    Et oui on vend des armes a ceux qui vont sen servir pour nous taper sur la gueule

  • Catherine M.
    07/06/2021 10:34

    Lutte contre le terrorisme quand on vend des armes à l’Arabie Saoudite?! 😀 On croit rêver. Ce pays est celui qui soutient en sous main tous les islamistes radicaux!!

  • Lilian C.
    07/06/2021 09:31

    « laissons chaque homme faire un choix : demeurera-t-il un serviteur volontaire du mensonge ou le moment est-il venu pour lui de se lever comme un homme intègre digne du respect de ses enfants et de ses contemporains ? »

  • Mehmet A.
    07/06/2021 04:24

    Le pays des lumières et des feux..

  • Julien L.
    07/06/2021 04:22

    On est donc autonome en arme mais pas en médicaments ? Étrange

  • Gilbert M.
    06/06/2021 13:14

    On leur vend nos armes , pour qu'ils nous talent sur la gueule , Vive la France .

  • Momar N.
    06/06/2021 12:56

    La course aux armements nuie aux intérêts des travailleurs,freine l'élevation du niveau de vie accentue une guerre thermo-nucleaire mondiale est un obstacle à la consolidation de la détente internationale.(halte à la fabrication d'ames à destructions massives).

  • Sophie P.
    06/06/2021 12:00

    Triste record un podium qu on se passerai te bien

  • Gilles E.
    06/06/2021 10:04

    Ça génère aussi une énorme corruption !!!

  • Philippe M.
    06/06/2021 05:55

    Serai ce ce qu'on appel de "l'islamo-capitalo-droitisme" ?

  • Jamila C.
    06/06/2021 03:14

    arretez vos conneries. S'il n y avait pas d'armes il n y aurait pas de guerre. Sans les armes s'il y avait guerre ce serait une guerre juste et fair play. Mais ici la France crée le terrorisme pour justifier les guerres et donc vendre ses armmes. La France nourrit les discordes, pour vendre ses armes. C le systeme le plus néfaste au monde. Il faut mettre la France hors d'état de nuire.

  • Arnaud J.
    05/06/2021 19:37

    Il n'y a vraiment pas de quoi être fiers!

  • François D.
    05/06/2021 19:17

    La honte pour cette France "moraliste" ... pardon : amorale

  • Guillaume D.
    05/06/2021 18:41

    La paix obtenu avec les armes? Ça me semble compromis dans tous les cas ☹️

  • Maryse M.
    05/06/2021 14:24

    Quel dégoût.

  • Miyuki I.
    05/06/2021 14:17

    😱

  • Tehio A.
    05/06/2021 13:31

    Les essais nucléaires. Les bombes n'étaient pas faites en Polynésie mais en France. question comment ont ils fait pour acheminer les bombes et le retour des informations des tirs sans passer sur un pays étranger sans accord???