retour

5 clichés sur les troubles psychiques dans les films

La folie du Joker, le dédoublement de personnalité de Natalie Portman dans Black Swan... Étudier la représentation des troubles psychiques dans la pop culture, c'est ce que fait le psychiatre Jean-Victor Blanc. Et pour lui, voilà 5 exemples de clichés sur les troubles psychiques dans les films.

11/10/2019 07:57
  • 940.4k
  • 558

157 commentaires

  • Mathilda C.
    14/12/2019 20:41

    c’est elle!!!!

  • Rose D.
    15/11/2019 20:18

    De toute façon les gens ne nous prennent jamais au sérieux et se disent que " ce n'est pas très grave " j'ai quand même été renvoyé de mon lycée car j'étais en grosse dépression et que je faisais beaucoup de crises de colère. Et ça n'a fait ni chaud ni froid aux professeurs de me renvoyer de l'établissement deux mois avant l'examen.

  • Rmdy H.
    07/11/2019 17:19

    Ce que j'ai plus apprecié dans Joker, c'est effectivement l'aggrégat de nombreux troubles qui fait que son histoire est impossible. Mais cette histoire nous permet de nous poser énormément de questions sur les origines, les causes, puis les conséquences d'une folie meurtrière. Préférant personnellement l'antipsychiatrie, je trouve néanmoins l'école systémicienne très intéressante et super bien représentée dans ce film.

  • Aude B.
    05/11/2019 22:23

    Un petit bémol quand il dit “c’est une maladie donc on peut la soigner,”je ne suis pas totalement d’accord, il y a des gens qu’on arrive pas à aider tant le trouble est profond! Et oui en psy on n’arrive pas à soigner tout le monde, c’est une réalité!

  • Nelly B.
    05/11/2019 14:15

    c'est ce que je vous disais. Hélas le cinéma stigmatise les personnes souffrant de troubles psychiques

  • Gilbert I.
    03/11/2019 20:17

    le film est superbe

  • Margaux M.
    21/10/2019 20:38

    ;)

  • Vanessa V.
    19/10/2019 17:02

    grave 😉 c pour la même raison que jai partage .. quand les gr1nds esprits se rencontrent mon Aline 😘

  • R-j A.
    19/10/2019 11:29

    Moi ça me fait peur ce dédoublement de personne si tu vois ce que je veux dire !!!

  • Frankois D.
    18/10/2019 15:36

    Il est plus intéressant de faire parler un critique ciné.

  • Nora F.
    15/10/2019 13:08

    ce dont on parlait mercredi dernier ! 😉

  • Al T.
    15/10/2019 03:56

    Et celui qui parle c est quoi sa pathologie ?

  • Ana N.
    14/10/2019 21:20

    ah la passion de nos films du dimanche 😊

  • Juliette D.