retour

A Bordeaux ou Nantes, les traces visibles de l'esclavagisme

En France aussi, dans certaines villes comme Bordeaux ou Nantes, les souvenirs de l'esclavagisme sont toujours visibles. Faut-il débaptiser les rues ?

26/08/2017 00:00
  • 199.4k
  • 213

151 commentaires

  • Katell L.
    29/08/2017 20:35

    Ayant grandi à côté de Nantes et en ayant discuté avec des amis originaires d'autres régions j'ai pu me rendre compte qu'ici nous avions été bien mieux informés de notre passé esclavagiste. Je suis pour les plaques explicatives sous certains noms de rues comme j'étais pour ce mémorial sur les quais de la Fosse. Ne pas oublier pour ne pas recommencer.

  • Picon B.
    29/08/2017 16:14

    l'esclavage n'a jamais cessé. ce fut des blacks exploités ar des blacks. Puis des "fils de Dieu" exploitants toutes sortes de population. Puis l'industrialisation du principe par des blancs. Puis les camps. Puis les contrats de travail. Puis l'inversion du principe et cette histoire des migrants qui vienent parasiter nos sociétés en exigeants le gite et le couvert ++++ !!

  • Gilles D.
    28/08/2017 23:30

    bientôt plus de cochon à table, plus de chocolat noir au dessert car ça fait raciste, et plus de bananes car on rappelle le souvenir des esclaves dans les plantations, et en plus c' est prendre pour des singes ses invités, qui sont peut être de couleurs et susceptibles, pas de sucre de canne ni de vieux Rhum pour finir, car ça fait colon....c' est pas un peu de la dérive tout ça ? Hier était hier. Comment aller de l' avant si on regarde tout le temps dans le rétroviseur ? et bien on finit par se payer un lampadaire !

  • Victoria S.
    28/08/2017 21:52

    oui

  • Gerard H.
    28/08/2017 15:54

    Quel bande de naze

  • Damien G.
    28/08/2017 13:39

    😂 tu vas reconnaître l'endroit où tu as perdu ton poignet mdr

  • Vincent G.
    28/08/2017 10:13

    Je pense qu'il serait intéressant de raser entièrement les villes de Tunis et d'Alger à ce titre, car elles ont pratiqué à tel point l'esclavage des blancs et des noirs, que plus une pierre les constituant ne devrait être debout. Si l'on suit cette logique victimaire.

  • Idris B.
    28/08/2017 09:55

    Moi je propose de raser Rome et Athènes, car la Rome Antique et la Grèce antique étaient des civilisations esclavagistes : )

  • Sylvie A.
    28/08/2017 09:04

    Changer les noms pour que personne n'ait à les porter comme adresse, (donc comme identité), mais poser des plaques rappelant que et pourquoi ces rues ont été débaptisées.

  • Océane B.
    27/08/2017 21:12

    ton padre normal!! :)

  • Audrey D.
    27/08/2017 20:43

    http://www.liberation.fr/amphtml/france/2017/08/22/marcel-dorigny-a-paris-il-faudrait-redonner-du-sens-plutot-qu-effacer-les-noms_1591370

  • Khadou M.
    27/08/2017 20:15

    , elle fait pas penser à Mme Touil quand elle parle Taubira ? 😂😂

  • Robin T.
    27/08/2017 20:13

    Ok j'avoue.

  • Bademba S.
    27/08/2017 17:56

    Il n'est pas question "d'effacer l'histoire" mais d'effacer ces statuts qui sont des symboles de gratitude/célébration de ces personnes.

  • Florence M.
    27/08/2017 12:54

    Cet Été j'ai vu certains souvenirs à Port-Vendres

  • Batiiste G.
    27/08/2017 12:12

    C'est l'histoire ... dans ce cas il ne faut pas en parlé à l'école , pas faire de filme dessus ...

  • Colette E.
    27/08/2017 11:53

    Arrêtons les conneries

  • Mariejackie D.
    27/08/2017 09:43

    Pourquoi ? Cela effacera- t-il le vécu !

  • Paul D.
    27/08/2017 09:25

    FO KASSER LES PYRAMIDS C LES TOMBES DES FARAON ILS VENDAI DES ESCLAV

  • François A.
    27/08/2017 08:46

    Seul les occidentaux reconnaissent les faits.Les deux autres composantes???