retour

Amadora, jeune Tzigane de 11 ans, raconte son expérience

À l’école on lui disait "La gitane tu pues, tu voles" Amadora est arrivée en France à 4 ans. Elle a 11 ans aujourd’hui et veut devenir avocate, policière ou médecin.

27/02/2018 08:37
  • 222.6k
  • 177

103 commentaires

  • Eric M.
    26/02/2018 19:08

    T'AS PAS HONTE ?!!

  • Isa M.
    26/02/2018 19:14

    Dans mon école, des enfants très différents apprennent ensemble : des enfants porteurs de handicap (ulis et ulis mal-entendants - on en profite pour apprendre la LSF), enfants du voyage, enfants non francophones en plus des enfants de tout horizon qu'on trouve dans les classes "ordinaires". Il n'y a jamais eu de souci de ce genre et c'est très bien comme ça ! Par contre, ça demande une sacrée gymnastique pour adapter sa pratique à tout ce petit monde.

  • Marion J.
    26/02/2018 19:16

    Qu'elle ait un beau Destin <3

  • Boubou C.
    26/02/2018 19:18

    Belle comme un cœur et intelligente. Elle réalisera ses rêves 😊

  • Amandine G.
    26/02/2018 19:21

    : pour ton exposé raciste :D

  • Sara L.
    26/02/2018 19:22

    Hola me llamo Sara es en tu cultura que tienen una virjen negra que se llama Sara amo tu cultura y son muy bellas personas

  • Hassina S.
    26/02/2018 19:26

    Cette gosse, c' est l' espoir de demain!

  • Maryvonne C.
    26/02/2018 19:28

    tres touchante je lui souhaite de reussir !!!

  • Marc A.
    26/02/2018 19:30

    Et pour les Roms aux portes de Paris qui torpilles les essuies glace Si on ne leurs donne pas une pièce ou pour ceux qui prostituent des garçons de 12 ans à la Gare du Nord vous voulez bien faire passer vos adresses pour les accueillir s’il vous plaît ? Parce que vu que le gouvernement ne veut pas les renvoyer chez eux ça serait bien d’avoir des actes en corrélation avec vos idées!!!!!!!

  • Catherine M.
    26/02/2018 19:30

    Bienvenue. J'espère qu'elle défendra les travailleurs obligés de vivre dans leur voiture.

  • Isabelle D.
    26/02/2018 19:35

    Bravo amadora continue ton beau parcours avec beaucoup de réussites et prouve à tous ces gens méchants que les tziganes sont des humains et on le droit à la réussite comme tous humains .une pensée pour ma petite stefanie j espère que tu va bien ma poulette bisous bisouset que tu t ai fait à ta nouvelle école et de nouvelles amies et amis.

  • Ray B.
    26/02/2018 19:36

    Peut-être sera t'elle ASVP, hein Bob

  • Fanny C.
    26/02/2018 19:40

    Une belle âme 😘

  • Au D.
    26/02/2018 19:40

    Que tes rêves se réalisent ma grande ;)

  • Christine D.
    26/02/2018 19:41

    Mouais !😴

  • Stéphane B.
    26/02/2018 19:44

    La violence sans filtre...

  • Samira R.
    26/02/2018 19:46

    Amadora je te souhaite tout le bonheur du monde n'écoute pas les autres c'est des envieux tu mérites d'être heureuse courage ma grande va jusqu'au bout 😘

  • Karel K.
    26/02/2018 19:47

    Très émouvant. Et révoltant à la fois. Certaines personnes ont des combats doubles à mener depuis leur naissance pour s’en sortir. Pour vivre et desfois même pour tout simplement survivre. La haine d’autrui et le manque de bienveillance sont destructeurs, les préjugés présentent des limites souvent désespérantes.. mais malgré tout cela certains s’en sortent. C’est injuste pour les autres, pas tout le monde n’ a cette force ni cet optimisme. Et c’est à nous en tant que parents de cultiver empathie, respect, solidarité chez nos enfants.

  • Clo T.
    26/02/2018 19:59

    une belle personne déjà ! bravo

  • Claudia S.
    26/02/2018 19:59

    Une petite remarque : la Roumanie est un pays démocratiques, et "tu n'as pas quoi faire" qu'on entend dans la vidéo est une affirmation gratuite, sans aucune preuve à l'appui.😑 En Roumanie il y a L'école publique gratuit, des places aux travail, l' aide sociale pour personnes défavorisées, même pour les immigrés etc. Alors je commence à m'enduter de vidéos fait par vous! À dénigrer un pays par la vois d'une enfant innocent... C'est pire!!!! Et dégoûtant!!! 🙁