retour

Anastasia Colosimo sur la liberté d'expression

"Les opinions ne disparaissent pas si on interdit les discours." La loi française limite trop la liberté d'expression. C'est ce que pense Anastasia Colosimo, enseignante à Sciences Po. Voilà pourquoi c'est dangereux, selon elle.

14/06/2018 00:00
  • 261.7k
  • 478

263 commentaires

  • Ben Ž.
    27/09/2018 07:01

    Tout le paradoxe de tolérer l'intolérable et d'écouter l'indicible sans jamais s'en offusquer ni le prendre personnellement.

  • Oberyn M.
    17/09/2018 09:12

    Euh... Lol ? Les homophobes peuvent manifester dans la rue oklm, les racistes ont un parti politique mais ils ont encore pas assez de liberté d'expression ? La bonne blague.

  • Philippe R.
    12/09/2018 10:28

    Trop de diplômes la meuf ! "science po !!!!" Je préfère les "autodidactes" En effet,, eux ne répètent pas bêtement se qu ils ont appris, Ils se sont construit par eux mêmes !! Donc, pour moi : Vas donner tes cours ailleurs !!! Cordialement

  • Wesolowski A.
    21/08/2018 09:57

    Aïe aïe aïe, elle se plante complètement. Elle parle de la jurisprudence encadrant la liberté d'expression et elle en fait une question morale alors que ça n'a rien à voir. L'encadrement juridique de la liberté d'expression, ça n'est pas pour des questions morales (ça c'est l'argument de l'extrême droite), c'est pour des raisons concrètes : Protéger les personnes qui seraient atteintes par des propos violents. Ces dernières années, tous ceux qui ont affirmés que la liberté d'expression était trop encadrée et en ont fait un genre d'affaire "moi contre les gens moraux" en France, étaient ceux-là même qui ont menacés, harcelés voir agressés des personnes. Je ne ferai même pas l'affront de faire une analogie avec le code de la route et ce que les gens en font de ce code au quotidien au nom de leur "liberté". Mais on oublie un truc : Dire et faire n'importe quoi sans se soucier des conséquences et d'autrui, ça n'est pas de la liberté; c'est juste de la connerie. Il ne faut surtout pas une liberté d'expression à l'américaine, elle déresponsabilise les individus justement; elle ne les rend certainement pas plus raisonnable.

  • Pascal V.
    20/08/2018 07:04

    Tout à fait d'accord !! Rendez nous DIEUDO

  • Benoit B.
    13/08/2018 17:32

    son point de vue devrait t'intéresser :)

  • Inès B.
    13/08/2018 16:49

    O.U.I

  • Patrick L.
    09/08/2018 06:51

    Si c’est mieux en Corée du Nord elle n’a qu’à y aller. ..qu’est-ce qu’on leur apprend à sciences Po.

  • Saigyouji Y.
    08/08/2018 06:39

    Ah même brut maintenant passe des discours qui disent "ouin ouin on peut plus rien dire" ? Non la liberté d'expression n'a rien avoir avec de tenir des propos injurieux La France elle a bcp de lois antiraciste qui justement ne sont pas applicables a la lettre du coup je vois pas en quoi ce discours est valable De plus la plus part des pays démocratique ont ce genre de lois dire que ça limite la liberté d'expression est une débilité sans nom De plus justement quand on se fait condamné pour négationnisme il ya des stage au mémorial de la shoah qui sont proposés donc je vois pas en quoi la justice ne peut pas faire de la pédagogie ?

  • Jean K.
    07/08/2018 17:05

    on parle du malaise hospitalier ou des infirmières qui votent FN ?

  • Mamoun K.
    07/08/2018 10:47

    qqun qui a enfin compris un des gros pbs qu’il y avait en France

  • Etienne B.
    07/08/2018 08:20

    Ouai ok mais du coup ca sera comme au States ou des abrutis conspirationnistes deviendront des stars parce que au lieu d’etre cloisonner à leurs bulles ils seront médiatiquement couvert et les éponges à connerie qui peuplent la France boiront leurs paroles.

  • Guillaume P.
    06/08/2018 23:02

    Elle ne réponds pas au fond du problème, à savoir pourquoi la majorité des colis ne sont pas distribués dans les temps.bravo collissimo

  • Justin B.
    06/08/2018 16:20

    C'est décidément ma chroniqueuse préférée de Sérieusement

  • Ban D.
    06/08/2018 13:21

    En fait, je comprends le fond et j'y adhère. Et j'ai une grosse pensée pour Dieudonné !

  • Maxime G.
    06/08/2018 12:51

    un discours inaudible et dangereux

  • Jean-baptiste B.
    06/08/2018 09:14

    Tout à fait d'accord on libére l'expression en l'accompagnant d'une bonne éducation de l'enfant. Donc tolérance conscience et intelligence.

  • Didier L.
    06/08/2018 07:31

    Elle a peut ètre raison car interdire les propos racistes,etc.....n'empèche pas le racisme d'exister.Aux EU,la liberté d'expression est plus importante qu'en France,mais les deux partis très majoritaires sont les démocrates et les républicains,majoritairement assez modérés dans leurs rangs .Pas le Front National,comme en France.Parler peut faire changer les opinions dans le bons sens surtout lorsque ces opinions s'appuient sur des contre vérités et des mensonges.

  • Myriam C.
    06/08/2018 06:09

    Il n’y a pas que la loi française... il suffit de regarder autour de soi ... beaucoup le font et l’imposent seuls et seules ! C’est une spécialité très répandue 😡🤢🤮⚡️

  • Freddy G.
    06/08/2018 00:39

    La preuve une TAS qui n’a rien à faire vient dire des conneries

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.