retour

Ancien agent secret de la DGSE : Olivier Mas raconte

Pendant 15 ans, il était une légende  : Beryl 614. Olivier Mas a été agent secret pour la DGSE. Il raconte.

Olivier Mas, aka Béryl 614, raconte à Brut ses 15 années au sein de la DGSE

Olivier Mas, alias Beryl 614, a été agent secret pour la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) pendant 15 ans. Un métier mystérieux, à la suite duquel Olivier Mas publie un livre, “Profession Espion”. L’ancien agent secret raconte son expérience à Brut.

La clandestinité

Lors d’une mission à l’étranger, Olivier Mas devait rentrer dans un petit village au sein duquel il y avait énormément de trafics. Aucun membre du service n’était rentré dans cette zone auparavant. L’ex-espion raconte, que toute la difficulté de l’exercice était de trouver “la bonne personne qui va vous amener dans une zone interdite pour un Occidental”. Une fois à l’intérieur, il faut collecter le plus de renseignements possible. En revanche, “si les choses se passent mal, on est isolé”, explique Olivier Mas.

Fiction VS Réalité

Si la série “Le Bureau des Légendes” reproduit plutôt bien les décors au sein de la DGSE, la véritable vie des agents secrets ne ressemble pas toujours à un film d’action. Contrairement à ce qui est montré dans les fictions sur les espions, les agents de la DGSE passent beaucoup de temps… sur leurs ordinateurs.

Le danger

Je ne me suis jamais senti en danger de mort”, confie Olivier Mas. En réalité, les “personnes sources” prennent plus de risques que les agents secrets eux-mêmes. Un terroriste infiltré se trouvera ainsi dans une situation beaucoup plus dangereuse qu’un agent de la DGSE. Selon Olivier Mas, l’agent secret, pour la plupart du temps, se contente de “piloter à distance”.

Décrocher

Olivier Mas confie que lorsqu’il a pris un peu de recul vis-à-vis de ce métier, il a pu alors s’apercevoir de tous les sacrifices qu’il a fait. On parle alors d’une absence de vie sociale, mais aussi d’une vie familiale restreinte “parce qu’on peut pas raconter ce qu’on fait“. C’est seulement après avoir arrêté le métier d’agent secret, qu’Olivier Mas a pu reprendre le contrôle sur sa vie sociale, “et c’est quand même assez agréable”, raconte l’ex-agent secret.

25/10/2019 10:32
  • 2.1M
  • 870

231 commentaires

  • Salah B.
    03/08/2020 21:15

    On est regardé bizarrement dans un no mans land !!! Vraiment ?!! tu croyais que tu passerais inaperçue , toi le grand blond au milieu d'une tribu d’enturbanné tous black ou pachtoune ??!! En mode Pierre richard et la cueillette aux champignons à Peshawar ! t'aurais pus accrocher une pancarte aussi , pendant que tu y es !

  • Mélanie M.
    26/07/2020 08:57

    😍

  • Akhy H.
    25/06/2020 05:18

    N’en dit pas trop à tes futurs amis mytho...

  • Thibault C.
    22/06/2020 17:20

    c’est ce soir le grand soir 😉

  • Sofiane H.
    22/06/2020 09:21

    Les affaire soi-disant dangereuse vous dites car vous le fait que Avc les états- islamique mais ta oublier vous fet que cudale cudale cudale vous etre des monteurs

  • Frédéric L.
    22/06/2020 06:57

    Il est caché mais on donne son nom... bien joué ! 👍👌

  • Ablaz K.
    21/06/2020 12:21

    J'ai une opinion très clair au sujet de la DGSE françaises ils sont une cellule criminels créer pendant la guerre d'Algérie pour utiliser des harkis contre les révolutionnaires algérien indépendantistes ils ont trahis tous leurs sources harkis les vrais traître sont les français qui travaillent pour la DGSE françaises pendant la guerre et encore aujourd'hui dans tous les pays en guerre au Moyen-Orient ils prennent aucuns risque ils font prendre des risques à leurs sources des criminels de la France coloniale j'espère un jour que vous serait juger pour crime contre le peuple algérien et vos amis harkis que vous avez manipuler et instrumentalisé bon de lâche vous êtes des lâche vous est votre gouvernement en place successifs du passé et actuellement au pouvoir de la 5 ème république en marche LREM-LR-PS-FN-RN-udi-DLF-Fi , islamophobe antie algérien et antie intérêts économiques du peuple algérien de l'intérieur et de la diaspora algérien en France depuis 1962-2020 de manipulation politique et de division du peuple algérien et du peuple français.

  • Soufiyân N.
    21/06/2020 11:50

    A quoi bon cacher son visage si c’est pour donner son nom 🤔😂?

  • Aurélie L.
    21/06/2020 08:00

    ton prochain livre !

  • Mario J.
    20/06/2020 08:18

    Mais pourquoi il n’est pas resté chez lui ?

  • Capucine D.
    18/06/2020 21:43

    😲😲

  • Firehana S.
    18/06/2020 02:40

    Il a donc été un de ces fauteurs de troubles internationales.

  • Alexandre C.
    17/06/2020 14:35

    C’est le gas qui a une chaîne YouTube Talks with spy???

  • حمزه ا.
    15/06/2020 14:28

    Si comme si ils vont pas le recontacter

  • Merlin L.
    14/06/2020 17:11

    à tout hasard vous serez pas complètement con ? Vous masquer son visage , mais vous diffuser son nom ?😂😂

  • Yamin B.
    12/06/2020 17:18

    Dgse , plus nuls que vous , ils n y en a pas !¡!

  • Mike B.
    09/06/2020 00:26

    Une taupe grosse poucave

  • Atlan V.
    04/06/2020 21:04

    Nazis

  • Karl K.
    01/06/2020 10:40

    je savais pas !

  • Francois D.
    01/06/2020 08:08

    😂😂 regarde son surnom

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.