retour

Aurélien Barrau appelle à une "révolution écologique"

"Si on ne décroît pas, évidemment, on va à la catastrophe." Pour l'astrophysicien Aurélien Barrau, une "révolution écologique" est indispensable. Et il y a urgence. Voilà pourquoi…

13/05/2019 14:01mise à jour : 13/05/2019 17:02
  • 9.9m
  • 7.5k

2496 commentaires

  • Nanou G.
    12 heures

    Si seulement !

  • Aly B.
    18/06/2020 00:56

    Salut et Paix je te conseille de ne parler que dans ton domaine, la vaccination est un crime contre l'humanité !

  • Aly B.
    18/06/2020 00:54

    Assalaamu 3alaykum Salut et Paix à Toute Noble Âme et à tous ceux qui combattent pour la Vérité et Paix. STOP AUX MENSONGES D'ETAT STOP AUX VIOLENCES POLICIÈRES INJUSTIFIÉS ET IMPUNIES STOP AUX PEDOCRIMINELS STOP AUX MASQUES OBLIGATOIRES STOP AU CONFINEMENT STOP À LA PROPAGANDE TERRORISANTE NON AUX VACCINS NON AUX TESTS NON AUX TRAÇAGES NON À ID 2020 NON À LA 5G LA LIBERTÉ ET DIGNITÉ OU LA MORT NOUS VAINCRONS PACIFIQUEMENT MAIS DÉTERMINÉ[email protected]! ALY BAKKALI TAHIRI ABDELHAY PRÉSIDENT DU PARTI ISLAM EN BELGIQUE https://islam2012.be https://youtu.be/P910KRtTz2k https://youtu.be/1NC4xB5H1tM

  • Hélèna P.
    09/06/2020 19:47

    Sur l autonomie

  • Sergio K.
    08/06/2020 11:47

    Adresse de ton coiffeur.

  • Dolie P.
    05/06/2020 19:48

    Respect Aurélien ❣🌷⚘ et merci de tout coeur pour vos travaux, vos réflexions, votre lucidité, votre sincérité. Merci❣ prenez soin de vous

  • Cédric M.
    02/06/2020 01:53

    Il nous faut une revolution douce et intérieur pour se passer des énergies fossile et technologie associées et leur lobbies. Il faut pour passer à un monde avec plus de technologie vertes, bleues ou bio inspirées.

  • Yassin J.
    29/05/2020 11:35

    tout à fait d'accord. Limiter la natalité c'est essentiel surtout si on veut tous faire le tour du monde, le dernier IPhone et des vacances en Nouvelle Zelande et manger des papayes d'equateur ou boire du vin sudafricain...

  • Nicole B.
    28/05/2020 18:37

    Je suis décroissante... Car je ne consomme pas ce dont je n ai pas besoin.... Et j estime que chacun a droit à un toit, du chauffage et ne pas se demander comment faire manger ses enfants.... Et respecter la nature en s adaptant à elle et non en la domestiquant.... Le monde d aujourd'hui me fait mal...

  • Amine B.
    26/05/2020 06:36

    On ne peut objectivement qu' adhérer à ce discours s'il n'était professé par un membre issu des pays les plus riches qui n'ont eu de cesse de piller les ressources naturelles pour leur plaisir frivole et consumériste à souhait. Je crains fort que ce discours ne puisse trouver écho auprès des citoyens des pays pauvres anciennement colonisés et actuellement pillés par ces douces nations qui peuvent se permettre de penser et développer des des théories de développement durable ou autres puisqu' ils ne travaillent plus que pour se nourrir contrairement aux pays pauvres dont les habitants ont pour principal budget l'alimentation. Et si certains d'entres arrivent à enfin pouvoir consommer comme leurs homologues du nord il serait naturel de profiter des avantages que justement leur vendent ces admirables pays. Bref cette vision ne peut marcher que si tous les humains étaient logés à la même enseigne, ce qui est impossible pour l'instant et peut-être à jamais compte tenu de la complexité de l'esprit humain et de son ambition à dominer et vouloir imposer ses certitudes.

  • Stephane B.
    25/05/2020 16:13

    Croire que on va décroître est une hérésie ca n'arrivera jamais

  • David V.
    24/05/2020 20:53

    J’aimais bien son discours avant qu’il se mettent à parler de vaccination. Sur plusieurs points je partage son avis mais pas sur d’autres.

  • Carla-Marie G.
    24/05/2020 12:39

    c’est lui non?

  • Luz D.
    23/05/2020 16:41

    Adélaïde Yuummy

  • Jblb W.
    23/05/2020 02:22

    Dixit le regard de certains quand je dis que par conscience « écologique », je ne veux pas prendre le risque d’avoir d’enfant. On croirait que d’un coup, j’ai tenu un discours satanique 🤣🤣🤣 !

  • Patrick R.
    22/05/2020 19:54

    _ Tout est dit : il ne s'agit pas (que) des méchants gouvernants qui font du mal aux gentils gouvernés... Du local au global, le "Tout situationnel" s'apparente à la somme "vectorielle" (et non arithmétique, chaque "individu-vecteur" ayant ses intensité, sens et direction propres, d'où l'efficacité optimale à "tous tirer dans le même sens") des pensées et actions de chacun dans le "tir à la corde" global auquel il participe et contribue par son comportement plus ou moins actif ou passif.

  • Guy A.
    22/05/2020 17:06

    Très beau a entendre mais malheureusement en désaccord avec la condition de l être humain , une chance que Dieu va intervenir bientôt sinon on finirait par détruire ce qu il reste de SA création

  • Hyza D.
    22/05/2020 09:51

    👌🏼

  • Michelle S.
    21/05/2020 23:36

    Bravo a vous c est a chacun de moins consommer .Vivre autrement n implique pas grand chose .juste l envie de preserver la nature les animaux les insectes la Vie tellement plus coherente et plus humaniste .Vivons simplement et protegeons le present et le futur de nos enfants .

  • Doundar D.
    20/05/2020 07:19

    Oui!!!!! Et....non Nos ancêtres mangeaient de la viande et cela n’a pas changé la face du monde...en revanche les élevages intensifs et la viande à outrance non et on sera d’accord Idem pour la voiture... Changer le modèle ! Oui ! Mais faire croire que c’est la voiture fautive alors qu’autour des grandes villes usines et épandages phytosanitaires polluent 30 fois plus ....je rigole ! Quand à la voiture électrique que dire ...non....d’autres solutions vont arriver comme peut être la voiture à hydrogène... Enfin je pense que cette homme qui ne cache pas d’ailleurs sa capacité à faire comme nous, a bien raison ...si on veut changer drastiquement le monde actuel, il faut impérativement une décroissance ! C’est inéluctable ! Je pense pas que ce monde en soit capable, même après Covid19

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.