retour

Aurélien Barrau appelle à une "révolution écologique"

"Si on ne décroît pas, évidemment, on va à la catastrophe." Pour l'astrophysicien Aurélien Barrau, une "révolution écologique" est indispensable. Et il y a urgence. Voilà pourquoi…

13/05/2019 14:01mise à jour : 13/05/2019 17:02
  • 12.5m
  • 9.1k

2302 commentaires

  • Yaya F.
    4 jours

    Le seul mouvement pour le climat c est bien l Avenir en commun de la France Insoumise ❤️🇫🇷❤️

  • Heller J.
    6 jours

    Commencer par faire disparaitre les pesticides car rien nous protège de ca ! ils est partout même dans les dons du sang !!!

  • Calixte P.
    13/09/2020 18:38

    Dommage que ça ne soit pas vous

  • Toc N.
    13/09/2020 15:34

    Pas mieux

  • Fixx F.
    12/09/2020 12:59

    Il soûle à ne pas vouloir se lancer dans la politique. Il commence à faire un tel buzz qu’il pourrait collecter pas mal de voix tout de même !

  • Juan S.
    12/09/2020 07:18

    Révolution Aurélien président 🤣🤣🤣 blague à part cet un homme de science et de savoir avec des idées éclairées

  • Richard S.
    10/09/2020 18:02

    Bien vu et bien . Arrivons à nous satisfaire de ce que l'on a ! Merci .

  • Méris S.
    08/09/2020 12:47

    Tout okay sauf l'histoire des vaccins

  • Hasan S.
    05/09/2020 11:07

    Depuis que l’on voit ce cher monsieur, il ne dit que des choses censées et tout le monde devrait être d’accord, seulement dans ce monde d’égoïstes où personne ne veut faire le moindre effort, c’est mort. Il faut absolument décroître dans la consommation pour croître dans tout le reste. Mais encore une fois, depuis des décennies, on a fait de nous des machines à consommer. Certains sont prêts à faire la queue la veille pour avoir le nouvel IPhone. Pauvre humanité. Ne pas voir que nous allons droit dans le mur ou le savoir mais faire comme si de rien était en se disant que ça arrivera pour les générations futures.

  • Marcel F.
    04/09/2020 15:35

    Bill Gates avait rêvé d’une pandémie... il l’avait même annoncée...sans doute pour nous préparer...Maintenant il rêve de vacciner la planète avec son vaccin qui pourrait causer plus de mal que le virus 🦠 mais qui le rendrait encore plus riche que Crésus. Nos futurs bourreaux nous promettent des pathologies d’enfer et les états prendront leur part du gâteau en rendant les vaccins obligatoires...Tristes Topiques... Dans certains pays les enfants devront être vaccinés contre la grippe... pour ne pas confondre avec la Corona...! Les maladies juteux business pour les maîtres du monde... Brave new world... Aldous Huxley, Le meilleur des mondes... Orwell (1984)...!

  • Samir K.
    02/09/2020 09:42

    😪😪😪😪😪😪😔🤔

  • Eric R.
    01/09/2020 17:58

    Putin la bascule sur la vaccination me rappel la propagande journalière.

  • Eric D.
    31/08/2020 07:19

    Si vous connaissiez un type médiatisé portant costume cravate et roulant en Mercedes tenir les mêmes propos que vous, là on aura fait un pas. Mais votre look androgyne post-soixante huitard ( n' y voyez aucune malice, je pense que vous assumez) réduit le champ de votre discours á une minorité de convaincus. Que la France devienne le Larzac du monde, soit. Faites un tour en Chine, en Inde et parcourez l'Afrique. Là vous serez confronté à la réalité de la tâche. Immense. Réduire la croissance c'est aggraver le déséquilibre écologique. La biodiversité existe encore en Afrique et en Asie grâce aux touristes, aux chasseurs, aux photographes, aux associations caritatives de l'ouest et aux fondations de grands groupes internationaux. En Europe les parcs nationaux fleurissent, les comportements responsables sur les dêchets évoluent dans le bon sens étc. Bref, dans les pays pauvres un animal sauvage est assimilé à de la viande, en Europe à une photographie. Un monde ... Du concret: réglons le problème des feux de forêts en Indonésie et au Brésil par exemple et on verra plus tard quel modèle de mobile j'achèterai. Mais qui peut faire avancer les choses sur le fond? Un gouvernement mondial aux méthodes fortes dont personne ne veut ? Une éducation universelle á l' écologie est évidemment le plus urgent mais ça prendra des génération. Et ça sera peut-etre trop tard. Ce qui est sûr: ça n'est pas en faisant croire qu'en cessant de manger les vaches qu flatulencent dans nos prairies de Normandie qu'on va être plus heureux dans le Radjastan occidental ou en Mongolie intérieure. Ce qui est aussi sûr c'est est que votre démarche, même modeste, reste salutaire. Parallelement j' apprécie votre analyse politique française qui va contre la tendance actuelle qui consiste à faire croire systématiquement que s'il e fait pas beau c'est " la faute á Macron". Alors bonne chance.

  • Cé L.
    30/08/2020 07:48

    Ben oui Monsieur Barrau, si ce que vous dites, ce que vous faites, c’est de la politique!

  • Cécé M.
    29/08/2020 08:50

    Le problème c’est que tout est urgent maintenant !!! Donc déjà trop tard ...

  • Hussein T.
    28/08/2020 17:43

    Parler de Macron revient à parler du diable depuis quand il veut le bien être des humains ??!! Il sais mieux que personne se qu il y a à faire mais la destruction de la terre ne se passerai pas donc ils ne ferons rien tous ces satanistes politiques !! Et une fois que tu as compris ça tu as compris que ça ne sert plus à rien de polémiquer avec les politiques ! Ils ont les yeux fermés et ne se rendent pas compte que le diable ne veut pas leur bien ils sont avec lui à cent pour cent ce qu’il faut c’est que nous les peuples on s’en rendent compte !!!

  • Larbi L.
    28/08/2020 11:49

    F N’y DG ne ´

  • Marie-Cécile B.
    27/08/2020 11:05

    OUI ! 😊

  • Jacques B.
    25/08/2020 21:42

    Encore un timbre à enfermer rapidement

  • Hugues M.
    25/08/2020 11:46

    La décroissance va se produire mais ce sera celle de l'humanité 😁

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.