retour

Aurélien Barrau appelle à une "révolution écologique"

"Si on ne décroît pas, évidemment, on va à la catastrophe." Pour l'astrophysicien Aurélien Barrau, une "révolution écologique" est indispensable. Et il y a urgence. Voilà pourquoi…

13/05/2019 14:01mise à jour : 13/05/2019 17:02
  • 11M
  • 8.3K

4951 commentaires

  • Olivier C.
    14/08/2021 07:26

    À partager et repartager

  • Philippe A.
    31/07/2021 08:50

    Il a 200% raison, et contrairement à ce que certains prétendent ici, il n’y a absolument aucun parti politique dont le programme reflète un tant soit peu l’urgence de la situation ou l’importance des mesures à mettre en œuvre, surtout que personne dans nos pays n’est prêt à les accepter, ces changements…

  • Alex M.
    29/07/2021 06:59

    Moi mon billet d’avion je le paie le prix fort et cela depuis toujours , je n’ai jamais pris un “low cost” par principe , alors je les entends déjà , oui mais tous le monde a le droit de voyager , certes , mais faites comme moi , DÉVELOPPEZ vos affaires et votre “self esteem “, et arrêter de vous lamenter en crachant en permanence sur l’entrepreunariat ... Dégommer le “Low Cost” dans tous les secteurs permettra de donner des salaires décents et augmenter la contribution écologique . Il est temps de redonner envie à n’importe qui de devenir ... “quelqu’un “ dans cette société, halte à l’assistanat.

  • Dominique A.
    28/07/2021 09:23

    Il.faut décroître oui ...ce n est pas ubuesque...

  • Mathos R.
    27/07/2021 22:04

    Ouch tellement criant de vérité en pleine tronche... La messe est dite ! Résumé de l'humanité en quelques minutes et son avenir a court terme. C'est ce genre d'esprit de pensée qui devrait être au pouvoir. Le monde irait bien mieux

  • Pascal N.
    26/07/2021 12:42

    😉

  • Brice L.
    23/07/2021 17:52

    "J'aime la liberté mais il faut comprendre que c'est comme ne pas vacciner ses enfants, c'est grave pour eux mais c'est grave aussi pour les autres car il faut comprendre que la vaccination elle n'a de sens que si presque tout le monde est vacciné. Parce que ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le vaccin ou ceux qui ne sont pas protégés par le vaccin risquent de mourir si vous ne vaccinez pas vos propres enfants. Ce n'est pas une décision individuelle. C'est pareil pour l'écologie." Et bien malgré la clarté éclatante de la démonstration par analogie cette phrase raisonne bizarrement en juillet 2021. 😭

  • Mathieu L.
    17/07/2021 01:56

    le probleme que nous vivons en tant que civilisation c'est le manque de reconnexion avec Dieu! je parle pas de religions.. je parle de Dieu, la source d'énergie qui donne la vie ici bas! Quand tu es fermé d'esprit et que tu crois que tu vie sur une sphère random, dans un univers random qui a été créé par un BigBang random, que l'ont tour avec notre systeme solaire a une vitesse random, qui elle tourne avec la milkyway a des vitesse encore là random.. Ca fait beaucoup de random pour être réel.. quand on regarde le nombre d'Or qui est PARTOUT! Ca prouve qu'il y a une conscience divine qui a créé ce monde ci avec Harmonie. Le probleme c'est cette déconnexion! Quand tu n'es pas connecté a Dieu qui est Amour, alors tu crois que la mort = fin, fini! Fin de ton existence.. DONC avec cette pensée primitif, tu abuse de ta vie, tu abuse des autres, tu abuse de la terre, tu vie dans l'abus.. tu va détruire sans te soucier de rien car tu crois que ta mort = la fin! Si les gens se reconnectaient, ca serait fini tout ca.. car ya rien de plus important que de retourner dans l'au-dela. Mais pour y retourner, il faut mourir physiquement, et donc au lieu de mourir jeune, on essaie de vivre une vie ici bas sur Terre en essayant de reproduire ce qui manque a comparé a l'au-dela! c'est a dire, l'Amour Universelle. Les gens ne regarde même plus le ciel.. celui ci se remplis de produit chimique , ... ca détruit tout y compris les beau nuage et le bleu du ciel.. mais vu que les gens sont déconnecté totalement, le téléphone cellulaire est plus important.. la 5G est plus important! ( ca tue la vie et détruit les cellules, car la fréquence du 5G est trop forte? C'est pas grave, je veux 1 antenne a tout les 100 metre pour être sur d'avoir TOUJOURS ma connexion internet avec Facebook, car sans facebook la vie s'éteint.. esti !! )

  • Mathieu L.
    17/07/2021 01:48

    Moi je n'ai pas de téléphone portable.. pourquoi? car jen ai juste pas besoin lol.. pourquoi avoir un portable? aller sur facebook en étant au restaurant? garde facebook pour la maison avec l'ordinateur.. le portable c'est Poubelle! ca n'existait pas ya 20 ans, et le monde jouaient dehors.

  • Mathieu L.
    17/07/2021 01:44

    ben voyons, il était crédible jusqu'a ce qu'il parle de n'importe quoi comme les Vaccin.. le vaccin c'est un choix personnelle! il protège pas les autres lol il te protège TOI d'avoir la maladie moins grave.. Sinon on peu aussi Booster son système immunitaire? ca vous parle? lol certainement pas.. sinon tu parlerais de nutritionniste.. la Terre nous donne TOUT ce que notre corps a besoin pour être éclantant de vie XD et toi tu parle que le vaccin c'est une nécessité! quel lavage de cerveau..

  • Sarkis V.
    07/07/2021 19:45

    La dinamique de croissance à lieu dans les cité, et dans les rèseaux qui le reliant (autour le monde entiere) (voir Scale de Geoffrey West). C'est presque impossible de l'arrêter. Je pense. 😕

  • Daniel B.
    02/07/2021 22:19

    C'est merveilleux , Monsieur Barrau veut fonder la société sur l'Amour , sur la beauté , sur le respect de la vie , sur le développement des espèces ( ça veut dire quoi, je sais pas ) et réenchanter les choses , tandis que les autres sont des méchants pas beaux . Ceci dit , non , on ne consomme pas "plusieurs fois les ressources de la terre chaque année" , je ne sais pas d'où vient cette lubie : on ne connait tout bonnement pas "les ressources de la terre", donc on ne peut pas savoir ce qu'on en consomme en proportion . Tout ce verbiage est absolument vide de sens et infantile . C'est juste du préchi précha de curé de campagne (et encore , c'est méchant pour les curés ) .

  • Ruddy L.
    02/07/2021 08:33

    Bravo.

  • Usha V.
    27/06/2021 19:58

    et ça s'arrête avec toi 😏

  • Rosa D.
    27/06/2021 10:41

    Bravo et merci pour cette intelligence vivante bravo

  • Raoul P.
    26/06/2021 06:48

    AB a les vrais cartes de survie des espèces y compris nous, mais les humains qui ont le pouvoir sont et seront égoïstes jusqu'à la prochaine extinction de masse ?.

  • Maxi M.
    25/06/2021 09:48

    et tes études de physiciens et tes budgets pour tes recherches tu vas les payer avec l amour et la convivialité de ta décroissance?!

  • Thibault L.
    24/06/2021 17:41

    regarde moi cet art oratoire

  • Fanny C.