retour

C'est quoi l'Aïd el-Fitr ?

Célébrée ce mardi 4 juin par les musulmans de France, cette fête marque la rupture du jeûne du mois de ramadan. Mais c'est quoi concrètement l'Aïd el-Fitr ?

Qu'est-ce que l'Aïd ?

En arabe, Aïd signifie “fête”. L’aïd el-Fitr, “la fête de la rupture”, marque la rupture du jeûne du mois du Ramadan. C’est un jour de réjouissance et de fraternité où les musulmans célèbrent les bienfaits du Ramadan.

C’est aussi une grande fête de famille. On y partage de grands repas, des pâtisseries, du thé, des cadeaux… L’aïd el-fitr est marquée par plusieurs rituels :

  • Une prière particulière a lieu le matin, suivie du prêche d'un imam.
  • Les fidèles récitent le "takbir" sur le chemin de la mosquée, une phrase de louange à l'adresse de Dieu.
  • Les musulmans doivent s’acquitter d’une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr, “l’aumône de la rupture du jeûne”. En France, cette aumône est fixée à 7 euros par le Conseil Français du Culte Musulman.
  • Après la prière, les fidèles rendent visitent à leurs proches pour leur présenter leurs vœux de l'Aïd, ils s’y souhaitent l’Aïd Moubarak qui signifie « joyeuse fête » en arabe.

En France, c’est le conseil français du culte musulman qui fixe la date de l’aïd el-Fitr. Elle a traditionnellement lieu au 29ème jour du Ramadan, après observation de la nouvelle lune lors de la "nuit du doute". Selon les pays, elle varie d’un à deux jours car le croissant de lune n’est pas visible partout au même moment.

La date est décalée d’une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l’hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours. Dans la religion musulmane, il existe une autre Aïd…

L’aïd al-Adhar, “la fête du sacrifice”, qui marque la fin du Hajj signifie “pélerinage” en arabe, et fait référence au pèlerinage à la Mecque, l’un des 5 piliers de l’Islam.

04/06/2019 18:52
  • 142.4k
  • 297

277 commentaires

  • Leila B.
    10/06/2019 11:30

    Rentrés au pays ils partagent rien du tout

  • Valérie J.
    08/06/2019 18:28

    Bonne fête à vous tous

  • Haïah S.
    08/06/2019 07:29

    J'm pas les religions, les humains se déresponsabilisent en mettant leur confiance dans un truc dont l'existence n'a toujours pas été prouvé et se foutent de l'avenir de la planète, de l'environnement, de la surpopulation et la disparitions d'espèces animales...

  • Mon I.
    07/06/2019 21:48

    🐷🐖🐽

  • Stephane L.
    07/06/2019 21:33

    Pourquoi les gens sont-ils obligés de se coller une étiquette d'appartenance à une religion en fait ? Je comprends pas. On peut pas vivre sans ? On peut pas avoir les mêmes principes de vie sans pour autant dire "mon camp est celui-ci" ?

  • Lucie P.
    07/06/2019 19:13

    Bonne fête à tous les musulmans !

  • Anne D.
    07/06/2019 19:06

    Qui va oser parler de Pâque en France?

  • Jesuis L.
    07/06/2019 14:07

    Oui avec une petite musique derrière comme dans les films où on cherche à provoquer artificiellement de belles émotions de bisounours. Alors tout ça c'est bien gentil, mais pas en France ni en Europe. Merci. (Et sans petite musique derrière, juste des mots simples et clairs). Et sans haine aucune. Juste un point de vue LIBRE.

  • Samira M.
    07/06/2019 12:29

    Bonne fête à vous tous

  • Phinou C.
    07/06/2019 07:03

    Enfin un journal qui parle du ramadan, de ce mois béni par le jeûne, des traditions musulmanes, de l'importance de la famille, du bien que l'on doit faire, de la solidarité... Et de la fête de l 'Aïd ❤ J'ai été très étonnée qu'au journal de 20h on accorde même pas 2 petites minutes pour en parler 🤔 Alors que pendant 1 mois entier, on parle de Noël tous les jours chez TF1 ! (marchés, décorations, préparatifs de fête, magasins, cadeaux, messes....). Si si.... on est dans un pays laïque 😁

  • Yseult H.
    06/06/2019 11:48

    On s en fout ; arrêtez la propagande !

  • Yseult H.
    06/06/2019 11:12

    On s en fout ; arrêtez la propagande !

  • Myriam D.
    06/06/2019 10:49

    régale toi 🤮🤮🤮💩💩

  • Isabel B.
    06/06/2019 08:48

    On s’en fout un peu, non ? Com les jeûnes cathos, en fait 😉

  • Marcus L.
    06/06/2019 07:16

    On s en branle de vos fêtes..

  • Arya D.
    06/06/2019 06:50

    Ptdr ils sont seulement gentils pendant le mois du ramadan c’est gens 🤣

  • Mehdi S.
    06/06/2019 06:45

    merci brut

  • Lili B.
    06/06/2019 05:48

    religion de paix et d amour ? sauf pour les moutons égorgés ds les baignoires. Cette propagande islamophile des médias est insuportable

  • Samir S.
    06/06/2019 01:28

    MESSAGE A CELUI QUI NE NOUS CONNAIT PAS...A QUI SE RECONNAITRA viens..!!!. je t'invite à venir chez l'un de nous ou à mettre le pied dans une mosquée..comme celle qu'on visite lorsqu'on va en Afrique du Nord ou en Turquie car nous sommes très accueillant ..n'ai crainte nous ne mangeons pas de l'humain comme tu dois te l'imaginer dans tes pires cauchemar..tu en ressortira je te l'assure saint de corps et d'esprit sans même qu'on est à te demander de te convertir car chacun est libre de pratiquer ou non une quelconque religion..le monde n'appartient à personne et a tout le monde a la fois ..crois moi tu sera débarrassé de tes démons qui te hantent ..mais je pense que c'est peine perdu tu doit être habité par le diable pour injurier les gens et leur religion ..ne crois pas que tu es immortel a l'abris d'un retournement de situation dans ta vie ..la rue peut-être un jour ta maison et crois moi si cela devait arriver tu trouvera toujours des musulmans (et autres) dotés d'une âme charitable pour te donner une pièce ou a manger ..ne dit surtout pas ..fontaine je ne boirai pas de ton eau..tu dois vraiment souffrir au plus profond de toi pour développer ce qui devient une maladie depuis quelque temps "LA FRUSTRATION" mais je pense avoir décelé quelques causes comme le fait de ne pas être en phase avec toi-même ...impur ..sans sentiment ..un cœur..un esprit..un corps et une âme éteint avec une pointe de rage..de haine..et démuni d'amour envers ton prochain..tu me fais plus pitié donc je te blâme pas j'espère juste que tu te retrouve un jour sans rien ni personne pas même ta conscience et ton propre reflet dans le miroir

  • Dimitri T.
    05/06/2019 23:03

    Moi ce qui me gène c'est d'abattre des animaux pour des putains de rituel fanatique qui n'ont plus lieu d'etre. Et dans toutes les religions aucune exception. (Et les abattoirs c'est pas mieux) mais pour une ''fête'' sacrifier n'importe quel être vivant est juste abominable. Pratiquez vos religions dans le calme, moi je m'en fous tant que ça ne créé pas de problèmes, ou de mal.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.