1777 commentaires

  • Océane F.
    03/06/2021 08:37

    Dites vous voulez pas arrêter de faire chier et de chipoter pour des conneries serieux. Les feministes il y a des combats plus important que la grammaire et l'orthographe. Pitier réfléchissez aux priorités et arrêtez de nous faire passer pour des glands.

  • Charlotte G.
    31/05/2021 18:56

    Vive le français neutr !!! Comme ça on arrête de s’emmerder 😅 😂

  • Bruno T.
    31/05/2021 18:10

    Les chiures de mouches !

  • Oh J.
    31/05/2021 17:14

    Ils commencent à nous emmerder avec cette écriture inclusive.

  • Nicolas L.
    31/05/2021 14:16

    Quelle horreur je n'imagine pas lire un livre avec des points médians partout !

  • Ophé L.
    21/05/2021 14:18

    ah ben tiens voilà

  • Henry C.
    18/05/2021 09:36

    L’écriture inclusive... le bon truc de neneux qui essaye d’exister à n’importe quel prix 🤣🤣

  • Laure M.
    16/05/2021 19:02

    Enfin .. les petites de l’école élémentaire n’entendront plus le masculin remporte !! C’est très bien

  • Brigitte C.
    16/05/2021 14:44

    Que chacun sache écrire, parler un français tel que nos enseignants nous l’ont appris, ce serait déjà bien. Commençons par là. J’enverrais bien quelques journalistes, commentateurs, sur les bancs de mes classes de primaire.....

  • Johan E.
    16/05/2021 12:54

    cela reste de l’acquis et pas de l’inné . Peut être faites vous référence à des vies antérieures ? Cela n’explique tout de même pas les évolutions sociétales!

  • Stéphanie G.
    16/05/2021 12:19

    elle a tout dit 🤷‍♀️

  • Johan E.
    16/05/2021 10:18

    il n y a donc rien de naturelle dans le culturel ! Les talons et les perruques étaient réservés aux hommes pendant des décennies par exemple! Le culturel s’acquiert il n’est donc pas inné ! Et on peut donc choisir de le modifier ou non ! 🤗

  • Manon B.
    15/05/2021 19:59

    « Un pompier aida le chat à descendre de l’arbre ». Le pompier dans votre imaginaire avait des couettes ? Et pour les incultes, des petites recherches sur l’histoire de notre langue ne font jamais de mal...

  • Anne F.
    15/05/2021 11:47

    Vaugelas est mort depuis longtemps et la langue évolue... Nous lui devons quand même un sacré ménage linguistique. Il y a fort longtemps que l'on n'enseigne plus que le masculin l'emporte sur le féminin. Tout doucement, le neutre, par l'intermédiaire du vocabulaire épicène, se réintroduit et ce n'est pas un mal. L'écriture inclusive, surtout par points catégoriques , est infernale et lourde à la lecture et source de confusion chez les lecteurs en difficulté. À ce moment-là, mieux vaut dédoubler et féminiser les noms et adjectifs si ce n'est pas déjà fait, ce sera l'occasion d'enrichir la langue, mais franchement, je me vois mal faire une dictée ou réaliser une rédaction en écriture inclusive aux élèves déjà en peine. Imaginons l'enfer des dyslexiques/disorthographiques. Quant à l'écriture de poèmes rimés, c'est grillé.

  • Alex L.
    15/05/2021 08:48

    Rééquilibrage jusqu’à quel point? Il faut bien des règles. C’est comme pour les personnes athées ou qui pratiquent pas la religion majoritaire de la France: on leur un calendrier spécial? On fait quoi?

  • Marie-ange R.
    15/05/2021 07:59

    Je trouve que les textes où il y a de l écriture inclusive deviennent rapidement fatiguant à lire avec perte du sens de ce que l on lit. Déjà que la lecture est le parent pauvre de nos enfant!

  • Gaelle R.
    14/05/2021 20:21

    Pour ma part, l'écriture inclusive n'est utile que dans les documents administratifs. Pour le reste, c'est une question de pédagogie. Je n'ai jamais considéré que je ne faisais pas partie du groupe juste parce que l'on utilisait un nom masculin.

  • Amandine C.
    14/05/2021 10:35

    je trouve qu'elle a pas poussé à fond le truc. Elle a pas parlé de la manière d'écrire qui modifie complètement la langue avec le pronom "iel", etc 🤣

  • Carla B.
    14/05/2021 09:51

    😉

  • Juliette P.
    13/05/2021 15:22

    Quel que soit l'avis, c'est super intéressant!