retour

C'est quoi le jugement majoritaire ?

Ils veulent révolutionner notre façon de voter et la démocratie… Paloma Moritz est membre du collectif "Mieux voter". Elle raconte comment le jugement majoritaire pourrait diminuer l’abstention tout en prenant en compte le vote blanc.

20/06/2018 00:00
  • 956.4k
  • 1.3k

586 commentaires

  • Renaud J.
    05/07/2020 05:55

    Tu parles trop vite

  • Djiji R.
    30/03/2020 16:59

    Tout simplement génial

  • Blaise S.
    13/02/2020 17:07

    Ce sont des médias libres dont les citoyens ont besoin.

  • Blaise S.
    13/02/2020 17:07

    J'ai peut être mal compris mais si on met "insuffisant" à tous les candidats pour exprimer son vote blanc, qui gagne l'élection ? Celui que les autres choisissent ? Comme actuellement ?

  • Dimitri D.
    01/07/2019 18:54

    Ouais c’est une bonne idée mais pourquoi encore élire une personne alors qu’on devrait voter pour des idées ? Plus de problèmes de corruptions les idées sont adoptées et modifiées pour correspondre au plus grand nombre possible ! Notre système nous demande d’élire nos maîtres et d’accepter qu’ils nous ignorent si on n’est pas d’accord.

  • Antonio P.
    25/05/2019 09:46

    Il faut valider les votes blancs.

  • Vito S.
    24/05/2019 06:23

    Son hystérie est saoulante...

  • Mat S.
    06/02/2019 11:41

    Je trouve qu elle n explique pas bien ce qu est le scrutin à jugement majoritaire. Il s agir en réalité d attribuer une note à chacun des candidats et à désigner celui qui aura eu la note moyenne la plus élevée. Je connaissais le principe avant de voir la vidéo, mais pas sûr qu un néophyte comprenne.

  • Norbert T.
    28/01/2019 07:28

    C’est le sens pratique que Chantal Jouanno donnait à la plate-forme web du Débat National : travailler davantage du côté des questions que du côté des réponses. On connaît la suite. Grand débat: les secrets d’un hold-up http://www.mediapart.fr/journal/france/260119/grand-debat-les-secrets-d-un-hold?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

  • Denis V.
    14/09/2018 13:52

    é

  • Aymery d.
    15/08/2018 12:17

    Le système de jugement majoritaire est impossible à mettre en place pour deux raisons majeures. La première est que les gens n'ont majoritairement pas de réel opinion. Ils se fient à ce que dit la télé où à ce qu'ils ont entendu au boulot ou dans le cercle socio-éco. C'est naturel, tout le monde fait ça. Très rares sont les personnes qui lisent les programmes électoraux de tous les candidats. Il n'est donc pas possible d'avoir une opinion neutre dès lors qu'on n'a pas l'ensemble des informations. La deuxième raison est le manque de qualifications des électeurs. Le système électoral est tel qu'on vote d'avantage pour quelqu'un qui nous ressemble socialement / idéologiquement que pour un programme. Pourtant, si on était un peu plus malins, on voterait d'avantage pour le programme. Deux conditions seraient donc nécessaire à l'élaboration d'un vote par jugement majoritaire: --> Obliger tous les électeurs à prendre connaissance des programmes de TOUS les candidats et leur donner les clés pour comprendre ces programmes autant économiquement que dans la sémantique (traduction du jargon politico/eco/juridique) --> Ne plus avoir un seul représentant associé à un seul programme, et donc élire un gouvernement associé à un programme plutôt qu'un président. Cela éviterait de voter pour une personne plutôt que pour un programme. Mais ca pose encore une fois le problème de la qualification: nous ne sommes pas suffisamment compétents dans ces domaines pour déterminer un gouvernement efficace et adapté...

  • Robin L.
    14/08/2018 23:06

    La co-construction !!

  • Julien K.
    20/07/2018 12:25

    Pourquoi les gens votent moins ? Simplement parce qu'ils ont de moins en moins confiance, donc à quoi bon trouver des idées pour "mieux voter" alors que ce n'est que la cause ! Allez next

  • Patrick B.
    18/07/2018 12:49

    C est une gauchiste rien de plus

  • De M.
    10/07/2018 21:15

    j'adhère totalement ;)

  • Joshua M.
    08/07/2018 12:56

    Elle y croit hein.

  • Laurent I.
    06/07/2018 07:50

    C'est surtout que ça arrange bien l'oligarchie et leurs copains banquiers et multinationales de pas changer ce système qui les enrichies..

  • Marc A.
    05/07/2018 05:31

    Cela parait séduisant a priori, mais c'est un pis-aller. Le vrai problème ce sont les institutions de la Vème république et sa monarchie présidentielle. Le vrai problème c'est aussi le leurre de la démocratie représentative. La seule voie, c'est l'autonomie régionale, l'autogestion entrepreneuriale, démocratique et institutionnelle, La souveraineté régalienne et la fédération européenne, le reste n'est autre qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

  • Lounes B.
    04/07/2018 14:19

    Continuez a voter vs avez toujours rien compris

  • Yohann L.
    04/07/2018 10:26

    Énorme magnifique idée!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.