retour

C'est quoi le jugement majoritaire ?

Ils veulent révolutionner notre façon de voter et la démocratie… Paloma Moritz est membre du collectif "Mieux voter". Elle raconte comment le jugement majoritaire pourrait diminuer l’abstention tout en prenant en compte le vote blanc.

20/06/2018 00:00
  • 946.4k
  • 1.3k

447 commentaires

  • Djiji R.
    30/03/2020 16:59

    Tout simplement génial

  • Blaise S.
    13/02/2020 17:07

    Ce sont des médias libres dont les citoyens ont besoin.

  • Blaise S.
    13/02/2020 17:07

    J'ai peut être mal compris mais si on met "insuffisant" à tous les candidats pour exprimer son vote blanc, qui gagne l'élection ? Celui que les autres choisissent ? Comme actuellement ?

  • Dimitri D.
    01/07/2019 18:54

    Ouais c’est une bonne idée mais pourquoi encore élire une personne alors qu’on devrait voter pour des idées ? Plus de problèmes de corruptions les idées sont adoptées et modifiées pour correspondre au plus grand nombre possible ! Notre système nous demande d’élire nos maîtres et d’accepter qu’ils nous ignorent si on n’est pas d’accord.

  • Mat S.
    06/02/2019 11:41

    Je trouve qu elle n explique pas bien ce qu est le scrutin à jugement majoritaire. Il s agir en réalité d attribuer une note à chacun des candidats et à désigner celui qui aura eu la note moyenne la plus élevée. Je connaissais le principe avant de voir la vidéo, mais pas sûr qu un néophyte comprenne.

  • Norbert T.
    28/01/2019 07:28

    C’est le sens pratique que Chantal Jouanno donnait à la plate-forme web du Débat National : travailler davantage du côté des questions que du côté des réponses. On connaît la suite. Grand débat: les secrets d’un hold-up http://www.mediapart.fr/journal/france/260119/grand-debat-les-secrets-d-un-hold?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

  • Denis V.
    14/09/2018 13:52

    é

  • Aymery d.
    15/08/2018 12:17

    Le système de jugement majoritaire est impossible à mettre en place pour deux raisons majeures. La première est que les gens n'ont majoritairement pas de réel opinion. Ils se fient à ce que dit la télé où à ce qu'ils ont entendu au boulot ou dans le cercle socio-éco. C'est naturel, tout le monde fait ça. Très rares sont les personnes qui lisent les programmes électoraux de tous les candidats. Il n'est donc pas possible d'avoir une opinion neutre dès lors qu'on n'a pas l'ensemble des informations. La deuxième raison est le manque de qualifications des électeurs. Le système électoral est tel qu'on vote d'avantage pour quelqu'un qui nous ressemble socialement / idéologiquement que pour un programme. Pourtant, si on était un peu plus malins, on voterait d'avantage pour le programme. Deux conditions seraient donc nécessaire à l'élaboration d'un vote par jugement majoritaire: --> Obliger tous les électeurs à prendre connaissance des programmes de TOUS les candidats et leur donner les clés pour comprendre ces programmes autant économiquement que dans la sémantique (traduction du jargon politico/eco/juridique) --> Ne plus avoir un seul représentant associé à un seul programme, et donc élire un gouvernement associé à un programme plutôt qu'un président. Cela éviterait de voter pour une personne plutôt que pour un programme. Mais ca pose encore une fois le problème de la qualification: nous ne sommes pas suffisamment compétents dans ces domaines pour déterminer un gouvernement efficace et adapté...

  • Robin L.
    14/08/2018 23:06

    La co-construction !!

  • Patrick B.
    18/07/2018 12:49

    C est une gauchiste rien de plus

  • De M.
    10/07/2018 21:15

    j'adhère totalement ;)

  • Antoine L.
    03/07/2018 19:48

    " a rejeter" le candidat qu'on connait pas.. c'est ce que vous avez fait en votant Macron non ? Vous avez rejeté tous les autres candidats car trop peu connu car n'étant pas LE candidat des médiats du lobby des milliardaires.

  • Antoine L.
    03/07/2018 19:46

    "aussi simple que cela"... pourquoi ne pas avoir fait une simulation réelle histoire de vérifier l'hypothèse et de vérifier que cela fonctionne.

  • Laure A.
    01/07/2018 09:35

    Et si...la question était ailleurs. Et la réponse aussi...

  • Laure A.
    01/07/2018 09:32

    Je choisis autrement

  • Pie D.
    29/06/2018 12:05

    et au final... qui est élu??? c'est irréalisable

  • Guillaume L.
    29/06/2018 10:02

    je garde cette vidéo dans mes cartouches

  • Thibault D.
    29/06/2018 09:17

    La gaucho. Les gens sont majoritairement contre l'islam et contre l'immigration. Si l'extrême droite passe faudra pas venir pleurer du coup

  • Marin J.
    29/06/2018 05:00

    encore un constat de plus que notre démocratie est mise à mal .... un constat c est bien un constat ... rendez vous en 2070 quand î fera 4 degré de plus sur la planète .... bisous a tous

  • Nicolas M.
    28/06/2018 13:14

    Mouais. Lol.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.