retour

C'est quoi le jugement majoritaire ?

Ils veulent révolutionner notre façon de voter et la démocratie… Paloma Moritz est membre du collectif "Mieux voter". Elle raconte comment le jugement majoritaire pourrait diminuer l’abstention tout en prenant en compte le vote blanc.

20/06/2018 00:00
  • 942.8k
  • 569

137 commentaires

  • Antonio P.
    25/05/2019 09:46

    Il faut valider les votes blancs.

  • Hippik U.
    24/05/2019 06:23

    Son hystérie est saoulante...

  • Julien K.
    20/07/2018 12:25

    Pourquoi les gens votent moins ? Simplement parce qu'ils ont de moins en moins confiance, donc à quoi bon trouver des idées pour "mieux voter" alors que ce n'est que la cause ! Allez next

  • Joshua M.
    08/07/2018 12:56

    Elle y croit hein.

  • Laurent I.
    06/07/2018 07:50

    C'est surtout que ça arrange bien l'oligarchie et leurs copains banquiers et multinationales de pas changer ce système qui les enrichies..

  • Marc A.
    05/07/2018 05:31

    Cela parait séduisant a priori, mais c'est un pis-aller. Le vrai problème ce sont les institutions de la Vème république et sa monarchie présidentielle. Le vrai problème c'est aussi le leurre de la démocratie représentative. La seule voie, c'est l'autonomie régionale, l'autogestion entrepreneuriale, démocratique et institutionnelle, La souveraineté régalienne et la fédération européenne, le reste n'est autre qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

  • Vincent B.
    04/07/2018 21:51

    J'ai pas tout compris je crois. En gros, il s'agit de noter chaque candidat à la manière d'un TripAdvisor et de faire la moyenne pour chacun ?

  • Lounes B.
    04/07/2018 14:19

    Continuez a voter vs avez toujours rien compris

  • Yohann L.
    04/07/2018 10:26

    Énorme magnifique idée!

  • Jean-Pierre P.
    04/07/2018 09:43

    le vote blanc ? Vieux serpent de mer !

  • Durand D.
    04/07/2018 09:13

    L'on pose à chaise fois la question à l'envers, la vraie question: un autre candidat aurait-il recueillie plus de 24% des sugfrage au premier tour??? Aucun pour ce qui est des candidats en lice. Ne veut-on pas nous faire croire que la somme des opinions minoritaires ferait une opinion majoritaire...

  • Jérôme G.
    04/07/2018 08:12

    Enfin un mode de vote utile.

  • Alexandre W.
    04/07/2018 07:11

    Imagine t’essayes de choisir un film avec elle

  • Olivier M.
    03/07/2018 22:33

    J'ai bien ri.

  • Yazid N.
    03/07/2018 20:23

    Bravo .....

  • Leila M.
    03/07/2018 19:06

    Je suis complètement d'accord avec cette jeune femme. Ça reflète bien ce que je pense. 😃

  • Jeanne P.
    03/07/2018 18:06

    vous en pensez quoi?

  • Alexandre B.
    03/07/2018 13:43

    très intéressant !

  • Guilhem C.
    03/07/2018 12:26

    super intéressant

  • Benjamin V.