retour

C'est quoi le jugement majoritaire ?

Ils veulent révolutionner notre façon de voter et la démocratie… Paloma Moritz est membre du collectif "Mieux voter". Elle raconte comment le jugement majoritaire pourrait diminuer l’abstention tout en prenant en compte le vote blanc.

20/06/2018 00:00
  • 953.6k
  • 1.3k

709 commentaires

  • Renaud J.
    2 jours

    Tu parles trop vite

  • Djiji R.
    30/03/2020 16:59

    Tout simplement génial

  • Blaise S.
    13/02/2020 17:07

    Ce sont des médias libres dont les citoyens ont besoin.

  • Blaise S.
    13/02/2020 17:07

    J'ai peut être mal compris mais si on met "insuffisant" à tous les candidats pour exprimer son vote blanc, qui gagne l'élection ? Celui que les autres choisissent ? Comme actuellement ?

  • Dimitri D.
    01/07/2019 18:54

    Ouais c’est une bonne idée mais pourquoi encore élire une personne alors qu’on devrait voter pour des idées ? Plus de problèmes de corruptions les idées sont adoptées et modifiées pour correspondre au plus grand nombre possible ! Notre système nous demande d’élire nos maîtres et d’accepter qu’ils nous ignorent si on n’est pas d’accord.

  • Antonio P.
    25/05/2019 09:46

    Il faut valider les votes blancs.

  • Hippik U.
    24/05/2019 06:23

    Son hystérie est saoulante...

  • Mat S.
    06/02/2019 11:41

    Je trouve qu elle n explique pas bien ce qu est le scrutin à jugement majoritaire. Il s agir en réalité d attribuer une note à chacun des candidats et à désigner celui qui aura eu la note moyenne la plus élevée. Je connaissais le principe avant de voir la vidéo, mais pas sûr qu un néophyte comprenne.

  • Norbert T.
    28/01/2019 07:28

    C’est le sens pratique que Chantal Jouanno donnait à la plate-forme web du Débat National : travailler davantage du côté des questions que du côté des réponses. On connaît la suite. Grand débat: les secrets d’un hold-up http://www.mediapart.fr/journal/france/260119/grand-debat-les-secrets-d-un-hold?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

  • GéGé P.
    23/10/2018 15:37

    Si ce type de vote pourrait être intéressant il n’en demeure pas moins que le dépouillement des votes reste une immense tache dans laquelle le risque d’erreur est beaucoup trop important

  • Véronique M.
    23/10/2018 09:10

    Très bonne idée

  • Philippine B.
    23/10/2018 07:56

    😲

  • Manue C.
    22/10/2018 14:21

    Les résultats du vote majoritaire en 2017 : https://articles.laprimaire.org/l%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-au-jugement-majoritaire-les-r%C3%A9sultats-373e089315a4

  • Benoît D.
    21/10/2018 19:36

    tu seras le seul à comprendre pourquoi je t’identifie sur cette vidéo! 😉

  • Julie F.
    21/10/2018 18:12

    ce dont je vous parlais

  • Charlotte R.
    20/10/2018 12:02

    C’est exactement le théorème d’impossibilité d’Harrow ! À lire pour les intéressés

  • Gary L.
    20/10/2018 11:57

    Ce ne sont pas pour des candidats qu’il faut voter, ce ne sont ni ces derniers qu’il faut annoter. Ce sont pour des idées, des mesures... une élection doit être un référendum géant... Le Président élu doit être celui dont les mesures ont recueilli le plus de votes... cela légitimerait la mise en place des mesures ayant des voix majoritaires, tout en « annulant » celles qui sont minoritaires. Le Président élu aurait ainsi une feuille de route à tenir qui ne serait plus soumise au Parlement mais actée par le peuple !

  • Clara B.
    20/10/2018 07:26

    regarde ça

  • Karine R.
    19/10/2018 21:45

    A reflechir et débattre à la constituante de la VIème Republique!

  • Hugues P.
    19/10/2018 19:30

    here we go !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.