retour

C'est quoi une expérience de mort imminente ?

Ils ont approché la mort et en sont revenus. Ils racontent avoir eu le sentiment de flotter au-dessus de leur propre corps. Médecin réanimateur, René Robert recueille les témoignages d'expérience de mort imminente. Et leurs similitudes sont troublantes…

“L’expérience de la mort imminente” commentée par René Robert, médecin réanimateur

L’expérience de mort imminente relève de nombreux témoignages. Laura en fait partie. À la suite d’une méningite l’ayant plongée dans un coma, Laura a vécu une expérience étrange : "Mon corps était bien dans le lit, mais moi j’étais scotchée au plafond (…) et j’observais ce qu’il se passait." René Robert, médecin réanimateur, exprime son opinion sur le sujet.

Selon René Robert, l’expérience de la mort imminente n’a pas de réelle définition scientifique et découle uniquement de témoignages. En effet, de nombreuses victimes d’arrêt cardiaque, réanimées avec succès, ont raconté des expériences assez troublantes : “Les malades racontent avoir vu une lumière, (…) une impression de flotter et de se détacher de son corps, surmonter et se voir du dessus.” Est-ce qu’on flirte avec un phénomène paranormal ? René Robert, lui, n’y croit pas du tout.

La mort imminente : une vie après la mort ou un simple coma ?

Malgré le recueil de témoignages indiscutables, le médecin réanimateur pense pouvoir expliquer ces expériences surnaturelles par une interprétation physiologique. Selon René Robert, on ne peut pas parler de mort imminente si les personnes concernées sont finalement réanimées. En effet, la réanimation et la ventilation artificielle remplacent le fonctionnement du cœur. Ainsi, aucune mort véritable n’a eu lieu. Pour René Robert, "la mort est un phénomène curieux".

05/10/2019 07:51
  • 8.9M
  • 4.9K

1072 commentaires

  • Danielle B.
    31/08/2021 19:28

    Qui est à l’origine de ça ?

  • Jocelyne R.
    31/08/2021 08:36

    Oui j'ai vécu ça quand j'étais dans le coma

  • Kevin Hamon
    02/07/2021 11:18

    Il faut lire le livre stupéfiant « la preuve du paradis » écrit par le neurochirurgien Dr Alexander qui a venu une NDE pour comprendre que l’interprétation faite par le médecin interviewé est fausse. Le phénomène des NDE n’est pas physiologique. Dans l’expérience décrite dans le livre, le Dr est en mort cérébrale et une bactérie mange littéralement son cerveau… il n’y aucune activité cérébrale pendant qu’il « voyage » dans cet autre réalité grillant avec la mort.

  • Reveilhac N.
    30/05/2021 20:19

    Il explique certains faits mais rien concernant les conversations que les personnes en état de mort imminente entendent et répètent une fois revenus.

  • Priscillia L.
    29/05/2021 03:10

    Je l'ai vécu suite à une opération étant plus petite, et je suis fort étonnée du témoignage de cette femme qui est vraiment similaire au mien... Dieu et grand 🙏

  • Calimero T.
    27/05/2021 15:25

    le cerveau qui nous fait délirer, comme les rêves 😂

  • Miloud M.
    26/05/2021 19:14

    C pas une maladie mentale c un phénomène bien connu ds les 4 coin du monde.

  • Veronique V.
    25/05/2021 06:20

    J'ai vécu la mort. Éminente c'est trop beau ♥️

  • Damien M.
    24/05/2021 23:13

    Faux et archi faux, il y a des cas dans le monde de NDE dans le monde (rares mais documentés) qui indiquent les mêmes phénomènes pour des morts cérébrales ET cardiaques, pendant parfois plus de 30 mn... Donc ?

  • Lyonnais L.
    24/05/2021 22:37

    Cest la vérité car jai eu la meme expérience

  • Wilfried M.
    24/05/2021 14:25

    Ça se voit qu il n'a pas étudier ce phénomène ce docteur avec toutes ses fins de phrases qui font flipper😂.. Bref il existe des cas surtout un auquel je pense en particulier ou une femme qui a fait une emi à traversé le plafond à été dans une autre salle d opération et à été capable de donner le numéro d un code barre qui se trouvait à l'intérieur d un luminaire au plafond de la salle d opération en le '' traversant''.. Tous les médecins qui étudié réellement ce phénomène sont persuadé de la véracité des dire des expérienceurs ds la littérature on retrouve des cas documenté qui retire tous doutes raisonnable.. Un autre cas une femme pendant son expérience était allé chez elle(souvent ils racontent que le temps et les distances n'existent plus), et elle y avait vu son fils en train de fumer.. Et en rentrant elle était elle directement dans sa cachette et avait retrouvée les cigarettes en question... C est un sujet passionnant qui est aujourd'hui au programme des cours de médecine et suivant le professeur vous aurez 2 cours complément différents... Mais il existe beaucoup de publication plutôt outre Atlantique par de très grand chercheurs avec des test de très hauts niveaux de sérieux.. Qui '' prouve'' la véracité de ces témoignages... L être humain étudié tout sérieusement, sauf tout ce qui est juger' 'para.... Normal' ' alors qu' au début du 20 ème siècle c était une science à part entière et la France n'était pas en reste.. Vous pouvez retrouver sur le net les publications de l'époque dont une qui est incroyable.. Un médium qui arrivait à faire venir des '' esprits''(entre guillemets), et qui faisait faire en direct dans de la cire liquide des empreintes de mains.. Elles sont toujours visibles aujourd'hui.. Le test a été fait sous contrôle d huissier et les moulages réalisés sont tout simplement stupéfiant.. Des mains d enfants de vieux des mains qui se tiennent la mains, avec tous les détails d une main.. Aucune fraude possible mais des sujets qui font réfléchir à une autre réalité qui nous est impossible à imaginer car tout ces sujets sont ridiculisé.. Toutes les cultures anciennes parlent de ces sujet mais avec la pensee''dominante' ' occidentale on s est écarté de cette réalité en pensant qu être cartésien c est croire à ce que l' on voit... Mais par contre dieu ne pose de problème qu'à très peu de monde croire en ss chose ou pour le coup il ne peut y avoir de preuve ?? Mais tout ces sujets refont surface et commencent à être juger intéressant, le para psychique, normal, même ufologie avec les révélations de la véracité de certaines vidéo par les usa et d autres pays à travers le monde qui de classifié t leur dossier ovni, qui étaient né l'oublions pas(ce n'est pas juste des documents quelconque), mais ces documents étaient classés '' secret defence'' ou TOP secret défense pour une partie d entre eux... Donc il faut que notre cilivisations s ouvrent à tous les sujets car tout mérite d être étudié sérieusement, même les archéologues qui désirent étudier et REetudier les sites mégalithiques en donnant de nouvelles datations qui repoussé de p'usieurs dizaine de milliers d année l émergence de cilivisations avancées devraient pouvoir étudier en toutes quiétude et non pas se faire exclure, marginaliser, et du coup par peur de perdre tout crédit, toutes carrière, reste cantonnés à ne rien remettre en cause alors que tous savent que nos livres d histoire jusqu à-1000/-2000 ça va.. Mais antérieurement les dates n'ont pas changées depuis le 19eme siècle malgré l avance des technologie de datation, et même depuis la '' creation'' des outils de datations au 20eme siècle.. Beaucoup de date auraient du changer mais non.... Tout ces sujet sont liés car on ne laisse aucunes place à une nouvelle façon de voir le monde, dur de changer les dogmes mis en place depuis des siècles.. Même la théorie de darwin est plus que remise en cause... Mais peu importe.. Co tinuons d'apprendre des connerie aux enfants pour que eux aussi suivent ce schéma de pensée et gare aux profs trop entreprenant.. Il n'y a rien après la mort, nous sommes seuls dans l'univers à part peu être des microbes, nous sommes au sommet de l évolution, et nous savons tout.. Désespérant

  • Chapo S.
    24/05/2021 13:01

    Dieu et grand et puissant amen

  • Corentin E.
    24/05/2021 11:22

    c'est pk je crois au paranormal il y a quelque chose pendant la mort et après

  • Jocelyne L.
    24/05/2021 01:21

    De se voir, avec des bandeaux sur les yeux, et décriee la scène du dehors, prouve bien qu il y a une décorporation...et ce n est aucune substance chimique qui peut expliquer cela...

  • Amélie H.
    21/05/2021 08:48

    Et bien Pr si vous pouvez expliquer, expliquez ! Sauf que beaucoup de vos pairs, à la lumière des connaissances actuelles sur le sujet, laissent davantage de place au doute et à l'humilité sur ces phénomènes pour le moins extraordinaires.

  • Rébus M.
    21/05/2021 08:17

    Je vous crois je l'ai vecu

  • Marie-Claude F.
    20/05/2021 14:01

    J'y crois💖💖💖💖

  • Bridge V.
    20/05/2021 06:40

    C est pas drs cauchemar et pas surnaturel c est dr l autre coter la lumiere veux dire rejoindre le paradis avec jesus et c est proches deceder.

  • Marie-christine M.
    20/05/2021 02:36

    Ça fait un peu flipper tout de même.....

  • Dominique S.
    19/05/2021 23:06

    Les témoignages suite à des événements traumatiques sont nombreux. La maîtrise volontaire du processus autorise des investigations beaucoup moins perturbantes. La prise de substances mobilise le corps autant qu'un choc subi. L'exercice peut se mener avec un peu d'entraînement en quelques semaines sans avoir recours à ce qu'on propose dans les domaines du développement personnel ni littérature aucune. La démarche est personnelle et peut être conduite sans tierce personne.