retour

Camps pour Ouïghours en Chine : une rescapée témoigne

"Personne ne pouvait entendre mes cris." Ouïghoure, elle a vécu l'horreur dans les camps chinois. Gulbahar témoigne.

Elle est rescapée des camps Ouïghours, voici son témoignage

Gulbahar Jalilova est issue de la communauté Ouïghours et vient du Kazakhstan. Elle est rescapée des camps en Chine. Voici son témoignage.

“J’ai promis d’être leur voix”

En 2017, alors qu’elle travaille dans la province de Xinjiang en Chine, province où vivent 11 millions de musulmans Ouïghours, elle est arrêtée par la police chinoise, et enfermée dans un camp. Elle y passera 1 an, 3 mois et 10 jours.

Grâce aux pressions de ses proches au Kazakhstan , Gulbahar a pu être libérée en 2018. A sa sortie, elle note immédiatement sur un carnet le nom de 64 femmes qu’elle a pu rencontrer au sein du camp, ainsi que la raison de leur arrestation. Elle nous cite l’exemple d’une femme, enfermée pour avoir utilisé l’application Whatsapp.

Elle affirme penser chaque jour à ces femmes restées là-bas. "Je ne sais pas si elles sont vivantes, mais j'ai promis d'être leur voix", affirme-t-elle.

"Ils nous arrêtent, ils nous enferment et puis ils nous tuent. Pour eux, les Ouïghours ne sont rien”

On lui demande de signer un document déclarant qu’elle est terroriste, mais elle ne comprend pas le chinois. Chaque jour, elle voit des prisonniers, un sac sur la tête, être emmenés à l’extérieur du camp, puis revenir le visage en sang, le corps tuméfié. Un jour, c’est son tour. Elle sera frappée et violée.

Gulbahar se souvient avoir alors demandé : “Mais tu n’as pas de mère ? Pas de soeur ? Comment tu peux faire ça ?

Son bourreau lui répond : “Comment tu peux croire que tu ressembles à ma mère ? Tu ne ressembles à rien, tu es un animal.

18/01/2021 16:30mise à jour : 19/01/2021 08:38
  • 334.4K
  • 422

353 commentaires

  • Emmanuelle F.
    28/01/2021 15:26

    .Alors que la Chine pourchasse les Ouigours, la Chambre des Communes pose une question éthique essentielle: peut-on commercer avec des régimes génocidaires? Et si oui, le capitalisme est-il amoral ou immoral? Voici un tableau des arguments en présence...https://www.philomag.com/articles/faut-il-commercer-avec-les-assassins?fbclid=IwAR2x4V3BM9FmRpsoOX45NtloIR2p-f40KvPcBWlqAZ7o02UteKidk_4WsN0

  • Brigitte A.
    27/01/2021 23:03

    Merci de partager ces informations. J'espère que qqn aidera ces gens.

  • Bilal C.
    27/01/2021 19:21

    Communauté internationale où es-tu

  • Dounya S.
    27/01/2021 08:17

    😥😥😥😥🤲❤☝️

  • Parfait M.
    24/01/2021 05:47

    Whatsapp/ Appel: +229 91634087 Grand Medium marabout houindofa avec une grande foi pour régler vos problèmes amoureux et un bon cœur pour régler vos problèmes spirituels et surnaturelles . Pour les commerçants et les hommes d’affaires, je suis disponibles pour de loto , chances , argent , business et autres... ☎️Whatsapp/ Appel: +229 91634087

  • Lotfi C.
    23/01/2021 02:15

    Ce sont les israélites qui font pression sur la Chine avec leurs banques, et comme les idoles se rassemble , ils vont menez la perte de l’humanité, comme la France ou l’Europe rois raciste contre l’islam , et bien porter le nikab avant de souffrir comme les palestiniens, la terre entière ramasse pour les libertins idolâtres

  • Christine G.
    22/01/2021 21:29

    Et les persécutions des chrétiens d'Orient fait pas les musulmans

  • Srey M.
    22/01/2021 19:40

    Je ne suis pas allée jusqu au bout de la vidéo.

  • Maya G.
    22/01/2021 19:30

    D’une tristesse inouïe... que les chinois peuvent être violents et racistes à ce point, et qu’ils s’en lavent les mains.

  • Abderrahim N.
    22/01/2021 14:11

    Terroriste de Chine 👊🏻 إن ينصركم الله فلا غالب لكم .

  • Thierry H.
    22/01/2021 13:16

    c'est à ces gens là que vous achetez votre e-phone😈😈😈

  • Danet Y.
    22/01/2021 11:38

    Et les soldats Ouïgours qui sont partis faire la guerre en Syrie au côté de l’état islamique on peut en parler aussi. Je suis contre la violence mais chaque homme a sa part d’ombre sur cette terre.

  • Kam E.
    22/01/2021 09:43

    Les chinois sont l ennemis du siècle

  • Oum M.
    22/01/2021 09:22

    BRRRR ÇA ME DEBECTE HONTE À VOUS

  • Magaly R.
    22/01/2021 08:20

    Cela me rappelle l'oeuvre de CHarlotte Delbo : le convoi du 24 Janvier.

  • Emma G.
    21/01/2021 22:51

    La chine une des plus grandes dictatures au monde et pourtant on bosse avec

  • El S.
    21/01/2021 22:49

    C’est la chasse aux musulmans! La Chine est intouchable aucun gouvernement n’ose parler avec ou même penser à le faire. Par contre on n’hésite pas à ravager un pays comme l’Irak et à tuer même son dirigeant! Pareil en Libye au nom de la liberté ??? Le problème c’est que tous nous contribuons à la surpuissance de la Chine en consommant leur produits bas de gamme à moindre coût !

  • Nino E.
    21/01/2021 21:39

    🤢 la Chine

  • Michèle V.
    21/01/2021 20:22

    L abus de pouvoir des hommes sur les femmes les plus fragiles / des laches /

  • Johanny G.
    21/01/2021 18:48

    .🤬🤬🤬🤬🤬🤬😡😡😡😡😡😡🤬🤬🤬🤬😩😩😭😭😭🤬😔🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.