retour

Cet été, un animal sera abandonné toutes les 3 minutes

Cet été, un animal sera abandonné toutes les 3 minutes.

Pendant l’été, un animal est abandonné toutes les 3 minutes

60 000 animaux de compagnie ont été abandonnés en France cet été et les refuges sont surchargés. Les Français détiennent le triste record des abandons en Europe.

« Les gens se lassent, les gens changent d'avis, les gens se séparent et malheureusement, se débarrassent de leur animal comme on le ferait avec un autre objet » déplore Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d'Orgeval. Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés. Le refuge d’Orgeval de la SPA accueille les animaux abandonnés ou qui n'ont plus de famille. Ils sont également soignés, identifiés et vaccinés, « pour qu'ils puissent après être proposés à l'adoption et trouver une nouvelle famille » explique Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d’Orgeval de la SPA.

En 2017, la SPA a recueilli plus de 15 000 animaux. La même année, plus de 38 000 ont été adoptés. La SPA demande un certain engagement de la part des futurs adoptants : « On offre une deuxième chance à un animal qui malheureusement, a perdu ses maîtres ou qui n'a pas eu de bons maîtres auparavant. Il faut savoir qu'ils le rendent en général, très, très bien. (…) Si vous vous sentez capables et prêts à vous investir sur du long terme (…) venez adopter en SPA. On vous trouvera un compagnon de vie. Pendant les vacances, il y a toujours des tas de solutions pour faire garder son animal plutôt que de venir l'abandonner en refuge » précise Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d’Orgeval de la SPA.

28/06/2019 08:57mise à jour : 04/07/2019 08:32
  • 1.3m
  • 932

743 commentaires

  • Rod M.
    31/07/2019 21:34

    Toutes les 3 minutes on sait avec certitude que le pays a un bon lot d'enfants de jurons.

  • Sylvie B.
    30/07/2019 12:07

    Allouer UNE autorisation d'adopter ou de posséder un animal serait un bon début avec une obligation de signer une charte de bonne conduite et de bons soins à prodiguer, et des représailles juridiques à supporter si conditions non respectées. Bref de la traçabilité 😡...

  • Véronique O.
    25/07/2019 20:22

    Heureusement il y a des gens qui adoptent à la spa

  • Michel B.
    17/07/2019 15:00

    On ne le dira jamais assez,n’abandonnez pas vos animaux,ils sont fidèles,aimants et très calins

  • Silvia D.
    16/07/2019 21:46

    😓😡

  • Ania M.
    09/07/2019 10:59

    😭😭😭

  • Elisabeth L.
    08/07/2019 15:56

    Les gens sont cruels !! D'abandonner leur chien ou leur chat !! Ont trouve toujours une solution pour faire garder sont animal !!

  • Bernard J.
    07/07/2019 19:07

    ptg

  • Carolina N.
    07/07/2019 19:04

    Shared 😢

  • Christine W.
    07/07/2019 09:15

    Le chien n'a qu'un but dans la vie : offrir son cœur alors si vous l'abandonnez, c'est toute sa vie qui bascule. Il ne pleurera jamais mais souffrira en silence.. à en mourir parfois.

  • Lydia D.
    07/07/2019 07:15

    Une peine de prison ferme Une grosse amende Un travail d intérêt général pendant 10 ans Une interdiction de posséder un animal à vie Voici mon programme pour ces monstres d égoïsme

  • Cristiano C.
    06/07/2019 22:24

    Je suis un adoptant adepte d'adoption. Mon 3 loulou super bien sur une adaptation entre nous des aventures fortes.

  • Aurélia G.
    06/07/2019 12:09

    Je ne comprendrait jamais...

  • Michèle M.
    06/07/2019 11:45

    A quand un carnet de santé avec un suivi pour nos animaux ! ce ne sont pas des objets , ils ne demandes qu'a donner de l'amour et en retour les humains leurs font les pires crasses ou maltraitances - un ministère , de vraies lois avec des sanctions appliquées !

  • Maud V.
    06/07/2019 09:38

    ?

  • Yassmina K.
    05/07/2019 22:40

    Exactement, Dégueulellasse.

  • Mélanie V.
    05/07/2019 21:27

    les pauvres petites cailles pfff

  • Nadine B.
    05/07/2019 20:31

    Ptg

  • Dietschy C.
    05/07/2019 17:13

    A partager massivement

  • Delphine J.
    05/07/2019 17:09

    c’est un crève cœur de voir ça...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.