retour

Cet été, un animal sera abandonné toutes les 3 minutes

Cet été, un animal sera abandonné toutes les 3 minutes.

Pendant l’été, un animal est abandonné toutes les 3 minutes

60 000 animaux de compagnie ont été abandonnés en France cet été et les refuges sont surchargés. Les Français détiennent le triste record des abandons en Europe.

« Les gens se lassent, les gens changent d'avis, les gens se séparent et malheureusement, se débarrassent de leur animal comme on le ferait avec un autre objet » déplore Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d'Orgeval. Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés. Le refuge d’Orgeval de la SPA accueille les animaux abandonnés ou qui n'ont plus de famille. Ils sont également soignés, identifiés et vaccinés, « pour qu'ils puissent après être proposés à l'adoption et trouver une nouvelle famille » explique Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d’Orgeval de la SPA.

En 2017, la SPA a recueilli plus de 15 000 animaux. La même année, plus de 38 000 ont été adoptés. La SPA demande un certain engagement de la part des futurs adoptants : « On offre une deuxième chance à un animal qui malheureusement, a perdu ses maîtres ou qui n'a pas eu de bons maîtres auparavant. Il faut savoir qu'ils le rendent en général, très, très bien. (…) Si vous vous sentez capables et prêts à vous investir sur du long terme (…) venez adopter en SPA. On vous trouvera un compagnon de vie. Pendant les vacances, il y a toujours des tas de solutions pour faire garder son animal plutôt que de venir l'abandonner en refuge » précise Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d’Orgeval de la SPA.

28/06/2019 08:57mise à jour : 04/07/2019 08:32
  • 1.3m
  • 448

333 commentaires

  • Vincent D.
    01/10/2018 08:47

    moi ce matin.

  • Cecile H.
    06/08/2018 15:18

    Il faut absolument sensibiliser les gens... c’est inouï que des gens puissent abandonner ces êtres intelligents, sensibles qui ne veulent et ne donnent que de l’amour... 40 000 animaux sont abandonnés chaque été! C’est tellement triste et terrifiant!!! 😭

  • Monique L.
    04/08/2018 14:24

    Je souhaite les pires vacances à toutes les personnes qui ont abandonné leur animaux pour leur bien être ....honte a eux je déteste tous ces gens 😡😡😡😡

  • Angélique T.
    02/08/2018 18:06

    Un énorme merci pour ce que vous faites! chapeau! je vous rejoindrais un jour c'est sure! en attendant je continu à faire passer le même message: N'ACHETEZ PAS, ADOPTEZ!

  • Eve A.
    02/08/2018 07:04

    faut aller sauver un animal 🙏🏻

  • Marina M.
    01/08/2018 16:08

    L’horreur de la première image

  • Keithleen L.
    01/08/2018 08:37

    ixo

  • Dany M.
    01/08/2018 07:15

    PTG public

  • Jean V.
    31/07/2018 18:27

    gare à toi

  • Léa D.
    31/07/2018 17:31

    Il faut trop que tu travailles dans un refuge pour animaux, ça te correspond parfaitement !

  • Amandine A.
    31/07/2018 13:12

    Y’en a certains qui font pareil avec leur gosse 🙄 plus rien ne m’étonne

  • Elisa D.
    31/07/2018 12:46

    ce dont on parlait hier... ces gens sans coeur 😭😭😭😭😭

  • Simpson M.
    31/07/2018 12:00

    Perso je n aime pas les animaux domestiques, je n en aurai jamais donc aucun risque d en abandonner.....je me mefie comme de la peste de tous ces "maitres" donneurs de leçons du genre "il faut aimer les animaux ce sont les meilleurs amis des hommes...." je suis certaine que nombre d entre eux abandonnent leurs "meilleurs amis" après avoir fini de flatter leur égo....triste.

  • Mélina L.
    31/07/2018 04:27

    Les personnes qui abandonnent sont des gens irresponsables, idiots. Quand on est pas capable de prendre un animal, on en prends pas un. C’est pas plus compliqué que ça.

  • Cassandre C.
    30/07/2018 23:14

    bébés Mashmoush et Nash.... 🙊

  • Oriane Q.
    30/07/2018 22:51

    Mes animaux ont toujours été des recueillis, directement de proprios ne voulant/pouvant plus s'en occuper, s'en occupant très mal ou bien trouvé en rue tout petit pas loin de mourir en errance. C'est un travail complexe et ça peut donner des animaux peu à l'aise avec les gens étrangers à la famille directe, mais je préfère largement avoir fait ça que les avoir pris en animalerie/élevage. Si jamais je prends un chien un jour futur ou un furet (j'ai déjà un chat recueilli), je le ferai via un refuge.

  • Agatha K.
    30/07/2018 22:10

    Si seulement mon voisin abandonnait son chien. Il le frappe minimum 4 fois par jour, l'enchaîne, l'ignore, lui dit de fermer sa gueule quand il réclame un peu d'attention. Depuis Février, personne ne fait rien, personne ne veut m'aider à sauver ce chien. Gendarmerie, Brigitte Bardot, SPA, la notion de " protection animale " (et protection de l'enfance) ne semble pas vraiment clair pour ces géants de la communication. L'avantage des coups c'est qu'on sait qu'il est toujours vivant. Pour combien de temps ? (Si vous désirez des images pour illustrer mes propos, ma messagerie reste ouverte). Les médias doivent faire bouger les choses. Bien à vous, l'équipe Brut. Agathe.

  • Xtof K.
    30/07/2018 21:51

    Pense-bête : - Un chien coute minimum 1000 euros par an en alimentation bas de gamme, friandises, jouets, accessoires et soins vétérinaires de base... - Si on passe par les cases toilettage et une alimentation dit « haut de gamme » (achetée en dehors des supermarchés) on approche les 2000 euros... - Et le moindre pépin de santé fait monter l’addition de plusieurs centaines d’euros, voire milliers d’euros avec des lourdes interventions dépassant les 1000/1500/2000 euros, sans compter les traitements à donner à vie... - Pas de sécurité sociale, juste des mutuelles souvent hors de prix qui font bondir leurs tarifs chaque année.

  • Marie B.
    30/07/2018 19:57

    Nous on a trouvé la nini !

  • Luke S.
    30/07/2018 18:35

    Adopter un animalc'est pas anodin, c'est être responsable d'un être vivant à part entière, pas d'un objet, pas d'un accessoire. Les gens devraient réfléchir et être évalués aavant qu'on leur donne ou vende des animaux. On le fait bien pour le humains....