retour

Cet été, un animal sera abandonné toutes les 3 minutes

Cet été, un animal sera abandonné toutes les 3 minutes.

Pendant l’été, un animal est abandonné toutes les 3 minutes

60 000 animaux de compagnie ont été abandonnés en France cet été et les refuges sont surchargés. Les Français détiennent le triste record des abandons en Europe.

«Les gens se débarrassent de leur animal comme d'un objet»

Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés. Le refuge d’Orgeval de la SPA accueille les animaux abandonnés ou qui n'ont plus de famille. Ils sont également soignés, identifiés et vaccinés, « pour qu'ils puissent après être proposés à l'adoption et trouver une nouvelle famille » explique Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d’Orgeval de la SPA.

En 2017, la SPA a recueilli plus de 15 000 animaux.

La même année, plus de 38 000 ont été adoptés. La SPA demande un certain engagement de la part des futurs adoptants : « On offre une deuxième chance à un animal qui malheureusement, a perdu ses maîtres ou qui n'a pas eu de bons maîtres auparavant. Il faut savoir qu'ils le rendent en général, très, très bien. (…) Si vous vous sentez capables et prêts à vous investir sur du long terme (…) venez adopter en SPA. On vous trouvera un compagnon de vie. Pendant les vacances, il y a toujours des tas de solutions pour faire garder son animal plutôt que de venir l'abandonner en refuge » précise Camille Grasset, chef d'équipe au refuge d’Orgeval de la SPA.

28/06/2019 08:57mise à jour : 04/07/2019 08:32
  • 1.3M
  • 925

327 commentaires

  • Olivier P.
    02/08/2020 07:38

    J'ai offert à ma compagne un coton de tulear.. Une race de chien qu'elle aime particulièrement et je comprend aujourd'hui pourquoi. Moi je n'aimais pas les chiens. Pas du tout.. Et même j'en avais peur. Ensuite j'ai été mordu ce qui n'a rien arrangé. Aujourd'hui notre coton en un an et demi qu'on l'a parmi nous a donné plus d'amour que les 3/4 des humains que je fréquente ou que je croise. Et même s'il y a des difficultés nous cherchons toujours des solutions avec ma compagne car lui aussi a besoin d'amour. Écoutez " Baltique " de Renaud vous comprendrez que " l'amour dans le coeur d'un chien c'est le plus grand amour qui soit ". Ma compagne sans compter s'occupe de lui et moi je le promène souvent et n'hésite pas à faire plusieurs aller retour en transport par jours pour lui.. En conclusion je trouve inadmissible et ignoble que d'en arriver à abandonner son chien .. Un petit animal n'a rien demandé il est innofenssif.. Celui de ma compagne m'aura sauvé la vie psychologiquement.. Je lui ai déjà dit je t'aime .. Sans honte ni faiblesse je voulais avouer tout ça ici. Abandonner un chien c'est comme délaisser son propre enfant ..

  • Vincent D.
    01/10/2018 08:47

    moi ce matin.

  • Cecile H.
    06/08/2018 15:18

    Il faut absolument sensibiliser les gens... c’est inouï que des gens puissent abandonner ces êtres intelligents, sensibles qui ne veulent et ne donnent que de l’amour... 40 000 animaux sont abandonnés chaque été! C’est tellement triste et terrifiant!!! 😭

  • Monique L.
    04/08/2018 14:24

    Je souhaite les pires vacances à toutes les personnes qui ont abandonné leur animaux pour leur bien être ....honte a eux je déteste tous ces gens 😡😡😡😡

  • Angélique T.
    02/08/2018 18:06

    Un énorme merci pour ce que vous faites! chapeau! je vous rejoindrais un jour c'est sure! en attendant je continu à faire passer le même message: N'ACHETEZ PAS, ADOPTEZ!

  • Eve B.
    02/08/2018 07:04

    faut aller sauver un animal 🙏🏻

  • Marina M.
    01/08/2018 16:08

    L’horreur de la première image

  • Keithleen L.
    01/08/2018 08:37

    ixo

  • Dany M.
    01/08/2018 07:15

    PTG public

  • Jean V.
    31/07/2018 18:27

    gare à toi

  • Léa D.
    31/07/2018 17:31

    Il faut trop que tu travailles dans un refuge pour animaux, ça te correspond parfaitement !

  • Amandine A.
    31/07/2018 13:12

    Y’en a certains qui font pareil avec leur gosse 🙄 plus rien ne m’étonne

  • Elisa D.
    31/07/2018 12:46

    ce dont on parlait hier... ces gens sans coeur 😭😭😭😭😭

  • Simpson M.
    31/07/2018 12:00

    Perso je n aime pas les animaux domestiques, je n en aurai jamais donc aucun risque d en abandonner.....je me mefie comme de la peste de tous ces "maitres" donneurs de leçons du genre "il faut aimer les animaux ce sont les meilleurs amis des hommes...." je suis certaine que nombre d entre eux abandonnent leurs "meilleurs amis" après avoir fini de flatter leur égo....triste.

  • Mélina L.
    31/07/2018 04:27

    Les personnes qui abandonnent sont des gens irresponsables, idiots. Quand on est pas capable de prendre un animal, on en prends pas un. C’est pas plus compliqué que ça.

  • Cassandre C.
    30/07/2018 23:14

    bébés Mashmoush et Nash.... 🙊

  • Oriane Q.
    30/07/2018 22:51

    Mes animaux ont toujours été des recueillis, directement de proprios ne voulant/pouvant plus s'en occuper, s'en occupant très mal ou bien trouvé en rue tout petit pas loin de mourir en errance. C'est un travail complexe et ça peut donner des animaux peu à l'aise avec les gens étrangers à la famille directe, mais je préfère largement avoir fait ça que les avoir pris en animalerie/élevage. Si jamais je prends un chien un jour futur ou un furet (j'ai déjà un chat recueilli), je le ferai via un refuge.

  • Agatha K.
    30/07/2018 22:10

    Si seulement mon voisin abandonnait son chien. Il le frappe minimum 4 fois par jour, l'enchaîne, l'ignore, lui dit de fermer sa gueule quand il réclame un peu d'attention. Depuis Février, personne ne fait rien, personne ne veut m'aider à sauver ce chien. Gendarmerie, Brigitte Bardot, SPA, la notion de " protection animale " (et protection de l'enfance) ne semble pas vraiment clair pour ces géants de la communication. L'avantage des coups c'est qu'on sait qu'il est toujours vivant. Pour combien de temps ? (Si vous désirez des images pour illustrer mes propos, ma messagerie reste ouverte). Les médias doivent faire bouger les choses. Bien à vous, l'équipe Brut. Agathe.

  • Xtof K.
    30/07/2018 21:51

    Pense-bête : - Un chien coute minimum 1000 euros par an en alimentation bas de gamme, friandises, jouets, accessoires et soins vétérinaires de base... - Si on passe par les cases toilettage et une alimentation dit « haut de gamme » (achetée en dehors des supermarchés) on approche les 2000 euros... - Et le moindre pépin de santé fait monter l’addition de plusieurs centaines d’euros, voire milliers d’euros avec des lourdes interventions dépassant les 1000/1500/2000 euros, sans compter les traitements à donner à vie... - Pas de sécurité sociale, juste des mutuelles souvent hors de prix qui font bondir leurs tarifs chaque année.

  • Marie B.
    30/07/2018 19:57

    Nous on a trouvé la nini !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.