retour

Chiara, 14 ans, victime de harcèlement scolaire

"Ça a été une des pires années de ma vie. C'était horrible." Chaque année le harcèlement scolaire touche 700 000 élèves en France. Chiara en fait partie, elle raconte.

21/09/2017 00:00
  • 204.3k
  • 93

56 commentaires

  • Sara T.
    11/11/2017 21:55

    Il faudrait arrêter de croire qu'il y a les bons et les mauvais enfants. Hier, un de mes élèves a fait une remarque vraiment méchante a une autre. Pourtant, il est bien suivi par les parents. L'après-midi, il s'est fait violemment agresser physiquement par un autre, qui est lui-même maltraité par son père. Les choses ne sont pas si simples. Il arrive même que le harcelé devienne un harceleur...

  • Dehvya D.
    11/11/2017 02:15

    J ai vécu ça ..

  • Sosso S.
    11/11/2017 01:45

    ....😘

  • Gaelle S.
    10/11/2017 17:55

    Mon mari est dyslexique, a l époque ou on commençait à se fréquenter une de mes connaissances m à dit " tu n a pas peur ,si vous avez des enfants , qu ils aient honte de lui, tu devrais y penser à 2 fois " ca m à vraiment choqué d entendre de tels propos. Aujourd hui nous avons des enfants qui n ont pas honte de leur père . Au contraire. Ils sont intelligents et ont compris ce qu est la dyslexie. En revanche j aurai honte d avoir une mère qui tient ce genre de discour.aujourd hui je ne la voit plus car pour moi ce genre d individu ne vaut pas mieux qu' un certain dictateur de la seconde guerre mondiale.

  • Ion I.
    10/11/2017 12:21

    Vous rigolez ? Faites un voyage dans le passé de l’institutions scolaires !

  • Luciano A.
    10/11/2017 06:09

    En quoi le rapport entre être dyslexique et le harcèlement sexuel ? Franchement ça deviens un sujet banal le harcèlement !

  • Aurore C.
    09/11/2017 22:26

    Courage et force cette jeune fille . ❤

  • Béatris C.
    09/11/2017 20:56

    C’est bien elle a osé se débarrasser de sa peau de victime ! Ça nécessite du courage et de la détermination, bravo à elle

  • Elodie T.
    09/11/2017 19:46

    En tant que parent, ça fait vraiment flipper le harcèlement... pour une fois je trouve cette idée de "journée nationale" utile. J'imagine que c'est pas une solution en soi mais ça peut délier des langues. Et surtout ça me conforte à mettre un point d'honneur à apprendre le respect à mes enfants, Et à les persuader de ne pas avoir peur de me parler de tout ce qui peut les toucher, et en toute circonstance.

  • Cécile L.
    09/11/2017 18:31

    Elle a quand même eu de la chance de trouver un adulte qui écoute et qui ne minimise pas

  • Thibaut G.
    09/11/2017 18:05

    il faut en parler je pense

  • Loreleï D.
    09/11/2017 16:22

    ;)

  • Nathan B.
    09/11/2017 16:10

    L'education actuel concentre souvent les eleves vers le "soi" et la competition. C est pour moi le resultat de ce cocktail noséabonde , des enfants qui ont perdu leur empathie naturelle .

  • Angélique G.
    09/11/2017 16:05

    la morale ? Vive l’orthophonie !

  • Heyman K.
    09/11/2017 15:53

    Commencez par donner une définition au mot harcèlement, après on pourra débattre de la façon dont on peut lutter contre.

  • Clotilde C.
    09/11/2017 14:55

    En temps qu'animatrice en centre aéré, j'ai constaté que l'éducation donné aux enfants jouait énormément. Des fois on se demande pourquoi certain enfants sont si malpolis ou cruel ou insultant .. la plus part du temps on comprends mieux après avoir vu les parents ... mais il n'y a pas que l'éducation à la maison qui joue, l'école aussi doit montrer l'exemple, parfois le personnel scolaire est hyper désinvolte envers les cas de harcèlement scolaire. C'est vraiment triste à constater ..

  • Dep G.
    09/11/2017 14:10

    Pas rien qu'en France...

  • John S.
    09/11/2017 13:18

    Mouai ... Je ne suis pas convaincu par ce témoignage ... Un ou une Enfant Harcelé ne peut pas compter sur les adultes pas toujours en tous cas ! Dans la majorité des cas, les enfants qui harcèlement, l’attendront dans d'autres endroits qu'au collège ou lycée, et même si ça passe, ce sera temporaire, peut être une semaine tous au plus avant de recommencer ... Parfois, les adultes ne savent pas comment régler le conflit ou simplement ne pense pas que ce soit suffisament important pour le faire ... Certains, voient tous à fait ce qui se passe mais voit ça comme un jeu d'enfant donc sans gros risque majeur ! Et puis, pour les plus intelligent des harceleurs, ils feront en sorte de se faire passer pour la victime ou bien cacheront leurs jeux, attendront que les parents ou les autres aient la tête tournée pour commettre leurs méfait ! Ces gens, sont des délinquants, ils doivent être puni si il est établi qu'ils sont coupable ! Des sanctions doivent être prises pour apprendre à ces enfants que c'est mal !

  • Annick V.
    09/11/2017 13:09

    quelqu'un peut il me dire la différence entre harcèlement et moquerie

  • Valentin P.
    09/11/2017 12:35

    pour ton sujet

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.