retour

Comment était vu un homme au foyer en 1977

Un homme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants ? Il fallait bien un reportage pour se convaincre que c'était possible. C'était en 1977. #tbt

TBT : Un homme au foyer en 1977

Dans les années 70, il était rare qu’un homme soit père au foyer. Les caméras de l’époque ont donc suivi un jeune papa, lorsque le congé parental d’éducation a été mis en place.

  1. Le congé parental d’éducation est mis en place en France. Il s’applique aux femmes comme aux hommes. À l’époque, même s'ils sont plus rares, il existe déjà des hommes au foyer.

« Vous n’avez pas eu trop de mal à vous habituer à faire la vaisselle ? »

Des caméras de l’époque ont suivi le quotidien d’un père au foyer. La première question qu’on lui pose : « Vous n’avez pas eu trop de mal à vous habituer à faire la vaisselle ? » La réponse est non. L’homme y est habitué depuis qu’il est marié. Pour lui, « c’est une fonction comme une autre ».

Lorsque le journaliste lui demande ensuite si les gestes de la toilette sont des gestes très maternels, la réponse est négative. Encore une fois. « Il faut quand même être assez doux avec un enfant, on est quand même assez doux », ajoute-t-il. Selon lui, la femme n’a pas de capacité spéciale pour élever un enfant. C’est donc une tâche à laquelle il peut s’atteler.

La cheffe de famille

Quant à sa femme, elle est plutôt fière de l’accomplissement de son mari : « Je trouve que la façon dont il a vu les choses me le rend plus intéressant ». Elle raconte que leur situation a été vivement critiquée. Certains pensent d’ailleurs qu’elle prend son époux pour « un larbin », quand d’autres affirment que ce n’est pas au mari de « servir sa femme ».

Si elle n’est pas sûre d’être cheffe de famille, la compagne de ce père au foyer prend certaines responsabilités. C’est par exemple elle qui se charge des ressources financières du foyer.

24/09/2020 11:56mise à jour : 24/09/2020 12:53
  • 904.9K
  • 705

301 commentaires

  • Pascal N.
    16/09/2021 06:28

    Jai toujours vus mon père faire la vaisselle et le ménage et s'occuper de ma sœur et de moi ma mère travaillait dans le commerce ça jamais poser de problèmes sauf pour le repas c'était pas terrible ce que papa cuisinait 😃 mais on aimait bien quand même

  • Anne-Laure H.
    26/07/2021 15:33

    1/2 C'est la vidéo dont je te parlais ce matin.

  • Corentin D.
    22/04/2021 13:01

    N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!! UN HOMME NE DOITTTTT PAS LAVVVVVVEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRR

  • Gaby Z.
    17/04/2021 05:29

    ❤️🥰🌈

  • Fabrice L.
    16/04/2021 19:49

    A cette époque tous les membres de la famille participaient aux tâches ménagères ! C'est de nos jours que les choses ont changé !!

  • Thomas S.
    16/04/2021 17:58

    Voila un homme un vrai, la fierté, l orgueil et toutes les autres conneries passent apres sa femme et sa famille. En realité, la vie des autres ne nous regarde pas.

  • Marie L.
    16/04/2021 07:54

    J’hallucine les questions du journaliste ! Une autre époque...

  • Alyssa A.
    15/04/2021 19:00

    ☺️

  • Valkrom G.
    15/04/2021 13:08

    https://youtu.be/adCyaYx4h_M Je pose ça là, je pense que le timing est bon, et que je vais avoir beaucoup de partisans 🤣

  • Aurelie D.
    15/04/2021 11:53

    "en général les hommes n aiment pas faire la vaisselle"... Les femmes n ont plus je pense 🙄

  • Marie-Aude A.
    15/04/2021 09:28

    :)

  • L'eau R.
    15/04/2021 08:26

    ça fait suite à notre conversation d hier 😊

  • TinHinane B.
    15/04/2021 02:55

    Ce qui interroge tout de même c'est la persistance des positions genrées avec une autorité conférée par l'apport d'argent au foyer et une dévalorisation du travail domestique...il ne s'agit pas seulement d'inverser les rôles pour repenser les rapports sociaux et symboliques de domination...

  • Cédric P.
    14/04/2021 17:46

    mon rêve...

  • Serge W.
    14/04/2021 08:35

    j'ai commencé en 1985...et d'une certaine façon le suis toujours: père au foyer, mon plus beau métier!

  • Géraldine P.
    14/04/2021 08:00

    Ça aurait été sympa d’interrogé de nouveau cette famille à l’âge de la retraite et savoir l’effet bénéfique ou non de leur mode d’éducation qui pour l’époque était à contre courant . Et quelle en est leur conclusion .

  • Emilie V.
    14/04/2021 07:54

    Ce sont les questions du journaliste qui sont hallucinantes, les réponses de cet homme sont parfaitement sensées.

  • Dan G.
    14/04/2021 05:18

    https://odysee.com/ppb:2b16b4cbe82a370b0d7ee36abfc4ab261b4d0c71

  • Christian C.
    14/04/2021 04:28

    Ah du bon gros bourrage d Etat! Vive la Repe des Francais au crâne vide

  • Emmanuelle P.
    13/04/2021 20:35

    En 77 !!! Une pensée pour Steve et Pierre 💪

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.