retour

Comment le puissant lobby du vin veut nous convaincre que le vin n'est pas un alcool comme les autres

"Je ne crois pas que le vin soit un alcool comme les autres." C’est ce qu’a dit Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture. C’est aussi ce que dit le lobby du vin...

17/01/2019 11:36
  • 457.8k
  • 764

452 commentaires

  • Anthony C.
    21/01/2019 05:13

    Si c'est pas de l'acol, il faut le taxè en conséquence, au même niveau que l'orengina

  • Pierrick B.
    20/01/2019 23:08

    Le vin est une filière à part dans le monde de l'alcool, tant par le nombre de vignerons - ils seraient 50.000, que par son absence de force de frappe publicitaire. Allez rencontrer les vignerons qui travaillent la vigne près de chez vous. Changez votre regard pour découvrir des produits de qualité.

  • Алехандре К.
    20/01/2019 23:08

    Le pinard c’est la vie. Fermez là physiquement ! En France on boit du vin, on mange du fromage, on aime la bonne bouffe et le vin ça va avec ! On peut aimer et apprécier les bonnes choses sans être alcooliques bordel ! Faut arrêter de Vouloir mettre tout le monde sous cloche et de vouloir décider pour tout le monde ce qui est bon ce qui est mauvais ! On a qu’une vie alors vivez la ! Merde!

  • Margaux M.
    20/01/2019 17:51

    Je ne m’en lasse pas 😍a Il nous a jamais vues après deux bouteilles de rouge

  • Aurore J.
    20/01/2019 17:48

    Non le vin n'est pas un alcool comme les autres, je confirme. C'est comme le reste il faut avec modération mais surtout ne pas comparer ce qui ne l'ai pas.

  • Cathy S.
    20/01/2019 17:40

    Mais c'est pas possible. On les collectionne vraiment tous dans notre putain de gouvernement français !

  • Karine É.
    20/01/2019 16:03

    le vin est tout d'abord un alcool,n'en déplaise à beaucoup et peut être (avec abus)dangereux pour la santé ! ce ministre est comme tout ce gouvernement actuel.....🤬

  • Rémi R.
    20/01/2019 11:59

    C' est comme dire que la corrida c'est de la poésie.

  • Ege N.
    20/01/2019 09:41

    J'ai connu un papy qui sans son verre de rosé se mettait à trembler dès 8h du matin... Il buvait 3 litres de vin par jour... Il a fini avec un bon syndrome de korsakof...

  • Catherine C.
    20/01/2019 09:41

    Le ministre n'a pas dit que le vin n'était pas de l'alcool. Il a dit que ce n'était pas un alcool comme les autres. C'est valable pour la bière aussi. Le vin ça se déguste en principe. Là est la différence entres autres.

  • Catherine C.
    20/01/2019 09:38

    Suis d'accord avec Jérémy Vasseur.

  • Oualid S.
    20/01/2019 09:08

    les poltique et les homme d''affaire c'est des vrai escroc...dire que le vin c'est pas de l'alcool...comme les cigarette provoque le cancer et il autorise la vente quand meme.

  • Valérie E.
    20/01/2019 06:01

    Si si, le vin est un alcool comme les autres.... C'est un alcool intelligent, pour le décrire nous devons utiliser un vocabulaire poétique mais je confirme, le vin est un alcool comme les autres qui vous rendra positif à l'alcootest, et qui participe grandement à l'alcoolisme mondain.... Restons réaliste mais j'aime le PRODUIT!!!

  • Anthony A.
    20/01/2019 00:22

    Andrea Dias suite a notre discussion de l'autre jour après quelques pastis

  • Fanny G.
    19/01/2019 23:15

    Parce qu'il n'y a que les jeunes qui picolent ?! Pauvre type

  • Jenn L.
    19/01/2019 23:04

    vous voyez c'est pas de l'alcool 😂

  • Lucas T.
    19/01/2019 22:45

    écoute surtout la chute, tu vas voir si tu vas pas y retourner chez le toubib

  • Veronique L.
    19/01/2019 20:51

    Édifiant!!! Drôle et pathétique en même temps!!!

  • Fabienne T.
    19/01/2019 19:45

    La puissance des lobbies

  • Léa B.
    19/01/2019 19:06

    Défi : Regarder la vidéo en son entier et ne pas s'énerver. J'ai pas réussie.