retour

Comment les recommandations sur les masques ont évolué

Du début de la pandémie à aujourd'hui, voilà comment les recommandations sur les masques ont évolué.

Comment les recommandations sur les masques ont évolué

Du début de la pandémie à aujourd'hui, voilà comment les recommandations sur les masques ont évolué.

Des masques d’abord jugés “inutiles” et “faussement protecteurs”

Le 28 février 2020, Olivier Véran, alors ministre de la Santé déclare : “Les masques sont inutiles si vous n’êtes pas malade, si vous n’avez pas été en contact avec des personnes malades.” Le mois suivant, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé confirme cette position : « je pense qu'il y a un consensus très clair aujourd'hui pour dire qu’il faut surtout pas avoir de masques pour le grand public cela n'a pas d'intérêt c'est même presque faussement protecteur.”

Avril-mai 2020 : le port du masque devient obligatoire dans les transports en commun

C’est dans son discours du 11 mai 2020 qu’Emmanuel Macron préconise l’accès au masque grand public pour tous les citoyens. Néanmoins cette prérogative s’applique uniquement dans certaines situations comme dans les transports en commun.

Juillet 2020 : le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics clos

Dans son discours du 14 juillet 2020, Emmanuel Macron déclare : « J’ai demandé qu’on passe une étape au gouvernement et je souhaite que, dans les prochaines semaines, on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos.» Puis dès le mois suivant, l’obligation port du masque dans l’espace public est étendue aux grandes villes de France.

Juin 2021 : le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.

17/06/2021 13:29mise à jour : 17/06/2021 13:32
  • 99.9K
  • 230

178 commentaires

  • Yüksek H.
    18/07/2021 12:28

    Et dire qu'ils ont été élus et qu'ils sont très bien rémunérés ces guignols!

  • Pierre d.
    29/06/2021 04:29

    Prendre les gens pour des yoyos

  • Sandy S.
    22/06/2021 10:11

    Ce qui me fait halluciner, c'est pas tellement les recommandations contradictoires mais plutôt que l'écrasante majorité les ait suivies en trouvant ça logique.

  • Civodul R.
    21/06/2021 15:33

    Larem …je change d’avis comme de chemise et en fonction du sens du vent .

  • Oups T.
    21/06/2021 15:20

    tous des merde

  • Myl È.
    21/06/2021 11:35

    Des guignols

  • Jonathan C.
    21/06/2021 11:35

    Macron avait les yeux bleu avant maintenant ils sont brun

  • Jb B.
    21/06/2021 10:49

    Dommage il manque l’extrait de sibeth ndiaye qui dit que le port du masque était un geste technique précis et que les français ne serai pas capable de les utilisé correctement

  • Annyssa O.
    21/06/2021 08:49

    Ce masque.ne sert à rien juste protège des amandes et de la discrimination pas de masque vous ne rentrez pas en supposant que je ne suis pas malade et que j'ai une bonne immunité je ne comprend tjr pas comment les gens peuvent encore consentir à ce genre de discours ....

  • Laurence L.
    21/06/2021 06:15

    Si ils font la même erreur pour les vaccins 🙄

  • Yacoob Z.
    21/06/2021 03:44

    Comment peut-on les croire et leurs faire confiance sur toutes cbosew à ces gens ?

  • Claudie E.
    21/06/2021 02:05

    3 pas en avant 3 pas en arrière 3 pas sur le côté 3 pas de l autre côté 🤣🤣🤣🤣😂

  • Alain C.
    21/06/2021 01:44

    Depuis le début nous portons des masque inutilement. Ils sont pathétiques

  • Marie H.
    20/06/2021 23:28

    Plus nuls y'a pas ! Ils nous prennent vraiment pour des idiot(e)s... Il n'y avait pas d'utilité des masques en laine crise, et maintenant c'est devenu obligatoire, ça pollue la santé, la vie et la rue... C'est même pas drôle wouarf fff

  • Brahim T.
    20/06/2021 22:07

    Si après ça on continue à les croire, ils ont raison de nous traiter comme des enfants.

  • Crunch M.
    20/06/2021 21:10

    COUNIA MAMAN ZOT

  • Sacha K.
    20/06/2021 21:00

    Nous le savons maintenant !toutes les mesures de restrictions imposées, ne servent à rien ! La transmission est là même que pour la grippe et on sait que 30% des personnes l attrapent chaque année

  • Sacha K.
    20/06/2021 20:56

    Pfff quelle mascarade !!!

  • Valou V.
    20/06/2021 18:26

    Le cirque cette masque à rade....

  • Marie J.