retour

Covid-19 : payés au pourboire, les serveurs américains en difficulté

2,13 dollars de l'heure. Aux États-Unis, c'est le salaire minimum de la plupart des employés de restaurant du pays. Là-bas, beaucoup ne comptent que sur les pourboires. Depuis, le Covid est passé par là…

La précarité des serveurs américains dépendant des pourboires face à la pandémie

Aux États-Unis, l’essentiel des serveurs et serveuses vient des pourboires. Depuis l'arrivée du Covid-19, leurs conditions de travail se sont dégradés et leur précarité a augmenté.

L'impact de la pandémie du Covid-19

Depuis le début de la pandémie, 80% des serveurs américains constatent une diminution des pourboires. Il incombe souvent aux serveurs des secteurs de services de s’assurer que les clients respectent les gestes barrières. “Je fais la police du Covid, tout le temps”, déplore Anne, serveuse à New York.

Le pourboire, essentiel pour ces travailleurs précaires

Saru Jayaraman est présidente de One Fair Wage. Elle explique : “Ce sont surtout des femmes qui travaillent dans des chaînes de restaurants ou dans des restaurants familiaux. Elles ont des revenus très instables. Elles utilisent les bons alimentaires deux fois plus que le reste de la main d’oeuvre américaine, et elles ont le plus haut taux d’harcèlement sexuel, tous secteurs confondus aux États-Unis."

Aujourd’hui, le salaire minimum fédéral actuel pour les travailleurs au pourboire est de 2,13 dollars de l’heure, sauf dans 7 états américains. Dans ces états, le salaire minimum de 2,13 dollars a été supprimé, et les restaurateurs appliquent le meme salaire minimum aux employés avec ou sans pourboire.

Je ne pense pas que les gens réalisent que nous gagnons toujours moins que le salaire minimum et que nous prenons sur nous, et faisons tellement plus", explique Anne.

Elle ajoute : “Je pense que si les gens comprenaient comment tout cela finit par nous mettre dans une position intenable, je pense qu’ils pourraient recommencer à nous donner des pourboires.

05/02/2021 10:35
  • 461.8K
  • 227

182 commentaires

  • Barbara P.
    10/02/2021 22:09

    Wow quel exemple a suivre, faire travailler les gens gratuitement, super concept !!

  • M-a S.
    10/02/2021 14:13

    Vous avez juste a vous levez en t'en que peuple pour que ça change et arrêter de brailliez tabarnak comme au Québec ça Braille ça Braille mais ça bouge pas

  • Flo B.
    10/02/2021 04:54

    Une paye normal avec les pourboire divisé... C bien mieux . Les USA sont le pays numéro 1?..... Quel blague .

  • Frédéric M.
    09/02/2021 09:10

    Le virus ne tue que les blanc fragile de toute façon 😂😂😂

  • Fatima L.
    08/02/2021 18:20

    Ya plus de sous donc plus de pour boire.

  • Nico P.
    08/02/2021 12:41

    Si la serveuse se pointe avec un masque bbm, elle peut etre sur de n'avoir aucun pourboire de ma part 😂 et puis quand ils ou elles forcent la main des clients pour avoir un %, c'est abusé.

  • Maxime D.
    08/02/2021 06:41

    Le rêve américain 😍😍

  • Ventu D.
    08/02/2021 06:15

    Comme en France

  • Mathieu A.
    07/02/2021 17:25

    je comprend pourquoi les pourboires étaient mega salés lol

  • Tintin D.
    07/02/2021 08:28

    La coronafolie en marche

  • Erik S.
    07/02/2021 08:19

    Qu’ils arrêtent de jouer à la police coovid19. En attendant qu’ils sèche.

  • Lisa B.
    07/02/2021 03:15

    Ils sont bien payer , je connais des gens qui gagnent 1200 dollars par semaine en pourboire plus le salaire . Arretez de dire n'importe quoi .

  • Zyna H.
    06/02/2021 20:37

    c'est ouf !

  • Anthony B.
    06/02/2021 16:53

    Comment se pays a-t-il pu être surnommé le rêve américain ? Je me pose cette question depuis longtemps. Si quiconque peut répondre ?

  • Oph V.
    06/02/2021 14:22

    Ils devraient profiter du salaire minimum dans tous les États. Ce serait déjà un bon début. Ce sont des boulots difficiles, aux horaires décalées.

  • Daniela P.
    06/02/2021 13:40

    c est complètement débile ce système... les gens qui travaillent DOIVENT AVOIR un salaire, et les pourboires doivent être un plus...

  • Agnos M.
    06/02/2021 09:48

    Quand j'avais visité les USA et le Canada,on m'avait ruiné avec leur pourboires. Des fois c'est le prix de ton repas. Les serveurs vous mettent la pression pour leur payer leur pourboire. Des fois c'est limite agression. Vive le UK!

  • Lydia D.
    06/02/2021 09:40

    tmtc

  • Paulette B.
    06/02/2021 09:29

    A shame

  • Mimi P.
    06/02/2021 08:50

    tous ceux qui croient que les States sont le pays des libertés.. Ils peuvent se le garder leur pays.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.