retour

Crise migratoire : situation dramatique dans le camp de Moria en Grèce

C'est le plus grand camp de migrants d'Europe, et il est surpeuplé. Incendie meurtrier, problèmes de logement et d'alimentation, manque d'hygiène… Reportage à Moria sur l'île grecque de Lesbos.

En Grèce, le camp de Moria accueille quatre fois plus de réfugiés que prévu

Le camp de Moria, situé sur l’île grecque de Lesbos est le plus grand camp de migrants d’Europe. David est camerounais. Tout comme les 13 000 autres migrants, il survit depuis 5 mois à l’intérieur de ce camp, situé à quelques kilomètres de la Turquie.

Prévu pour 3000 personnes, le camp de Moria accueille, en réalité, 13 000 réfugiés. Surpeuplé, le camp de Moria impose aux réfugiés des conditions de vie totalement insalubres. Selon David, le véritable problème du camp de Moria, c’est le logement et l’alimentation. “Le camp se construit tous les jours”, explique David, les migrants construisent eux mêmes leurs logements, la plupart du temps à leurs frais. De plus, un incendie meurtrier a eu lieu début septembre 2019, au sein du camp de Moria. Les réfugiés souffrent des mauvaises conditions de vie.

"En Syrie c’est la guerre, mais j’avais moins peur qu’ici"

Les migrants viennent en Europe car ils pensent pouvoir être protégés des problèmes de leurs pays. La Grèce est actuellement la principale porte d’entrée des réfugiés en Europe. En effet, le camp de Moria s’avère être un véritable "hotspot" : les réfugiés sont obligés d’y rester tant que leur demande d’asile n’est pas accordée. Cependant, tandis que les délais administratifs s’allongent, la tension monte entre les réfugiés et la population locale.

16/10/2019 13:03
  • 200.1k
  • 205

112 commentaires

  • Grégory D.
    16/10/2019 13:04

    vive l europe, vive le capistalime, vive la désinformation

  • Claudette S.
    16/10/2019 13:07

    Vraiment désolant...😯😪😪😪🇨🇦❤🇲🇶

  • Corentin V.
    16/10/2019 13:09

    on debut on dirait un peu mareeba

  • Frédérique I.
    16/10/2019 13:09

    Il est temps de se battre pour sa liberté en Syrie !

  • Gabriel A.
    16/10/2019 13:09

    j'attends toujours de voir certains visages quand les 3.5 millions de réfugier que la Turquie vous a promis débarqueront

  • Emilie J.
    16/10/2019 13:10

    La Moria... Ça donne le ton quand tu connaît Tolkien,quelle misère...

  • Caoimhín S.
    16/10/2019 13:16

    Il est effectivement dans l'intérêt de tous qu'ils retournent en Syrie. Sage décision

  • JP F.
    16/10/2019 13:17

    Ca préfigure hélas ce qui nous attend dans un avenir proche. Réfugiés climatiques par millions, effondrement systémique (crise financière, pénuries énergétique, alimentaire...). Bref le chaos.

  • Brut
    16/10/2019 13:19

    L'enquête de sur l'île de Lesbos est disponible ici (à partir de 00:41:41) : https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-11/1080813-c-politique.html

  • Marie-Hélène R.
    16/10/2019 13:20

    Ehben, retournez chez vous!!

  • Amina H.
    16/10/2019 13:23

    C est tellement triste et à briser le cœur ! C est comme si on empaquetait comme du bétails l humanité entière dans des enclos fermés sans nourritures, de vêtements etc... ! Ils ont juste des bâches comme office d abris et vivent dans la misère la plus crue ! Les guerres c est terrible sa fait tellement de crimes contre l humanité, d orphelins, de femmes et hommes seuls fasse à leurs désesspoir. Quand l amour sera au dessus de la haine et de la différence de race de religions d idéologie etc... Alors le monde connaîtra la paix et l équité. Courage à vous les abandonnés du monde, mon cœur est avec vous et ressent votre grande détresse.

  • Ivan M.
    16/10/2019 13:30

    L'UE c'est la libre-circulation de tout à l'intérieur et les barbelés à l'extérieur.

  • Charly L.
    16/10/2019 13:32

    On ne peut pas accueillir toutes les misères du monde, désolé c'est complet.

  • Tam B.
    16/10/2019 13:32

    Les terroristes pkk pyd en Syrie veulent rentrer en Europe

  • Emily S.
    16/10/2019 13:32

    Quelle tristesse... comment peut-on laisser les gens dans cette situation? C'est inhumain...

  • Hélène G.
    16/10/2019 13:33

    ERDOGANGSTER EST EN TRAIN DE RELÂCHER TOUS LES TERRORISTES RETENUS PAR LES KURDES !!! BRAVO ET PLEUREZ MAIS EN SILENCE !!!

  • Sami B.
    16/10/2019 13:37

    Je suis triste pour la Syrie et pour les Syriens, mais je suis heureux d’être plus sûr que j’avais raison. D'après les commentaires, je peux voir l'hypocrisie et l'ignorance dont j'ai souvent parlé. quel soulagement!

  • Patricia E.
    16/10/2019 13:39

    Quelle tristesse .

  • Louise R.
    16/10/2019 13:47

    Tous les migrants s'imaginent trouver l eldorado en Europe.

  • Elimane W.
    16/10/2019 13:48

    Au Kenya combien?? Bien plus...et ces pays europpeens ont bien plus de moyens .