retour

Crise migratoire : situation dramatique dans le camp de Moria en Grèce

C'est le plus grand camp de migrants d'Europe, et il est surpeuplé. Incendie meurtrier, problèmes de logement et d'alimentation, manque d'hygiène… Reportage à Moria sur l'île grecque de Lesbos.

En Grèce, le camp de Moria accueille quatre fois plus de réfugiés que prévu

Le camp de Moria, situé sur l’île grecque de Lesbos est le plus grand camp de migrants d’Europe. David est camerounais. Tout comme les 13 000 autres migrants, il survit depuis 5 mois à l’intérieur de ce camp, situé à quelques kilomètres de la Turquie.

Prévu pour 3000 personnes, le camp de Moria accueille, en réalité, 13 000 réfugiés. Surpeuplé, le camp de Moria impose aux réfugiés des conditions de vie totalement insalubres. Selon David, le véritable problème du camp de Moria, c’est le logement et l’alimentation. “Le camp se construit tous les jours”, explique David, les migrants construisent eux mêmes leurs logements, la plupart du temps à leurs frais. De plus, un incendie meurtrier a eu lieu début septembre 2019, au sein du camp de Moria. Les réfugiés souffrent des mauvaises conditions de vie.

"En Syrie c’est la guerre, mais j’avais moins peur qu’ici"

Les migrants viennent en Europe car ils pensent pouvoir être protégés des problèmes de leurs pays. La Grèce est actuellement la principale porte d’entrée des réfugiés en Europe. En effet, le camp de Moria s’avère être un véritable "hotspot" : les réfugiés sont obligés d’y rester tant que leur demande d’asile n’est pas accordée. Cependant, tandis que les délais administratifs s’allongent, la tension monte entre les réfugiés et la population locale.

16/10/2019 13:03
  • 204.5k
  • 184

109 commentaires

  • Tom S.
    06/06/2020 19:02

    Il faut virer tout le monde Retour à l'envoyeur illico Chacun sa mère de nos jours

  • Dogan D.
    20/10/2019 06:03

    Pauvre Europe vielle Europe, même pas capable de s’occuper d’une poignée de migrants, de réfugiés, honte à vous , au lieu de continuer à piller leurs pays d’origine, prenez exemple sur certains pays qui accueille près de quatre millions de migrants dans des conditions humaines😉

  • Leslie G.
    20/10/2019 00:39

    C est l Europe ! Qui leur a dit que c était le paradis. Même la France qui envoie les CRS contre les pompiers.

  • William J.
    19/10/2019 11:47

    faut stopper la productions des gamins les gars.....

  • Huber-John B.
    18/10/2019 10:55

    Désolé pour cette question légère qui pourrait paraître deplacer vu la gravité du sujet.. je cherche des infos sur la musique utilisée pour ce reportage?

  • Jamila B.
    18/10/2019 07:30

    . Horrible.

  • Valou G.
    18/10/2019 05:14

    <3 je ne vois plus ton com pour y mettre mon cœur alors je le dépose ici ;)

  • Claudia S.
    18/10/2019 02:27

    EN FRANCE RÉGION PARISIENNE JAI HALLUCINER DU JAMAIS VUE LAISSER LA MISERE POUR VENIR CHERCHER LA MORT TROP DURE

  • Véro P.
    17/10/2019 19:30

    😢

  • Gilles L.
    17/10/2019 17:23

    Et ben retourne dans ton pays le défendre. Vu que tu as moins peur là-bas.

  • Jean M.
    17/10/2019 16:44

    Ils viennent quoi faire en Europe ? Pas de travail pour eux

  • Maxou B.
    17/10/2019 15:39

    T'as le numéro de Gandalf ?

  • Coco D.
    17/10/2019 15:35

    Ce sont des réfugiés .. pardonnez moi Brut, mais les mots ont bien un sens, et votre média doit en respecter leur sens .. ce ne sont pas des migrants.

  • Damien H.
    17/10/2019 15:03

    Sa me fais penser aux quartier ou on a mis les gens en le promettant des bon logements par la suite et que l'état a laisser les gens dans leurs misère.

  • Dolfie I.
    17/10/2019 14:46

    Rien à foutre !!!!!

  • Dolfie I.
    17/10/2019 14:46

    L'etentiel c'est que vous restiez ou vous êtes.

  • Arg C.
    17/10/2019 14:39

    Qu'ils retournent d'où ils viennent défendre leurs pays respectifs comme cela il n'y aura plus besoin d'avoir de camp de migrants. Voilà la solution au problème...

  • Tenessee W.
    17/10/2019 14:31

    Quelle est la solution?

  • Adell
    17/10/2019 14:13

    évitez les mines de la moria

  • Adell
    17/10/2019 14:12

    pourquoi ne pas en profiter pour faire du airBnB ?

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.