retour

D'où viennent les insultes sexistes ?

"Salope", "Chienne", "Pute"... D'où viennent ces insultes sexistes et qu'est-ce qu'elles veulent dire ? On a demandé à Laurence Rosier, professeure de linguistique.

02/06/2019 10:03
  • 1.8M
  • 912

163 commentaires

  • Stephane L.
    08/12/2020 07:43

    N'oubliez pas que les personnes qui utilisent ce type de langage ne représentent pas l'intégralité des hommes. Je n'en fais pas partie, ni mon entourage amical, ni mes enfants. Avant d'essayer de décortiquer les mots, il faut commencer par ne pas amalgamer leurs utilisateurs. Malgré tout, il faut combattre ce genre d'attitude, je suis entièrement d'accord. Amicalement.

  • Natasha A.
    16/09/2020 20:56

    de rien puta

  • Colin J.
    03/09/2020 15:04

    c’est pas FranceCulture du tout en fait mais c’est à ça que je pensais.

  • Crlne B.
    02/09/2020 04:52

    Instructif

  • Docteur M.
    10/08/2020 09:26

    Oui mais on a encore jamais créé de ...

  • Muguette P.
    05/08/2020 02:23

    Notre ancien premier ministre québécois, le non regretté John James Charest, a déjà traité une député de maudite chienne en pleine assemblée nationale. 😡

  • Muguette P.
    05/08/2020 02:21

    Ce sont avant tout des salops qui traitent les femmes de salopes.

  • Lahlou C.
    03/08/2020 09:21

    je croyais que con c'est bête.

  • Quintescence D.
    01/08/2020 22:05

    Alors déjà... Désolé, mais : "Salaud" selon son utilisation dans une phrase ou une allocution peut parfaitement avoir le sens de "homme dégueulasse qui va avec n'importe quelle femme" ! Donc ici, il y a bien une connotation sexuelle... non ? Même si elle n'est pas - encore - admise dans le dictionnaire, qui, je le rappelle met du temps à s'adapter au langage familier vernaculaire... J'en veux pour exemple son utilisation sur des pancartes utilisés à l'encontre des violeurs dans les manifestations. Donc, celles qui utilisent ce terme en reconnaissent et lui donnent aussi le second sens...

  • Titou L.
    01/08/2020 19:42

    J’ai trouvé la réponse à nos questions !! 😂

  • Daniel R.
    29/07/2020 19:22

    Pas la peine de leur apprendre.... Il y a déjà trop de gros cons...!

  • Laurence R.
    29/07/2020 08:22

    C’est très violent

  • Michel G.
    29/07/2020 06:52

    Ici. Une saloppe. Est un dévier De salopette Un linge utiliser par des cultivateurs. Merci

  • Michel G.
    29/07/2020 06:50

    Toi. Peignée ou pas. Tu es jolie

  • Michel G.
    29/07/2020 06:49

    Quand t’on veux blesser. On dit. « « Quelle femme qui t’as. Chiez « « voilà

  • Foxie L.
    28/07/2020 17:03

    maintenant ça sera salaude pr m'insulter s'il te plaît 😜

  • Dominique P.
    28/07/2020 12:31

    Bonjour il

  • Pierre Y.
    28/07/2020 11:55

    Y'a autant d'insultes existant pour les hommes

  • Dav M.
    28/07/2020 07:50

    t’es un petit oiseau qui pue sympa à savoir

  • Asinus M.
    28/07/2020 07:26

    on est trop forts 🤝👏💪

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.