retour

Des vidéos de pandas qui jouent dans la neige...voici l'envers du décor

Ces pandas sont trop mignons. L'envers du décor l'est un peu moins…

Ce qu’il faut comprendre derrière ces vidéos rigolotes de Pandas

Des vidéos montrant des pandas du zoo de Washington glissant sur la neige, dimanche 31 janvier 2021, ont été reprises par l’ensemble des réseaux sociaux. Elles sont en apparence attendrissantes et amusantes, mais elles cachent une réalité plus sombre.

Derrière l’aspect mignon, la réalité de la captivité

Il est tout à fait naturel d’être attendri devant ce type d’images qui montrent un animal tel que le panda, qui nous fascine, s’amusant, jouant, se divertissant”, explique Anissa Putois, porte-parole de PETA France.

Or, Anissa Putois nous rappelle que ces animaux sont avant tout en captivité. La femelle panda montrée sur la vidéo s’appelle Mei Xang, vient de Chine et vit dans le zoo depuis 20 ans. Elle a perdu trois bébés et un quatrième a été renvoyé en Chine. Sur la vidéo, un dernier bébé joue dans la neige. Il est destiné à être renvoyé en Chine lorsqu’il atteindra quatre ans.

Leur quotidien est un quotidien de frustration et de souffrance

Leur quotidien est un quotidien de frustration et de souffrance, et ils sont exploités pour le divertissement et puis pour le profit. Dans les zoos, ces êtres qui sont curieux, qui sont intelligents, sont emprisonnés dans des conditions artificielles qui sont souvent inappropriées aux besoins de leurs espèces”, assure-t-elle.

Elle considère que ces animaux ne peuvent exercer leurs besoins naturels, comme la liberté d’explorer ou de chercher sa propre nourriture.

En 1980, il ne restait plus que 1114 pandas à l’état sauvage, tous en Chine. Le dernier recensement réalisé par la Chine en 2013 estimait qu’il restait 1864 individus. L’espèce est toujours considérée comme “vulnérable”. Il y aurait environ 600 pandas en captivité dans le monde, dont 162 dans des zoos en dehors de la Chine.

02/02/2021 19:03
  • 560.3K
  • 460

306 commentaires

  • Janis M.
    24/03/2021 20:18

    🖤

  • Maty B.
    17/02/2021 17:17

    Je pensais que c'était l'une des dernières espèces préservées de la méchanceté des Hommes vue les contrôles si strictes de la Chine.

  • Louloutte F.
    08/02/2021 18:46

    ... et woila 😢

  • Michèle D.
    07/02/2021 09:44

    Quelle tristesse, notre civilisation

  • Gawain K.
    07/02/2021 04:35

    Je m'attendais à voir un truc intéressant et sérieux, puis j'ai lu PETA 😂

  • Clément D.
    06/02/2021 10:20

    the one I told you !

  • Nati F.
    06/02/2021 09:30

    C est très bien de nous informer de ce qu il en est de cette vidéo !!! Car effectivement on ne pouvait imaginer ce qu il y a derrière certaines images !!!

  • Clémence A.
    06/02/2021 09:20

    😂

  • Juulie C.
    06/02/2021 09:19

    Il est trop chou à faire des cabrioles 🤣😂 lol.

  • Brigitte C.
    06/02/2021 09:00

    Celle la a l'air très malheureuse. Regardez plutôt vers les animaux domestiques. Un berger allemand à l'extérieur été comme hiver dans 2 mètres carrés au début il aboyait quand les gens passaient devant lui. Maintenant il est tellement triste qu'il ne s'exprime même plus.

  • Matthieu L.
    06/02/2021 08:56

    J'attendais ton identification ...

  • Romain T.
    06/02/2021 08:12

    La c'est du n'importe quoi les penda il en reste même pas une poignée en captivité ils y en aurais plus 1 seul alor à tout les abruti qui dise qu'il y a des reserve naturel, non il sont en zoo pour les suivre de très prêt car il ne peuve se reproduite que tout les 2-3 ans et il ont même pas une semain pour les reproduire, que sa soit en captivité ou en réserve naturel il y en aurais plus 1 seul

  • Jérémy L.
    06/02/2021 07:46

    Sans les zoos certains animaux n’existeraient plus, avant de les critiquer bêtement il faudrait d’abord les protéger dans leur habitat naturel, faire en sorte que le braconnage et la chasse sportive soit définitivement banni de notre planète !

  • Kary M.
    06/02/2021 07:43

    pour ma fille ki kiff les panda Montre lui

  • Elodie D.
    06/02/2021 07:36

    , tu les as vu eux?! 😄

  • Karin B.
    06/02/2021 07:20

    😂

  • Gwenaëlle M.
    06/02/2021 07:14

    Nous cette après midi 😂

  • So L.
    06/02/2021 04:36

    🤗

  • Clémentine P.
    05/02/2021 23:39

    J’me disait aussi ! Tiens aux États Unis 😢 merci pour ces précisions

  • Habib B.