retour

DUEL : Faut-il supprimer l'ENA ?

L'ENA fabrique l'élite de la France. Emmanuel Macron voudrait la supprimer. Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, et Julien Aubert, député LR, étaient à l'ENA dans la même promotion qu'Emmanuel Macron. On leur a posé les mêmes questions. Duel.

20/04/2019 07:06
  • 354.1k
  • 378

277 commentaires

  • Ginderale P.
    09/05/2019 16:25

    , tiens je t'en parlais de vette video plutôt bien montée.

  • Pétrone A.
    23/04/2019 20:44

    Selon Philippe de Villiers, on entre à l'ENA avec 1000 mots de vocabulaire pour en ressortir avec seulement 300 ...

  • Jean P.
    23/04/2019 18:11

    les meilleurs hé hé hé hé !!

  • Eric d.
    23/04/2019 18:08

    Elite ... 😂😂😂

  • Véro M.
    23/04/2019 16:56

    Ce qu'il faut fermer, c'est l'accès des énarques à la fonction publique et au pouvoir...

  • Honoré R.
    23/04/2019 14:50

    Honnêtement j'suis pour la suppression de l'ENA, mais les réponses de Gantzer sont vraiment pas bonnes, pas convaincantes du tout. L'autre est insupportable, mais c'est dommage d'avoir des arguments aussi pourris de la part de Gantzer

  • Brice A.
    23/04/2019 12:31

    ;)

  • Yvette O.
    23/04/2019 11:27

    Fermer une université parce que on n'aime pas ce que devienne les étudiants à leur sortie. Mais quelle idiotie. La France 🇫🇷 , les États Unis, la Grande Bretagne le niveau intellectuel de notre population est au plus bas. Nous avons tous besoin de beaucoup plus d'institutions à enseigner ou c'est le début de la fin de notre civilisation.

  • Maxime T.
    23/04/2019 09:41

    cette frustration de ne pas avoir pu poser les questions directement à chaque fois que je le vois apparaitre

  • Matthieu B.
    23/04/2019 08:22

    Mais qu'est-ce qu'il fout là Gad Elmaleh?!

  • Benito F.
    23/04/2019 06:06

    Trop drôle 😁 C’est bien une discussion que seuls les français en ont les secrets...🤣😂😅

  • Gildas P.
    22/04/2019 23:57

    Le problème c'est que les meilleurs ne sont pas à L'ENA. Quand on voit l'intelligence de Segolène Royale y a de quoi se poser des questions...

  • Christian M.
    22/04/2019 18:42

    Les fonctionnaires devraient justifier de 8 à 10 ans dans la fonction publique avant de présenter le concours de l ENA ! 😉

  • Sacha H.
    22/04/2019 17:30

    Gaspar glantzer déjà il était le conseiller en communication de francois hollande alors vu le ravage que c’était il ferait mieux de commencer par la fermer.

  • Pauline J.
    22/04/2019 17:19

    Gantzer et sa petite veste sur Brut, comme une évidence

  • Valérie G.
    22/04/2019 14:33

    D'après certains passé par l'ENA, cette école est juste un énorme concours élitiste, c'est plutôt positif d'avoir les meilleurs pour nous gouverner, mais qu'elle ne serve qu'à cette sélection justifie sa fermeture, il faut mettre en place d'autres moyens de sélection moins cher pour l'état ...

  • Robert D.
    22/04/2019 13:25

    Humoriste désabusé: Un "cas-price" factuel.

  • Pascale Q.
    22/04/2019 11:44

    on instaure un nouveau mode de pensée et d'ouverture d'esprit dans cette établissement qui accueille quand même une certaine élite...une pensée à tous ceux qui s'ignorent! et y en a beaucoup 😉

  • Charlie M.