retour

DUEL : Faut-il supprimer l'ENA ?

L'ENA fabrique l'élite de la France. Emmanuel Macron voudrait la supprimer. Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, et Julien Aubert, député LR, étaient à l'ENA dans la même promotion qu'Emmanuel Macron. On leur a posé les mêmes questions. Duel.

20/04/2019 07:06
  • 354.0k
  • 381

282 commentaires

  • Matou K.
    20/04/2019 07:07

    Bah vu tout les pourrit qu'elle a engendrée, moi je dirai que oui .

  • Kara D.
    20/04/2019 07:08

    École national des ânes

  • L'Aso C.
    20/04/2019 07:09

    Normal, Macron n'est pas une élite, il n'en fait pas partie, dc en élminant l'ENA, plus de moyens de comparaison...

  • Bidoche C.
    20/04/2019 07:09

    Pour une fois qu'il a une bonne idée...

  • Sophie C.
    20/04/2019 07:09

    Le pblm, ce n'est pas l'école car former des hauts fonctionnaires via l'etat garanti une indépendance. La question, c'est le parcours, le pantouflage, cela finit par produire une caste qui ne veille plus sur le bien commun !

  • Pimpel T.
    20/04/2019 07:10

    Pensons Macron, pour Manipuler, tu dois diviser. Moins t’as de types intelligents, plus tu peux noyer le poisson. ( il n’empeche que cette ecole crée des êtres abominables en grande majorité)

  • Chris V.
    20/04/2019 07:10

    Ça va changer quoi à la vie des Français la suppression de l'ENA ? Nicolas Sarkozy n'a pas fait l'ENA à t'il été un meilleur Président que Jacques Chirac ou François Hollande ?

  • Eric S.
    20/04/2019 07:11

    La trahison des élites, rien de nouveau sous le soleil...

  • Billig W.
    20/04/2019 07:12

    Ce type agauche est méprisant, minable.

  • Ludovic J.
    20/04/2019 07:12

    A droite c'est bien gad Elmaleh?

  • Thierry N.
    20/04/2019 07:13

    mdr les élites + de 50 ans de dette ( on peut en finir des élites ) vive les ingénieurs , les artisans , les médecins ect... vos élites sont des parasite fiscaux

  • Laetitia T.
    20/04/2019 07:16

    je savais pas que t'avais fait l'ena 😮

  • Estelle M.
    20/04/2019 07:16

    Pour acceder à un poste aussi important tu dois passer un examen qui démontre tes compétences. En supprimant l' ENA cela veut aussi dire que le chef de l'état peut nommer qui il veut ( c'est pour empêcher ça qu'ils doivent passer des concours) :son frère, son cousin, son amant...

  • Roger G.
    20/04/2019 07:17

    L'élite se fabrique à Polytech et Normal sup. L' ENA n'est qu'un filtre à géométrie variable !!! Une sélection à paramètres hybrides !

  • Mandie L.
    20/04/2019 07:18

    C est surtout le système actuel qu il faut supprimer

  • Agnès D.
    20/04/2019 07:18

    cela dit quel rapport avec le niveau de vie des français ? c'est le problème surtout des paradis fiscaux et là rien !!!!!!

  • KtyMo S.
    20/04/2019 07:18

    Les élites déjà rien que sa en dit long. Se donner plus d’importance d’entrer. Du coup tous ce qui ne font pas partie de c’est élites sont des gueux des abrutis pas asser intelligent pour les comprendre ?. Sa leur sert juste a ce prendre pour des dieux alor qu’il sont tous humains comme les gen qu’il méprise..

  • Alex M.
    20/04/2019 07:18

    Ok, mais si c'est pour mettre des politiques qui sortent de HEC à la place, ça vaut pas le coup non plus.

  • Oklm L.
    20/04/2019 07:18

    L'élite de la France mdr

  • Simon C.