retour

Emmanuel Macron reconnaît une dette de la France envers la Polynésie

"La nation a une dette à l'égard de la Polynésie française." À Papeete, Emmanuel Macron reconnaît une dette envers la Polynésie française, sans demander pardon aux Polynésiens qui ont subi les essais nucléaires français jusqu'en 1996.

Emmanuel Macron reconnaît une dette de la France envers la Polynésie

"La nation a une dette à l'égard de la Polynésie française." À Papeete, Emmanuel Macron reconnaît une dette envers la Polynésie française, sans demander pardon aux Polynésiens qui ont subi les essais nucléaires français jusqu'en 1996.

“On n’aurait pas fait ces mêmes essais dans la Creuse ou en Bretagne.”

S’il qualifie d’abord ce choix de “visionnaire et courageux”, Emmanuel Macron relève également l’enjeu géostratégique. Il explique : “On l’a fait ici, parce que c’était plus loin, parce qu’on se disait que c’est perdu au milieu du Pacifique, que ça n’aura pas les mêmes conséquences.

“Trop longtemps, l’État a préféré garder ce silence sur ce passé, ce que je veux briser aujourd’hui, c’est ce silence.”

Pour le Président, il est aujourd’hui primordial de reconnaître la responsabilité de la France et des dirigeants politiques impliqués dans les essais nucléaires en Polynésie française. Il ajoute finalement : “J’assume et je veux la vérité et la transparence avec vous.

28/07/2021 10:02
  • 329.9K
  • 2.4K

1777 commentaires

  • Géraldine T.
    18/09/2021 01:03

    Très Cher(e), Je me nomme Géraldine Thu âgé de 60 ans et je suis actuellement malade et vu mon âge et mon état de santé actuel je désire faire Don de mes biens.Je dispose d'une somme importante (150.000€) que je souhaite mettre à votre disposition par un Don pour vous permettre de réaliser des Œuvres de bonnes volontés. E-mail: [email protected]

  • Yanick N.
    16/09/2021 16:46

    Avant l arrivé des blancs suprématist esclavajist yavé deja la nation et un peuple indigène son ame et spiritualité FREE MAOHI NUI

  • Rodolpho A.
    16/09/2021 14:28

    Salut je m'adresse au artisans et artistes il y a un budget d'une organisation qui est mis à ma disposition pour vous accompagner toutes personnes intéressées veuillez nous envoyer un message sur notre email : [email protected]

  • Maître S.
    28/08/2021 22:24

    ENFIN UNE PRÊTEUSE DE CONFIANCE Pour moi le prêt entre particulier n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s'est dirigé vers Mme Martine Monez Leroux Elle m'a accordé sans soucis un prêt de 9.000.000 xpf, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. Merci à tous ceux qui témoignent d'eux, ils sont les références. Vous pouvez sans crainte les contacter Voici son adresse: le lien de son profil : Facebook: Martine Monez Leroux Facebook : Martine Monez Leroux Gmail: [email protected]

  • Maître S.
    28/08/2021 22:23

    ENFIN UNE PRÊTEUSE DE CONFIANCE Pour moi le prêt entre particulier n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s'est dirigé vers Mme Martine Monez Leroux Elle m'a accordé sans soucis un prêt de 9.000.000 xpf, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. Merci à tous ceux qui témoignent d'eux, ils sont les références. Vous pouvez sans crainte les contacter Voici son adresse: le lien de son profil : Facebook: Martine Monez Leroux Facebook : Martine Monez Leroux Gmail: [email protected]

  • Rémy G.
    14/08/2021 22:42

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10226265859613390&id=1247673038

  • Rosine R.
    13/08/2021 01:55

    Max d'ajout mes loulous

  • Yo Y.
    10/08/2021 17:54

    Pfffff il cherche des nouveaux partisans, c'est tout, désolé c'est un comédien rien de se qui sort de sa bouche est vrai ou spontané

  • Gui P.
    07/08/2021 19:27

    Macron en campagne...aucun doute qu'avec cette tirade il fera carton plein en Polynésie Française...tout en ne faisant rien qui pourrait leur changer ou améliorer la vie. Bref, un discours qui ne coûte rien mais peut rapporter.

  • Georgette J.
    05/08/2021 13:15

    RIDICULE avec tout ces colliers de fleurs .c'est PLUTÔT un collier d'epines qui lui irais bien .

  • Fabrice C.
    02/08/2021 15:47

    La dette en Algérie tu l’as payé quand ??

  • Cécile M.
    02/08/2021 06:48

    Il a l'air défoncé 😂

  • Nicolle D.
    02/08/2021 06:21

    C.etait un. Bébé à ce moment là. Pauvre chou.

  • Jacques B.
    01/08/2021 13:35

    Après avoir été en Polynésie, la Polynésie et confinée, à ce demander si les branquignols n'ont pas apportés et contaminés la Polynésie .

  • Titi S.
    01/08/2021 09:33

    Et toi tu as une dette envers ton peuple qui t as élu pourtant les résultats sont largement décevant

  • Gaetano S.
    01/08/2021 09:17

    Ses 30 dernières secondes c'est du grand grand cinéma 😂😂😂

  • Joseph N.
    01/08/2021 09:15

    Elle a bon dos la dette de la nation 🤣

  • Tui T.
    01/08/2021 07:36

    C est quoi cette nouvelle coupe 😂😂😂?!!!

  • Tui T.
    01/08/2021 07:35

    Ooorrr li fait pitié !!!!

  • Kristel D.
    01/08/2021 06:23

    Quel cinéma !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.