retour

Éric Dupond-Moretti : "La justice ne se rend jamais sur les réseaux sociaux"

Pour Éric Dupond-Moretti, "la justice ne se rend jamais sur les réseaux sociaux". Voilà pourquoi.

Éric Dupont-Moretti s’exprime au sujet de la loi et des réseaux sociaux

Le ministre de la Justice s’exprime au sujet des réseaux sociaux, qui récemment ont de nouveau été le vecteur de diffusion de témoignages d’abus sexuel et d’un mouvement de libération de la parole. Voici l’avis d'Eric Dupont-Moretti.

“La justice ne se rend pas sur les réseaux sociaux”

Eric Dupont-Moretti tient à rappeler que les récents mouvements de libération de la parole autour des crimes sexuels sont “*extraordinaires, car ils libèrent. C'est un poids considérable, collosal pour les victimes."

Mais le garde des Sceaux tient à rappeler le rôle des institutions : “Les réseaux sociaux sont efficaces pour recevoir la parole, et ensuite, c’est à la justice de faire son travail.

Il craint que certains ne souhaitent régler leurs comptes et faire justice eux-même grâce aux réseaux, sans passer par conséquent par les processus judiciaires, qui exigent des preuves et accordent le droit de la présomption d'innocence, entre autres.

Donc oui en ce que ça libère, non en ce que ça juge et parfois hâtivement", conclut le ministre de la justice à propos des mouvements de la la libération de la parole sur les réseaux.

L’anonymat sur les réseaux sociaux

Face à la question de l’autorisation de l’anonymat sur les réseaux sociaux, Éric Dupont-Moretti considère deux cas : "Lorsque l'anonymat permet de se planquer lâchement, pour balancer des insanités et des injures, c’est insupportable. En revanche, l’anonymat peut aussi protéger.

Pour le ministre de la Justice, certains individus souhaitent partager des messages, témoignages, et ne veulent le faire que dans un cadre anonyme. Selon Eric Dupont-Moretti, il faut pouvoir respecter cette pudeur, ce choix qui appartient à l’intime, et qui permet à ces individus de s’exprimer malgré tout.

Pour lui, interdire l’anonymat qui ne diffuse pas de messages de haine reviendrait à “réprimer une partie de la liberté d’expression”.

Dans le cas des anonymes violents et porteurs de messages insultants, Eric Dupont-Moretti souhaite que des responsables des plateformes soient nommés en tant qu’interlocuteurs avec la Justice et que l’identité de ces personnes soient accessibles afin d'arrêter ces actions.

11/02/2021 20:49mise à jour : 11/02/2021 20:50
  • 132.8K
  • 273

225 commentaires

  • Fabrice D.
    16/02/2021 19:53

    Pas besoin detre un juge pour classer certaines affaires en france mdrrr..faut vraiment.arreter la,c abuse..

  • Arthur D.
    16/02/2021 14:25

    Il a raison. Les affaires c'est la justice qui s'en occupe. J'aime pas les Columbo ni les inspecteurs Gadget des réseaux sociaux

  • Jean-Paul G.
    16/02/2021 11:07

    Ce mafieux ose parler de la justice alors qu'il là pourie

  • Michel M.
    16/02/2021 09:16

    Il a raison, la justice ne se rend jamais elle condamne les pauvres pour qu ils se taisent, et n abouti jamais contre les bandits a col blanc

  • Assiia S.
    16/02/2021 00:54

    Lui le premier qui a défendu le plus grand pedophile

  • Claudine O.
    15/02/2021 19:36

    Merci Rémy douce soirée à vous

  • Marie-Thérèse C.
    15/02/2021 19:27

    Marre de ve boulet

  • Olivier B.
    15/02/2021 16:44

    Si la justice et les journalistes respectent le secret des affaires avant qu'un jugement soit rendu, présomption d'innocence et respect sont sauvegardés. De plus, ça évite les ragots de clocher. Apparemment, il y en a qui ne font pas correctement leur boulot. 😉

  • Ana V.
    15/02/2021 16:10

    Sauf que les réseaux sociaux aident beaucoup... mon dossier était perdu depuis trois ans... merci aux personnes qui ont partagé ma vidéo, à la délégation des victimes et à la magistrate qui a retrouvé mon dossier... ! Alors non la justice ne se fait pas sur les réseaux sociaux, en attendant sans eux j'en serai encore à écrire des lettres sans qu'on ne daigne me répondre... https://www.youtube.com/watch?v=8ZMJDXSG7-0&t=80s

  • Oliv B.
    15/02/2021 12:47

    Le mec le moins crédible du monde.. Va laver tes casseroles! J espère qu il se retrouvera sur le banc (des accusés). Au plus tôt, au mieux.

  • Wa E.
    15/02/2021 12:42

    et la justice pour les politiques , elle est ou ??

  • Alex A.
    15/02/2021 12:04

    C la première chose qu'ils font 🤣🤣🤣🤣

  • Roonui T.
    15/02/2021 06:54

    👍🌴👍

  • Bilout M.
    15/02/2021 05:40

    On dirait Belzébuth

  • Judith T.
    15/02/2021 01:10

    utfnxfbb,xdvb sjnfsbds🎉🎁🎗🏅⚽️🏬🥒🥬🧄🥒🌶🌶🥒🍆🍑🍞🥑🦌🐂🐆🐱�🧇🥯🍟🍕🥐🍔🌰🥯🍔 Pierre Louis Robenson

  • Stephane R.
    15/02/2021 00:59

    Mdr., mais elle est où ??? tête de fyon🤔🤔🤔

  • Bruno T.
    14/02/2021 23:55

    Arrêtons l’hypocrisie entre politique et justice et appliquons la loi sans magouilles en tous genres... ils se protègent les uns les autres jusqu’au pire!!!! Comme récemment ... et les têtes commencent juste à tomber depuis des décennies.... arrêtez de mentir suivant d’où le vent vous est gré !!!

  • Michel J.
    14/02/2021 19:39

    encore un qui parle pour ne rien dire.

  • Leila G.
    14/02/2021 19:38

    J admire ce bonhomme !!!! 👌🏻

  • Gauthier L.
    14/02/2021 16:10

    C moi ou il a une tete en qui je ne pourrai faire confiance?...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.