retour

Euthanasie : Manon raconte la fin de vie de sa mère

Sa mère aurait souhaité bénéficier de l'euthanasie. La YouTubeuse Manon Bril raconte les derniers jours à ses côtés et les souffrances endurées.

20/12/2019 18:12mise à jour : 16/01/2020 16:06
  • 9.1M
  • 10.2K

4752 commentaires

  • Dinlenza M.
    09/10/2020 22:38

    QUAND ON TRAVAILLE A LA TELEVISION, ON RACONTE BEAUCOUP DE MENSONGES ????

  • JeanLouis R.
    29/08/2020 16:59

    en fait on a juste le droit de les faire mourir de fain et de soif tout en affirment qu'il de se rende plus compte de rien pour ce Déculpabiliser.Comment croire encore a cette médecine LA

  • Melanie M.
    08/06/2020 19:45

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10223926347934453&id=1469460257

  • Michèle S.
    31/05/2020 06:28

    J'étais contre....mais maintenant je suis d'accord, on a pas le droit de laisser souffrir les personnes que l'on aime, c'est trop dur, pour eux et pour nous.

  • Liliane H.
    27/05/2020 11:13

    il y a des servives avec des soins palliatifs très efficaces où les malades s en vont en douceur.. par exemple l hydration par perf...permet de limiter les souffrances sans être de l acharnement....ll serait temps de se pencher sur ce probleme....l euthanasie n est pas la seule solution.pour aider les malades à partir en douceur....infirmière et ayant accompagné des mourants... j en ai ete temoin...nous avons encore des progres à faire dans ce domaine..

  • Annie C.
    14/05/2020 18:18

    Manon j ai l age de votre maman.je vous envoie tout mon amour pour essayer d apaiser votre chagrin.situation dure a vivre mais dites vous qu elle était entourée de sa fille qui avec courage l a assisté dans son dernier combat.

  • Melanie M.
    09/05/2020 18:32

    Qui dans votre famille a eu recours a dignitas en suisse car j ai commencé un dossier la procédure et j aimerai echanger avec qq un qui l a vécu svp

  • Saïd D.
    07/05/2020 23:59

    Bravo Manon pour ton témoignage ! Les directives anticipées ! Renseignez-vous !

  • Alain M.
    03/05/2020 20:27

    Dur dur mais c’est comme ça que ça se passe

  • Louanne C.
    30/04/2020 18:27

    regarde ça

  • Chantal B.
    29/04/2020 20:41

    J'ai vécu la même chose pour mon papa je sais que tu peux ressentir cela fait 3 ans et ça me torture toujours et suis toujours en colère

  • Jacqueline C.
    28/04/2020 19:19

    Je suis tout à fait d accord avec l l'euthanasie car en fait laisser mourir jusqu'à son coeur s arrete c est de l'hypocrisie et pour les proches c est terrible

  • Isabel B.
    27/04/2020 14:40

    Je partage totalement votre avis ! Qu’elle agonie et belle hypocrisie que de dire qu’ils ne sont pas conscients ,et alors que l’on ne perfuse plus ,laisser la fin se faire attendre !,,,😡😥Insupportable , notamment quand la personne a fait connaître les conditions pour abréger ses volontés! C’est totalement indigne, et cruel,c’est une vraie torture pour le malade ,et pour la famille.

  • Elise C.
    26/04/2020 13:14

    Je suis belge et chez nous c est légal mais ma maman n ayant pas fait la démarche à agonise durant 2 semaines à hurler de douleurs dur dur

  • Maelrhys d.
    26/04/2020 12:40

    Je compatis sincèrement à la souffrance de cette femme. Cependant je m'attriste aussi du débat autour de cette question de l'euthanasie. A ce sujet, je n'ai qu'une question : Comment peut-on juger la valeur d'une vie? Car c'est cela la seule question importante derrière tous les débats qui naissent. On cherche des circonstances, des justifications pour apparemment agir bien. Mais si c'est pour cacher le véritable questionnement : la vie d'un être humain est elle quantifiable? Si vous prônez l'égalité entre tous, soyez cohérent et n'établissez pas de hiérarchie sur la valeur d'un homme ou d'une femme quel que soit sa condition sur terre ! Les sentiments face à la souffrance sont légitimes et oh combien compréhensibles mais la dignité d'une personne ne réside pas dans la valeur que les autres lui donne mais dans son être (sinon n'importe quelle personne abandonnée, seule n'a plus aucune valeur...). Quel que soit son histoire, c'est une personne humaine dont la valeur est incalculable.

  • Michel H.
    26/04/2020 10:36

    Paix à son âme

  • Myriam C.
    26/04/2020 10:19

    Excusez moi mais même un animal on l'aide à partir pourquoi laisser tant de souffrances inutiles pour le même résultat C'est inhumain

  • Zouzou B.
    26/04/2020 08:46

    Je suis outrée de voir et d entendre cette jeune fille parler on la sent totalement indifférente du départ de sa maman c est comme si elle parlait d une étrangère d un fardeau dont elle voulait s en débarrasser c mon avis

  • Mina A.
    26/04/2020 08:34

    Je suis de tout mon cœur également avec toutes ces personnes dans la douleur aujourd’hui, mes sincères condoléances ! Car tous ceux qui reste et n’ont même pas pu accompagner dans ses derniers instants ni même voir le corps et encore moins l’enterrer comme ils le voulaient ! Comment faire un deuil c’est déjà si dure !!! C’est une honte de se gouvernement et j’espère que les gens vont se réveiller pour se battre et porter plainte contre se gouvernement de merde qui pourrissent notre vie et celles de nos proches jusqu’au jour de notre mort ! Non non non c’est cruel... inhumains 😡

  • Jacqueline G.
    25/04/2020 21:29

    C'est épouvantable la fin de vie. Rien n'est résolu actuellement pour en finir le mieux possible. C'est affligeant de voir que les médecins se désintéresse de cette question cruciale du moment de la séparation de la vie.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.