retour

Féminicide : c'est quoi ce mot ?

Dans certains pays, il est entré dans le code pénal. En France, le mot "féminicide" est de plus en plus utilisé. Mais ça veut dire quoi, en fait ?

Féminicide : c’est quoi ce mot ?

Dans certains pays, il est entré dans le code pénal. En France, le mot « féminicide » est de plus en plus utilisé. Mais ça veut dire quoi, en fait ?

« Les mots sont importants. On ne parle plus de "violences faites aux femmes", avec une forme passive, mais de "féminicide", de violences sexistes et sexuelles (…) pour rendre visible ce phénomène particulier du meurtre de femmes par leur conjoint ou par leur ex-conjoint » déclarait Marlène Schiappa Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes au micro de France Inter, le 8 juillet dernier.

Le mot féminicide est entré pour la première fois dans un dictionnaire français en 2015. « Le Petit Robert » le définit comme le « meurtre d'une femme, d'une fille, en raison de son sexe ». Mais le terme de féminicide existe depuis plus longtemps puisqu’il a été popularisé par le livre « Femicide, The Politics of Woman Killing », « L'aspect politique du meurtre des femmes », publié en 1992.

Pour Céline Piques, porte-parole d'Osez le féminisme!, les féminicides commencent à être pris un peu plus au sérieux et ne sont plus qualifiés comme étant de simples accidents : « Aujourd'hui, on arrive à qualifier les choses de façon un peu plus précise mais ça a toujours existé » précisait-elle le 8 juillet dernier au micro de Sud Rasion.

Pour Sophie Gourion, créatrice du Tumblr Les mots tuent, « il s'agit vraiment d'une véritable violence de genre puisque 80% des victimes d'homicides conjugaux sont des femmes ».

Depuis 2007, le terme « féminicide » a été introduit dans le code pénal le code pénal de 18 pays d'Amérique latine. En revanche, en France, le terme « féminicide » n'a pas d'existence légale. Le fait que l'auteur d'un crime soit le compagnon ou l'ex-conjoint de la victime est toutefois une circonstance aggravante. Et le sexisme est considéré comme une circonstance aggravante en cas de crime ou de délit.

Depuis le début de l’année 2019, 74 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. « La plupart d'entres elles avaient déjà porté plainte et étaient en danger de mort et l'État n'a rien fait » déclarait une militante Femen présente samedi dernier au rassemblement Place de la République pour soutenir les familles des victimes. Les militantes présentes ont également demandé au gouvernement de prendre plus de mesures pour protéger ces femmes.

08/07/2019 08:24mise à jour : 08/07/2019 18:04
  • 352.6k
  • 658

287 commentaires

  • Hugo B.
    27/01/2020 20:50

    je m'instruis

  • Romain D.
    14/07/2019 11:04

    mon dieu pourvu que ma soeur ne voit jamais sa et ne deviennent pas comme sa toutes ces heures a lui apprendre a bien se comporter je pourrais jamais m en remettre 😂

  • Kat T.
    12/07/2019 06:58

    Ben je pence pas qu elles vont allez loin avec nichons a l air... certaines personne seront plus interesser par leurs deux paires que par leurs discours mais n importe quoi... respecter vous avant de vouloir vous faire respecter!!!

  • Lionel R.
    11/07/2019 13:53

    Avec Schiappa c'est sûr... On va battre des records..... L'année des méduses..... Lol

  • Val M.
    11/07/2019 13:13

    Entre la cruche et les femen seins à l'air comment voulez vous que la femme ne soit pas qu'un objet sexuel...putain c'est pas comme ça que l'on va avancer...ce putain de gouvernement enleve au fur et à mesure les aides mises en place pour ces femmes et on nous met la chiappa...et c'est pas au moins mais 75 femmes décédées sous les coups de salopes qui se font appeler mari" l an passé c'était le même chiffre mais sur 12 mois aujourd'hui c'est de janvier au 12 juillet...ce gouvernement est à chier et la justice une parodie....

  • Ga L.
    11/07/2019 06:31

    Allez !! Petez un coup, ca ira mieux. Je laisse ce commentaire ouvert pour vos insultes. C'est libre. Insultes, menaces etc. Tout est admis. Lâchez vous ici, c'est ouvert pleinement. Je pense que ca vous fera du bien. (Attention toutefois à ce que vous avez manger la veille, le pet foireux est un grand risque de nos jours)

  • Issam E.
    10/07/2019 22:52

    Je comprends et je suis avec vous sur tout mais je ne vois pas l'intérêt de montrer ses seins , c'est si comme nous les hommes on fait une grêve avec les coucouniettes a l'air , franchement pas trop beau 🤣😂🤣

  • Bé P.
    10/07/2019 21:40

    et elle fait quoi schappia ? BLABLABLI BLABLABLA

  • Patricia F.
    10/07/2019 17:33

    En France ,rien est fait pour protéger les femmes ..elle part pour se protéger la justice la rend coupable .Autre sujet l aliénation parentale gros retard de la France et il faut savoir on enlève injustement des enfants à leur mère car le père se venge en utilisant le syndrome de l aliénation parentale qui n est pas reconnu comme délit et le système se fou de la vérité pourvu que tt le monde prenne des sous et des familles s’y détruites ..la justice une loterie espère tomber sur des gens compétents.Je le sais trop bien ..soyons solidaire Nous les femmes ..et madame la juge et si c était vous ?

  • Johary A.
    10/07/2019 17:03

    Un meurtre est un meurtre homme ou femme. Pourquoi une victime femme aurait droit à un traitement de faveur par rapport à une victime homme? C'est à l'encontre même du concept d'égalité. C'est de la mauvaise foi de l'hypocrisie de se dire pour l'égalité des sexes alors que tout prouve le contraire. Si vous voulez chier sur les hommes, dites le clairement au lieu de trouver des prétextes fallacieux. Ah mais non... vous ne le ferez jamais. C'est plus rassurant de se draper dans des faux semblants pendant que votre propagande sexiste est scandée comme un hymne sur tous les toits. Malheureusement, le jour où ceux qui étaient vos potentiels alliés se rendront compte de vos vélléités de supériorité, ils deviendront vos adversaires, et ça vous donnera raison... Au prix de nombreuses victimes.

  • Tristan H.
    10/07/2019 15:14

    L'état, l'état mais il a un beau dos l'état.. bientot, on va dire que c est a cause de l'état que le soleil se couche ? Faudrait aussi qu'on se débrouille de nous même.. Je suis désolé mais l'état ne peut pas être partout, ne peut pas dicter nos vies, l'état ne peut pas passer dans toutes les maisons pour voir si dans les couples ca va bien ou non.. L'état ne peut pas surveiller ou interdire vos relations, faut arrêter de tout reposer sur l'état et rien faire a coté. Encore une fois, je suis désolé mais l'état n'est pas dieu, ni votre père.. Il a beaucoup de choses a gèrer, il fait ce qu'il peut avec les moyens. Apres, rien n empêche les gens de se proteger d'eux même, je sais pas mais quand une relation commence a tourner mal, on coupe court ou on file chez la famille, des amis, un voisin, quelque part pour se protéger.. On va directement voir la police et on se débrouille pour couper les ponts avec le ou la personne dangereuse... Ensuite, je comprends pas pourquoi on ne donne pas des cours de self défense à l'école ou autre. c est un truc qui a mon sens, devrait être obligatoire.. ( au lieu de faire le cent metre comme des cons ou taper gogolement dans un ballon )*

  • Gérard L.
    10/07/2019 14:29

    Ils y a 25 suicide par jours en France Dont 75% sont des hommes.. Est-ce qu’on chiale en permanence ? Vous voulez faire baisser les chiffres des meurtre commis sur des femmes ? Commencer par virer tout les cas sociaux de ce pays et les arabes.. Je peux vous dire qu’il n’y en aura pratiquement plus..

  • Yusuke H.
    10/07/2019 14:03

    Simone Veil une grande dame à l'assemblée générale devant une grande majorité d'hommes hostile a son projet de loi pour l'IVG a su s'imposer non pas dénudé exposant c'est nichons mais grâce à une grande force de caractère est un discours qui résonne encore à l'intérieur des couloirs de l'assemblée nationale alors les femens elles font pitié mais bon toute les femmes ne sont pas simone Veil pour faire passé un message fort en restant habiller.... quand la femme n'a pas de caractère ben elle peux toujours te foutre a poils chacune ce respectent elles-mêmes selon c'est moyens.

  • Tom L.
    10/07/2019 12:34

    La question était bonne, malheureusement la réponse ne l'est pas. Dire que les meurtres des femmes par le sexe opposé sont des féminicides revient à dire que ces femmes auraient été tuées par haine des femmes. Ce qui est bien évidemment absolument faux. Les propos qui sont tenus dans cette vidéo sont comme toujours de la manipulation, de la division, de la malhonnêteté, de la diffamation et de la misandrie. Il serait peut-être temps maintenant que vous preniez conscience qu'en diffusant ce genre de propos vous vous rendez responsable de l'augmentation des homicides sur les femmes depuis deux ans alors qu'ils baissaient depuis une dizaine d'années. C'est dommage qu'à votre tour vous exploitiez les femmes (et les hommes) pour de petits intérêts privés...

  • Raphael V.
    10/07/2019 11:36

    Ben c'est simple féminicide c'est l'assassinat d'une femme. Moi j'inventerais bien le conicide, la mise à mort des cons, mais on risquerait de dépeupler la terre...

  • Kevin D.
    10/07/2019 09:41

    Les violeurs, les pédophiles et tout ceux qui frappe leur femme devrait être tué sur le champ, ça évite que sa se reproduise sur d'autre femme à leur sortie de prison. Allez faire sa au Texas vous le ferait pas 2 fois car la bas la peine de mort sera tout ce qui vous attend et ça devrait être pareil en France pour éliminé toute ces merdes.

  • Arnaud C.
    10/07/2019 07:06

    Ben sûr c'est grave, on ne peut pas ne rien faire, ne pas en parler ou minimiser. Mais 500 000 européens, tous sexe et âge confondus meurent à cause de la pollution de l'air tous les ans (sources OMS) et pire, 5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition (source OMS encore), alors si je reste évidemment sensible à ces meurtres conjugaux par des sous hommes qui ne méritent aucune considération, et si je prône l'égalité homme femme sans équivoque, la statistique est malheureusement implacable: Le vrai drame dans ce monde, ce n'est pas les féminicides en France. Désolé. Mais bon...je vais faire partie du lot d'hommes sur lesquels certaines extrémistes vont s'acharner. Et j'aurais écrit la même chose pour 74 décès de je ne sais quoi. A un moment il faut prendre du recul et se rendre compte de quoi on parle comparé à la réalité dans le monde. Ce qui effectivement n'empêche pas de parler comme ici des féminicides. Mais le présenter comme un drame absolu et scandaleux, non ça ne passe pas pour moi. Le scandale ce sont les millions de gens qui meurent de faim pendant que d'autres se gavent par ex.

  • Karine B.
    09/07/2019 21:02

    https://youtu.be/RR1qdoj-xJg

  • Anna B.
    09/07/2019 19:32

    La tete de schiappa n est pas une bonne idée.

  • David D.
    09/07/2019 19:28

    https://youtu.be/1CD54Lx9RsY

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.