retour

Féminicides : les coulisses de l'action choc des Femen dans un cimetière

Elles manifestaient dans un cimetière ce samedi pour dénoncer les 114 féminicides commis en France en 2019. Depuis, ce nombre a encore augmenté. Brut a suivi les FEMEN de la préparation à la fin de leur action choc.

Les Femen déclarent la guerre aux féminicides avec une action choc

Femen, le groupe féministe d’origine ukrainienne, a mené une action choc contre les féminicides le samedi 5 octobre. Pour les militantes, il est important de rendre visible chaque acte de féminicide “pour protéger celles qui sont encore vivantes”.

“Il faut aujourd’hui élever la voix, il faut porter la douleur de ces femmes et il faut résister pour celles qui sont encore là”, assure l’une des militantes. Certaines d’entre elles sont d’anciennes victimes de violences conjugales, autrement appelées “survivantes”. D’autres, sont venues exprès de Belgique afin de soutenir le mouvement : “On se sent combatives, fortes et prêtes à faire face à la société.

Les Femen : une communauté féministe solidaire

La plupart d’entre elles, avant d’être assassinées, avaient été victimes de violences intra-familiales et avaient alerté la société civile”, a expliqué une militante lors de la manifestation des Femen. Lorsque des femmes rejoignent l’organisation, elles doivent être informées d’un certain nombre de règles. Par exemple, montrer son visage, ou encore éviter toute interaction avec la police. “On est là, on ne cache pas nos identités”, lance une Femen. Une autre règle tout aussi importante : rester fair-play. “On n’a aucun contact avec la police, aucune discussion”, explique une militante. Après l’action coup de poing qui s’est déroulée samedi, deux nouveaux féminicides ont été commis.

09/10/2019 18:59mise à jour : 14/10/2019 13:32
  • 1.8m
  • 2.3k

1408 commentaires

  • Floreal B.
    14/05/2020 07:11

    Le message est bon mais ça me donne l’impression de voir des personnes qui se font chier dans la vie et fin n’importe quoi pour se faire remarquer . Pourquoi pas rester habiller et diffuser votre message ça serais plus crédible sans prendre des airs pathétiques

  • Laurent T.
    02/05/2020 13:00

    Quelles reste seul le problème et résolu

  • Thierry V.
    02/05/2020 10:10

    Bravoo a vous et que la justice fasse l'heure Boulot car il y a Beaucoup de femme Batue😪 et faux que sa change 🌹

  • Yasko S.
    17/04/2020 11:05

    Ok mais pk vous vous mettez toute nue

  • Icee W.
    17/04/2020 02:20

    واش دخل تبون في هاذي

  • Taher J.
    16/04/2020 20:33

    Ik begrijp nee Voor u 🤔

  • Madj I.
    15/04/2020 23:15

    Quelle aille mener son combat dans son pays les femmes sont beaucoup plus dans la merde qu'en france au lieu de venir nous donner des lecon et briser des couples et faire croire aux femme quelle sont des homme

  • Shamsher J.
    15/04/2020 03:27

    Well done, to all the women who fighting for thier rights whether in france

  • Jean-Claude S.
    14/04/2020 12:39

    Dans ces cimetières combien de femmes ont été assassinées lâchement sans que les autorités ne fassent rien?

  • Jean-Claude S.
    14/04/2020 12:26

    Bravo à ces femmes courageuses!

  • Sujit K.
    14/04/2020 05:10

    What is country name?

  • Tohidul S.
    13/04/2020 14:41

    Please someone tell me what is the reason of protesting?????

  • Alex M.
    13/04/2020 12:02

    C’est très bien bravo.

  • Nadeem S.
    12/04/2020 17:44

    si leurs demandes sont authentiques elles sont respectueuses, les nibards sont la vie sur terre donc il faut les respecter

  • Joseph A.
    12/04/2020 17:00

    L'intérêt des seins nus 😳😳 qu'est ce que sa apporte à leurs causent sérieux ?

  • MH S.
    12/04/2020 14:49

    😁😂😂

  • MH S.
    12/04/2020 14:49

    😁😁

  • MH S.
    12/04/2020 14:49

    😁😂🤣

  • Samira J.
    12/04/2020 14:08

    আল্লাহর গজব দুনিয়াতে এমনিতে আসে নাই.......

  • محمد س.
    12/04/2020 10:48

    Ou es les yemenicides et les palestinicides et les Innocenticides et les musulmanicides !؟؟ Ou bien vous n'intéressez pas ,c'est pas votre sujet Putin d'humanité,,les slogans sont tjr vide.. Vous voyez seulement les féministes

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.