retour

Françaises et musulmanes : conversation entre Sofia et Faïza

Elles sont françaises et musulmanes. Sofia porte un foulard, Faïza n'en porte pas. Elles ont fait des choix différents mais respectent celui de l'autre. Brut les a réunies pour une conversation.

Faïza et Sophia, françaises et musulmanes, discutent du port du foulard

Faïza et Sophia sont deux étudiantes françaises de confession musulmane. La seule chose qui les différencie, c’est le port du voile.

Pour Sophia, le port du foulard est avant tout un choix personnel, qu’elle n’a pas à justifier. Pour elle, porter le voile signifie répondre aux normes qu’elle a choisies. « Le fait de le porter m’aide à me sentir mieux, à définir ce que je veux être, ce que je veux montrer » , explique-t-elle. Selon Sophia, le port du voile est aussi une manière de « s’approprier son intimité » .

« Je ne suis pas plus musulmane qu’elle »

Lorsque des femmes qui portent le voile sont invitées dans le débat public, « c’est toujours pour leur opposer une femme musulmane sans foulard et qui est vraiment en total désaccord » , remarque Faïza. Selon la jeune femme, c’est une provocation. En tant que femme musulmane qui ne porte pas de foulard, elle est « en totale solidarité avec les femmes qui le portent, par pur féminisme » . Mais « malgré le fait que je ne porte pas de foulard, je suis sans cesse renvoyée à ma religion » , souligne-t-elle.

Le port du foulard est souvent associé à la soumission de la femme, selon Faïza. D’après elle, une femme sans foulard est considérée comme « plus acceptable dans la société » . C’est ce qui dérange Faïza : « On nous met dans des cases alors que la femme musulmane est diverse. » Selon elle, il y a un concept de libre arbitre dans l’islam, donc chacun choisit de pratiquer sa religion comme il l’entend.

Pour Sophia, « c’est d’abord très infantilisant » , car cela insinue que ces femmes sont incapables de prendre des décisions par elles-mêmes. D’autre part, « c’est très violent à l’égard de notre entourage musulman » , explique-t-elle. En effet, cette réaction désigne directement les hommes de sa famille comme des oppresseurs, alors que le port du voile est « le fruit d’une conviction intime » , rappelle Faïza. Du début à la fin, les deux jeunes femmes sont d’accord : « C’est très limitant d’être tout le temps définie par son habillement. »

13/11/2019 11:37mise à jour : 13/11/2019 11:37
  • 1.8M
  • 3.4K

2123 commentaires

  • Ste B.
    26/12/2020 21:37

    Je suis marocain berbère et vous dis les putains voilées n'iront jamais au paradis!! Qu'elles soient mille fois maudites!!

  • Fabrice B.
    26/12/2020 01:47

    Les musulmans: tissus d'approximations, de contradictions et de non-sens; Le voile n'est pas obligatoire en islam, pourquoi en faire une seconde peau?... De même, clamer que le voile est "féministe", c'est vouloir mettre des ronds dans des carrés; II ne s'applique qu'aux femmes, et signale la soumission à dieu et son mari, afin de se préserver du regard extérieur; On est plus dans le choix

  • Sophie S.
    13/12/2020 18:21

    J'ai l'impression qu'en France et musulman c'est toujours et victimes

  • Karamikli R.
    09/12/2020 14:23

    Masallah. Subhallah

  • Claude L.
    25/11/2020 07:58

    C'est pas le problème d'un foulard sur la tête ,c'est sur la face cachée c'est tout.

  • Steff K.
    21/11/2020 16:29

    d'accord avec vous. Vous avez le droit de vous habiller comme vous l'entendez. On accepte les jeans troués, les shorts ultra-courts, alors pourquoi refuser le voile ? Vous etes libre de vous habiller comme vous l'entendez, comme vous pensez. Je suis une vieille dame de 77 ans, et je me souviens très bien des foulards ou fichus que nous portions pour aller à l'eglise surtout, mais aussi pour aller aux champs, pour y travailler. Les femmes portaient également des voilettes et des chapeaux, ainsi que des gants... Nous étions "brimées" quant à notre habillement, car il y avait des codes tres stricts, par exemple, une femme ne devait pas porter de pantalon sans etre accompagné par un vélo. Cette loi qui datait de 1.800 et quelques n'a été abrogée que relativement récemment... Comme quoi, TOUT DOIT RESTER UN CHOIX ET NON UNE CONTRAINTE

  • Linda H.
    19/11/2020 05:53

    Tout à fait d’accord , elle ne cache pas une partie de son corps mais s’est cheveux , dieu nous a donné ça c’est pas pour les cacher dans son cas elle n’a qu’à les rasé , c’est pas dans le coran qu’ils faut le porter es être maquillé comme une !!!!!! Donc qu’à arrêté la connerie 🙏

  • John B.
    11/11/2020 08:46

    Pas convaincu

  • Pierre L.
    07/11/2020 07:52

    Allez c est reparti pour un tour On se borne à respecter nos lois de la république Y’a pas à dire n importe quelle sottise juste pour relancer la polémique STOP 🛑 ça suffit

  • Ali B.
    05/11/2020 18:33

    Bravo les filles, tres Bonne explication de la triste realité de notre societé.

  • Sarah C.
    05/11/2020 11:42

    Foutage de gueule !!! "" dans l islam tu as ce concept de libre arbitre "" mdrrr en sachant que si tu veux sortir de l islam c est la peine de mort la punition.

  • Sarah C.
    05/11/2020 11:34

    A cause d elles maintenant on se retrouve en France avec des ados musulmans qui vont traiter des filles de sheitan ( diable en arabe ) parce qu elles se baladent en short ou en jupe dans la rue.

  • Christel E.
    05/11/2020 02:04

    Superbe et intelligent discours, tout a fait d'accord avec elles

  • Abder I.
    04/11/2020 05:20

    Le foulard, ce bout de tissu, ne doit pas soulever tant de polémique. Regardez bien, deux jeunes femmes Françaises, l'une porte le voile et l'autre pas, celle qui le porte pas est médecin et elle va dans sa vie être utile pour sauver des vies de ses compatriotes de tous les horisons; celle qui le porte pas est également utile et porte en elle cette volonté de réussir et d'être également utile pour son pays. Ce qui compte, c'est l'éducation, une fois accomplie, la société tire profit de tous ses enfants de telle origine ou races qu'ils soient. Vove la France de la tolérance et du savoir.

  • Khaled K.
    03/11/2020 20:03

    Allez les arabes et les noirs et les non raciste !! Prochaines élections on vote tous melonchons !!!!! Faite tourner. Ou notre pays va a sa ruine !! Vive la France

  • Bruno G.
    03/11/2020 12:18

    Voilà de la véritable merde

  • Latifa C.
    03/11/2020 09:56

    On a tous le cœur c'est le même

  • Ly S.
    02/11/2020 09:13

    brv

  • Mara S.
    01/11/2020 08:02

    moi je ne pas de religion et je porte que vous aller dire ???

  • Yeva T.
    01/11/2020 06:43

    Très bel échange ma shâ Allah barak allahu fik

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.