retour

Françaises et musulmanes : conversation entre Sofia et Faïza

Elles sont françaises et musulmanes. Sofia porte un foulard, Faïza n'en porte pas. Elles ont fait des choix différents mais respectent celui de l'autre. Brut les a réunies pour une conversation.

Faïza et Sophia, françaises et musulmanes, discutent à propos du port du foulard

Faïza et Sophia sont deux étudiantes françaises de confession musulmane. La seule chose qui les différencie, c’est le port du voile. Choix personnel devenu débat public, le port du voile se retrouve souvent au coeur de la polémique. Faïza et Sophia, elles, ont fait des choix différents mais respectent celui de l’autre. Brut les a réuni le temps d’une conversation.

Pour Sophia, le port du foulard est avant tout un choix personnel, qu’elle n’a pas à justifier. Pour elle, porter le voile signifie répondre aux normes qu’elle a choisie. “Le fait de le porter m’aide à me sentir mieux, à définir ce que je veux être, ce que je veux montrer”, explique-t-elle. Selon Sophia, le port du voile est aussi une manière de “s’approprier son intimité”. Lorsque des femmes qui portent le voile sont invitées au débat public, “c’est toujours pour leur opposer une femme musulmane sans foulard et qui est vraiment en total désaccord”, remarque Faïza. Selon la jeune femme, c’est une provocation au conflit. En tant que femme musulmane qui ne porte pas de foulard, Faïza, est “en totale solidarité avec les femmes qui le portent, par pur féminisme”. Mais “malgré le fait que je ne porte pas de foulard je suis sans cesse renvoyée à ma religion”, souligne-t-elle.

“Je ne suis pas plus musulmane qu’elle”

Le port du foulard est souvent associé à la soumission de la femme, selon Faïza. D’après elle, une femme sans foulard est considérée comme “plus acceptable dans la société”. C’est ce qui dérange Faïza : “on nous met dans des cases alors que la femme musulmane est diverse”. Selon elle, il y a un concept de libre arbitre dans l’islam, donc chacun choisit de pratiquer sa religion comme il l’entend. Pour Sophia, “c’est d’abord très infantilisant”, car cela insinue que ces femmes sont incapables de prendre des décisions par elle-mêmes. D’autre part, “c’est très violent à l’égard de notre entourage musulman”, explique-t-elle. En effet, cette réaction désigne directement les hommes de sa famille comme des oppresseurs, alors que le port du voile est “le fruit d’une conviction intime”, rappelle Faïza. Du début à la fin, les deux jeunes femmes sont d’accord : “C’est très limitant d’être tout le temps défini par son habillement.

13/11/2019 11:37mise à jour : 13/11/2019 11:37
  • 875.0k
  • 2.0k

873 commentaires

  • Roland M.
    6 jours

    Tout v bient

  • Aissa L.
    12/01/2020 14:01

    Vous en avez pas marre de parlez du voile pour esquivez les questions sur les manifestations ? Sa fonctionne plus

  • Olivia D.
    07/01/2020 17:12

    Je suis fatiguee d entendre toujours les memes propos au sujet du voile celui ci n est pas musulman mais de tradition perse dans le coran il est ecrit que les femmes doivent se cacher la gorge c est a dire tout simplement les seins alors toutes les femmes de cette religion devraient lire l un des deux courants de l islam

  • Al H.
    03/01/2020 11:41

    Décidément....trop souvent le même discours . Tout le monde a le choix d'être musulman ou pas Tout le monde a le choix d'écouter Celui qui la créer ou pas Tout le monde à le choix entre le paradis et l'enfer . Et en rien un voile montre que tu es musulmanne mais c'est sur que rien ne te distingue des mécréant bien peut faire penser que tu es musulmanne si tu n'en porte pas . C'est une question de foi , de pudeur , dapplication des enseignements dAllah mais sans l'unicité d'Allah le voile ne sert à rien . Mais peu de gens le savent .

  • Marilyn S.
    22/12/2019 13:46

    Assalamu alaykum mes soeurs. Merci pour vos discours. Je partage sans hésitation. Que Allah vous protège. Amine

  • Aline D.
    22/12/2019 12:41

    Par pur féminisme... 😅 Tout mais pas ça... Mais ce n'est pas totalement faux non plus... Mais le fait qu'un symbole créé par les hommes et le patriarcat soit porté par féminisme est paradoxe assez troublant... 😅

  • Sarah S.
    21/12/2019 04:13

    Parler du voile sur la tête afin de mettre un voile sur les yeux pour ne pas se concentrer sur les véritables soucis qu'il y a, diviser pour mieux régner comme on dit et vu les commentaires je vois qu'ils ont réussis ces politiciens et ces médias, ils sont vraiment forts !!

  • Lah M.
    18/12/2019 02:49

    Dans toute société existent des codes .. l'habit ne fait pas le moine ..c'est sûr .. mais c'est à l'habit qu'on reconnaît le moine .. il faut se rendre à l'évidence .. oh ! Oh ! ... Tout de même.

  • Mike K.
    17/12/2019 21:44

    La plupart des pays musulmans on fait disparaître les chrétiens parce qu'il ne les tolère pas exemple la Palestine il y a 70 ans il y avait 90 pourcents de chrétiens aujourd'hui il n'y en a pratiquement plus alors moi je veux bien tout ce que l'on voudra mais ça me paraît être de la foutaise tu sais foulard et tout ced trucs moi jen rien à foutre mais il faut pas non plus se plaindre en permanence il y a des pays pour ça si on veut être tranquille le Maghreb par exemple.

  • Soso N.
    17/12/2019 09:03

    Bravo les filles tellement sa

  • Stewart R.
    17/12/2019 05:27

    quelle malhoneteté intelectuel qui que ce soi qui connais lislam de mohamed et les hadiths et lhistoire des societés islamique sais que lislam a toujours ete dominé par les hommes et les femmes de la bouche de mohamed sont les subordonées des hommes ... Lislam est incroysblement mysogyne et opressive .. quran 5:32 5:33 4:56 etc... demontre que le soi disant libre arbitre nexistais que lorsque lislam ne devien pas religion detat .. ausitot que les musulmans sont assez nombreux la Shari'a perverse creep in ... quoi que kes menteurs soi disant modére disent lislam est un culte base sur un fanatism extreme et qui de tout temp a fait Enormement de victimes ... les femmes de liran , de karabie sahoudites en pay le prix , le culte islamique est malsaint pour lhumainité et pour les femme

  • Therese L.
    16/12/2019 21:22

    Pourquoi est-ce que l' on ne parle pas des soeurs chrétiennes qui portent elles aussi le voile ?

  • Sylvain L.
    09/12/2019 17:43

    N'importe quoi , plutôt aux services des frères Musulmans ect tout sa n'a rien avoir avec Dieu , Que de l'hypocrisies DOMINANTES , Lâché faire de la promotion avec vos foutus voiles , on vois juste çà dans les réseaux sociaux , Lâché nous en merdé avec votre propagande personnelles

  • Oriane D.
    08/12/2019 12:02

    C'est très bien qu'elles mettent les points sur les i par rapport à leur religion car il y'a beaucoup d'amalgames 🙄

  • Tala O.
    05/12/2019 21:54

    Désolée un médecin doit porter une blouse blanche et pas un voile un peu dhygiene s impose avant la religion

  • Francoise J.
    02/12/2019 22:32

    C'est ça

  • Rémi C.
    02/12/2019 20:36

    Le voile se portent très bien avec le string

  • Coolnat J.
    02/12/2019 12:27

    Virons les pouffiasses en hidjab

  • Jeanaimare F.
    01/12/2019 23:43

    😂😂😂😂😂😂😂

  • Kristian G.
    27/11/2019 05:25

    Prosélytisme passif, ça vous parle ?