retour

Françaises et musulmanes : conversation entre Sofia et Faïza

Elles sont françaises et musulmanes. Sofia porte un foulard, Faïza n'en porte pas. Elles ont fait des choix différents mais respectent celui de l'autre. Brut les a réunies pour une conversation.

Faïza et Sophia, françaises et musulmanes, discutent à propos du port du foulard

Faïza et Sophia sont deux étudiantes françaises de confession musulmane. La seule chose qui les différencie, c’est le port du voile. Choix personnel devenu débat public, le port du voile se retrouve souvent au coeur de la polémique. Faïza et Sophia, elles, ont fait des choix différents mais respectent celui de l’autre. Brut les a réuni le temps d’une conversation.

Pour Sophia, le port du foulard est avant tout un choix personnel, qu’elle n’a pas à justifier. Pour elle, porter le voile signifie répondre aux normes qu’elle a choisie. “Le fait de le porter m’aide à me sentir mieux, à définir ce que je veux être, ce que je veux montrer”, explique-t-elle. Selon Sophia, le port du voile est aussi une manière de “s’approprier son intimité”. Lorsque des femmes qui portent le voile sont invitées au débat public, “c’est toujours pour leur opposer une femme musulmane sans foulard et qui est vraiment en total désaccord”, remarque Faïza. Selon la jeune femme, c’est une provocation au conflit. En tant que femme musulmane qui ne porte pas de foulard, Faïza, est “en totale solidarité avec les femmes qui le portent, par pur féminisme”. Mais “malgré le fait que je ne porte pas de foulard je suis sans cesse renvoyée à ma religion”, souligne-t-elle.

“Je ne suis pas plus musulmane qu’elle”

Le port du foulard est souvent associé à la soumission de la femme, selon Faïza. D’après elle, une femme sans foulard est considérée comme “plus acceptable dans la société”. C’est ce qui dérange Faïza : “on nous met dans des cases alors que la femme musulmane est diverse”. Selon elle, il y a un concept de libre arbitre dans l’islam, donc chacun choisit de pratiquer sa religion comme il l’entend. Pour Sophia, “c’est d’abord très infantilisant”, car cela insinue que ces femmes sont incapables de prendre des décisions par elle-mêmes. D’autre part, “c’est très violent à l’égard de notre entourage musulman”, explique-t-elle. En effet, cette réaction désigne directement les hommes de sa famille comme des oppresseurs, alors que le port du voile est “le fruit d’une conviction intime”, rappelle Faïza. Du début à la fin, les deux jeunes femmes sont d’accord : “C’est très limitant d’être tout le temps défini par son habillement.

13/11/2019 11:37mise à jour : 13/11/2019 11:37
  • 2.4m
  • 4.5k

2106 commentaires

  • Francisco D.
    un jour

    Oui le voil est absolument un signe de soumission et d'inégalité des femmes et ceux qui prétende le contraire mente aux autres et à eux mêmes. Quand aux faits que les personnes vous renvoie et vous interroge sur votre religion est simplement du a toute les horreur qui découle de votre religion partout dans le monde entier car votre religion est en conflit avec toutes les autres religions et démocratie et pise à part les musulman aucune autre religion ne se comporte de la même façon

  • Ltb T.
    3 jours

    Le symbole du voile comme signe de soumission est fortement ancré dans certains esprits. Manipulation politique et / ou médiatique ? Les musulmanes devraient être en mesure de le porter sans que d’autres les soupçonnent d’être en danger ou les prennent pour des arriérées. Les non- musulmanes devraient aussi être libres de porter fichus, foulards, tissus, écharpes... sans qu’on les soupçonne d’appartenir à une religion à bannir. Deux femmes peuvent avoir exactement le même accessoire sur la tête, il suffit que l’une d’elle ait un air du Moyen- Orient pour qu’on voie son objet comme détestable donc elle comme une coincée tandis que l’autre femme, on peut la trouver très originale et coquette.

  • Myriam O.
    5 jours

    Je vous remercie pour votre message . Je suis laïque mais en aucun je "h suis ou pour le voile

  • Doulax N.
    5 jours

    Met un bonbon sans emballage les insectes le convoiterons laissé l emballage ils s en detourneront comprendras qui pourras

  • Meri C.
    19/09/2020 18:20

    C'est grzve

  • Greg H.
    02/09/2020 15:41

    1 - Sont-elles oui ou non pour la charia dans une France idéale (leur France à elle idéale) ? Si non alors elles savent ce qu'il en coûte dans leur délire (religion) d'être contre... si oui alors elles sont pour les coups de fouets contre ceux qui pratiquent le sexe hors mariage, couper les mains des voleurs, la lapidation pour ceux qui quittent l'islam, les homosexuels... comme le préconise les lois islamiques ? 2 - Sont-elles pour le fait que les hommes aient le droit d'avoir 4 épouses en plus des esclaves sexuels comme l'autorise le coran ? 3 - Sont elles ok pour se faire battre dans leur lit comme l’autorise le coran par leur époux quand il a un doute pour X raison ? 4 - Si elles répondent par la négative, pensent-elles alors que le coran n'est pas la parole de dieu intemporelle ? Peut-on contextualiser les paroles de dieu lui-même et si oui de façon partielle ou total ?

  • Belaroussi D.
    01/09/2020 16:36

    Pour moi je ne fais pas de différence entre ces deux jolies jf,intelligente jolie ,musulmans de religion ou est le problème ??????

  • Shine K.
    31/08/2020 20:53

    Quitter la religion avant quelle vous anéantissent le cerveau !!

  • Bertrand B.
    29/08/2020 19:43

    A Rome fais comme les romains!!!

  • Hanna L.
    29/08/2020 16:47

    Selon moi le mot voile est correct, oui il cache et dissimule puisqu'il est autorisé de le retirer seulement devant ses proches et devant les autres femmes. Le turban et le foulard ce sont plus des accessoires un peu comme le fichu.

  • Arthur Z.
    28/08/2020 12:25

    Oui au port du voile volontaire ! , Non au port du voile forcé par le mari! ✊🏽

  • Hicham H.
    27/08/2020 17:52

    faut leur dire à ceux qui vous pose souvent des question pkoi il parte en vacance dans les pays arabe musulmans ou en Afrique ou au Maghreb🙂🤔

  • Владимир Б.
    24/08/2020 19:53

    Bienvenue moyen age((((

  • Edmond D.
    24/08/2020 07:05

    La burqa trouve ses origines dans le culte d’Astarte, Mésopotamie. Dans le but d’honorer cette déesse de l’Amour Physique, chaque femme avait à se prostituer au moins une fois l’an dans la forêt sacrée qui encerclait son temple. Pour garder l’anonymat, les femmes mariées qui ne souhaitaient être reconnues eurent recours à ce voile intégral. Le premier président de la Turquie, Mustapha “Atatürk” Kemal, fût lui aussi confronté au fondamentalisme et à cette volonté de cacher l’épouse. Au pouvoir entre 1923 et 1938, il instaura donc une loi permettant à toute femme de se vêtir à sa convenance. Avec, toutefois, une restriction pour certaines d’entre elles : Les prostituées avaient pour obligation de se voiler intégralement. Par ailleurs, instauré en 624 par leur prophète qui lui même épousa une “très jeune femme” de six (6) ans (!) .. Le mariage pédophile aujourd’hui encore largement répondu parmi les 57 pays où cette secte est majoritaire. Notre développement social et moral moderne condamne telle infamie qu’ils peuvent néanmoins continuer à cacher grâce à ce “vêtement”. Lorsque vous croiserez telle chose ainsi vêtue, avant de lui demander de porter un habit conforme à nos us et coutumes occidentales, soyez vigilants à ce qu’elle ne vous demande de la rétribuer pour cela, ou, pire encore, qu’elle ne fasse l’école buissonnière.

  • Edmond D.
    24/08/2020 07:02

    Considérer les mères, épouses, filles, sœurs, nieces, cousines, voisines des terroristes et criminels comme systématiquement innocentes est aussi absurde qu'inconséquent.

  • Philippe G.
    14/08/2020 23:28

    Que des religions de merde

  • Bernard G.
    13/08/2020 16:19

    Je recommande à tous de regarder la vidéo de Shaparak Shajarizadeh sur Konbini news à propos du voile. Edifiant !

  • Claire Y.
    12/08/2020 16:08

    Je respecte femmes en voile...je veux savoir les femmes dorment avec leur voile ? ??et merci 🙂

  • Jeanine C.
    12/08/2020 11:38

    je me fous éperdûment de la reliigion de Pierrette ou de Paulette Lorsque je pose la question , c'est simplement pour boire ou manger un petit bout ensemble et selon la réponse , je m'adapte. Je n'ai pas besoin que la personne porte sur elle un signe distinctif , pas plus de coix, d'étoile, de foulard, ce n'est pas ce qui détermine ma sympathie

  • Bernard G.
    11/08/2020 15:57

    Il est bien beau leur discourt sous forme d'hymne à la tolérance, mais pourquoi ne pas expliquer comment ça se passe en Iran et en Arabie saoudite, ( pour ne citer que ces deux là ) on la comprendrait mieux cette " tolérance " .

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.