retour

Françaises et musulmanes : conversation entre Sofia et Faïza

Elles sont françaises et musulmanes. Sofia porte un foulard, Faïza n'en porte pas. Elles ont fait des choix différents mais respectent celui de l'autre. Brut les a réunies pour une conversation.

Faïza et Sophia, françaises et musulmanes, discutent du port du foulard

Faïza et Sophia sont deux étudiantes françaises de confession musulmane. La seule chose qui les différencie, c’est le port du voile.

Pour Sophia, le port du foulard est avant tout un choix personnel, qu’elle n’a pas à justifier. Pour elle, porter le voile signifie répondre aux normes qu’elle a choisies. « Le fait de le porter m’aide à me sentir mieux, à définir ce que je veux être, ce que je veux montrer » , explique-t-elle. Selon Sophia, le port du voile est aussi une manière de « s’approprier son intimité » .

« Je ne suis pas plus musulmane qu’elle »

Lorsque des femmes qui portent le voile sont invitées dans le débat public, « c’est toujours pour leur opposer une femme musulmane sans foulard et qui est vraiment en total désaccord » , remarque Faïza. Selon la jeune femme, c’est une provocation. En tant que femme musulmane qui ne porte pas de foulard, elle est « en totale solidarité avec les femmes qui le portent, par pur féminisme » . Mais « malgré le fait que je ne porte pas de foulard, je suis sans cesse renvoyée à ma religion » , souligne-t-elle.

Le port du foulard est souvent associé à la soumission de la femme, selon Faïza. D’après elle, une femme sans foulard est considérée comme « plus acceptable dans la société » . C’est ce qui dérange Faïza : « On nous met dans des cases alors que la femme musulmane est diverse. » Selon elle, il y a un concept de libre arbitre dans l’islam, donc chacun choisit de pratiquer sa religion comme il l’entend.

Pour Sophia, « c’est d’abord très infantilisant » , car cela insinue que ces femmes sont incapables de prendre des décisions par elles-mêmes. D’autre part, « c’est très violent à l’égard de notre entourage musulman » , explique-t-elle. En effet, cette réaction désigne directement les hommes de sa famille comme des oppresseurs, alors que le port du voile est « le fruit d’une conviction intime » , rappelle Faïza. Du début à la fin, les deux jeunes femmes sont d’accord : « C’est très limitant d’être tout le temps définie par son habillement. »

13/11/2019 11:37mise à jour : 13/11/2019 11:37
  • 2.4M
  • 4.3K

949 commentaires

  • Kevin J.
    un jour

    Pour avoir souvent voyagé pour mon boulot. Je ne vois qu’en France où le foulard est un si gros problème. Ça en devient complètement idiot 🤪

  • Alain C.
    3 jours

    Elles n'ont jamais été en Arabie saoudite !!!!! La bas combien de musulmanes non voilées ?

  • Alain C.
    3 jours

    Françaises ???? D'adoption alors !!!

  • Giovanni V.
    17/10/2021 04:26

    Bizzarement c'est tjr les musulmans qu'on entend parlé, pas de catholique, chrétien, indou, bouddhiste, mais tjr les musulmans, comme quoi il veulent faire de la pub pour leur religion.

  • محمد م.
    02/10/2021 19:44

    Chacun sa religion,c'est démocrate non??

  • Jan H.
    23/09/2021 00:58

    La religion doit être strictement privé, pas de signes religieux en public. Et qu’en est-il de l’homophobie ?

  • Martine L.
    22/09/2021 15:13

    L'affichage de signes ostensibles de religion à l'école ou dans l'espace public aboutit à un communautarisme religieux où ceux ou celles qui ne partagent pas les mêmes croyances en sont exclues. Ce qui divise au lieu d'unir.

  • Dolores A.
    20/09/2021 07:35

    Ras le bol de vos conneries et vous êtes fières de le porter pire vous insultez devant les écoles celles qui le portent pas et surtout vous hurlez quand il y a une croix une crèche de Noël mais vous cavalez toucher la prime de Noël par contre la le mot laïcité vous dérange plus

  • Henri P.
    19/09/2021 01:23

    La religion est une maladie mentale malheureusement elle ne se guérit pas...

  • Christine G.
    17/09/2021 20:54

    c'est pas clair et je pense que le débat n'est pas assez élevé, pourquoi toi jeune tu portes un foulard de couleurs, et que ta mère porte tout du noir, n'y a t-il pas une problème de générations....Par ailleurs tu portes un vêtements qui met en exergue ta religion en France, pourquoi?? vous imagninez nous les chrétiens avec des grosses croix autour du cou??🤓

  • Yvan F.
    17/09/2021 05:09

    Vous nous faites chier avec vos foulards 😡🤬 Ici c’est la France 🇫🇷

  • André D.
    16/09/2021 06:20

    Ce qui interpelle, c’est de voir toutes ces femmes Afghanes qui veulent leur liberté et qu’on oblige à se voiler avec ces femmes françaises libre qui font l’inverse… Le risque, c’est que cet intégrisme finisse par l’emporter en France et oblige nos françaises aux mêmes règles que celles des talibans. Pour le moment, notre pays est laïque et aucun signe religieux ne doit apparaître.(idem pour les catho et les juifs)

  • Avner A.
    10/09/2021 07:23

    Le niveau zéro ďe l'intelligence est dans les tabous et préjugés véhiculés par le Coran

  • Jean M.
    08/09/2021 16:28

    Et que pensais vous de l'Afghanistan de l'Arabie saoudite de toute monarchie du golfe sans oublier l'Iran et autres ou la femme et choillier

  • Mam S.
    28/08/2021 14:44

    on peut toujours prendre l'avion vers le maghreb

  • Lidka Z.
    22/08/2021 22:11

    C beau de voir des Femmes accomplis... Dans leur FOI... C honnête.... Pas comme certaines ki l'utilise ( le voile) pour croire kell sont FRANCHES envers les gens... Merci mes Sœurs...

  • Valérie C.
    21/08/2021 00:04

    Elles ont de la chance ces femmes de pouvoir ou pas porter le voile. Il y a tellement de pays où elles n'ont pas le choix!!

  • Nini B.
    17/08/2021 17:37

    Aucune religion.... C est ENCORE mieux.

  • Nini B.
    17/08/2021 17:36

    S

  • Hebbache T.
    09/08/2021 22:46

    Il y a aussi des femmes pour qui c est la solution car elles n aiment pas leurs corps mais dieu ne dit pas de le porter toute la journée c est uniquement pour faire la prière alors arrêter de jouer avec la religion pour justifier même les actes les plus horrible c est comme tuer des gens et de dire que c'est dieu qui vous ka demandé dieu seul juge et pour les personnes qui ont fait du mal le châtiment sera terible toutes les religions sont belles l'homme détruit tout !!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.