retour

Grâce à l'audiodescription, des non-voyants assistent à des pièces de théâtre

Permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d'accéder à la culture et de vivre un spectacle, c'est le travail de l'audiodescriptrice Julie Compans. Voilà comment ça marche.

Aider les personnes aveugles à avoir accès à la culture

Brut a recontré l’audiodescriptrice Julie Compans. Son métier : aider les personnes aveugles et malvoyantes à avoir accès à la culture en leur décrivant des évènements culturels, comme des pièces d'opéra ou de théâtre. Elle raconte…

Julie Compans est audiodescriptrice. Elle décrit avec ses mots des évènements culturels aux aveugles et aux malvoyants. Brut l'a suivi pendant une représentation d'Opéra : le Lac des cygnes.

Cette initiative culturelle en faveur des personnes aveugles et malvoyantes est l'initiative de l'association française "Accès culture". Cette association existe depuis 30 ans et elle pratique l'audiodescription avec 100 théâtres en France.

L'autodescription est un service qui a d'abord été mis en place au cinéma et développé pour le théatre, l'opéra et la danse il y a une trentaine d'année en France. L'autodescription permet de s'ouvrir aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu'à tous les publics mais cette prestation culturelle a un coût financier : entre 1500 et 4000 euros suivant les adaptations.

24/04/2019 18:06mise à jour : 24/04/2019 18:37
  • 256.7k
  • 83

45 commentaires

  • Helene M.
    24/04/2019 17:25

    , on dirait toi, tes talents et ta douceur !

  • Med J.
    24/04/2019 17:25

    Magnifique 💕 Donner du bonheur aux gens de cette façon, ça n'a pas de prix.

  • Penelope L.
    24/04/2019 17:28

    Cest génial

  • Muriel M.
    24/04/2019 17:48

    C, est formidable et pour info nous sommes en 2019. Il était temps.

  • Maria A.
    24/04/2019 18:00

    Génial

  • Barbara K.
    24/04/2019 18:08

    On a déjà eu des conversations à ce sujet je crois!

  • Cat C.
    24/04/2019 18:08

    c chouette comme prestation non ? Faire partager la danse...

  • Sarah B.
    24/04/2019 18:10

    Magnifique

  • Yasmine N.
    24/04/2019 18:30

    👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

  • La p.
    24/04/2019 18:31

    bravo !!

  • Stephane D.
    24/04/2019 18:54

    Ca me fait penser à un sketch culte de florent peyre dans l emission "on ne demande qu a en rire" ahahaha Oui bon je ris bien sur !

  • Cathy P.
    24/04/2019 19:25

    Merveilleux ! Chapeau ! Bravo à cette association !

  • Murielle H.
    24/04/2019 19:36

    Félicitations aux personnes qui oeuvrent dans cette association pour ouvrir le monde de la culture aux non voyants. Leur faire partager notre monde visuel, c'est leur montrer qu'ils ont eux aussi toute leur place dans notre société de voyants.

  • Joelle C.
    24/04/2019 19:41

    C est génial bravo à cette association car c est vrai que le non voyant ne peut imaginer tout ça sans description et nous on y pense pas . Encore bravo👍👏

  • Aude U.
    24/04/2019 19:55

    "Faire comme tout le monde" Euh pourquoi pas Mais savoir qu un groupe de 2 danseurs est rejoint par un 3ème danseur et qu ils font des petits sauts Euh quel est l'intérêt ? La danse c'est tellement plus que cela... (Je parle assez à l'aise du sujet avec un aveugle dans ma vie qui pourrait être intéressé de se trouver à proximité immédiate d'un danseur et sentir son mouvement, son souffle, son énergie mais qui ne voit pas du tout le truc d'une description de mouvements pour aller au spectacle "comme tout le monde")

  • Myriam H.
    24/04/2019 20:53

    Bravo c est vraiment genial😉

  • Anne-Lise S.