retour

Harcèlement scolaire : un outil pour aider les victimes à en parler

"700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. C'est une souffrance inouïe." Harcelé quand il était à l'école, Timothé Nadim veut aider les enfants qui vivent cette situation à en parler. Son idée : créer un réseau social pour leur permettre de témoigner anonymement.

26/04/2019 12:16mise à jour : 27/04/2019 08:18
  • 135.2k
  • 348

101 commentaires

  • زين ا.
    02/10/2019 13:45

    Moi je suis un enfant et je me fais harceler à l'école et je déteste ça et je me suis tapé et ça me fait de la peine et je pleure encore assez de parfois je suis obligé de dire de gros mots pour me faire accepter pour que je m'en vais

  • Chantal F.
    06/07/2019 19:25

    je n'arrive pas à signer,ce n'est pas marqué..signer la pétition

  • Christelle E.
    15/05/2019 20:23

    Sa commence de plus en plus tôt hélas. J ai mes deux enfants en primaire et la enfin inspectrice aquademique et spychologue scolaire sont intervenu pour la classe de cm2 ou est ma fille, mais je trouve dommage et triste que se ne soit pas tout l école mon fils c est depuis la moyenne section puis maternelle et CP. C est vraiment une bataille. Pour le bien de nos enfants un combat de tous les jours. Pour eux la direction les institeurs institutrices c est houa sujet tabou et je trouve cela honteux quand vous osez parlé on vous regarde autrement et on vous culpabilise...... Il y a vraiment un gros travail à faire....

  • Mariette B.
    05/05/2019 08:20

    Je connais le harcèlement au collège! C’est très dur ! Moi c’était juste parce que je travaillais bien! En 3ème 18,5 de moyenne en math ! Ça ne plaisait pas à certains! J’ai été accrochée au porte manteau! Au moment d’une interro écrite on me prenait la trousse et distribuait mes stylos! Plus tous le reste ! On m’appellait la punaise 📌 j’ai subit et endurer ça de la 4ème à la 3ème! J’ai essayé d’en parler à mes parents, mais pour eux j’étais amoureuse du meneur! Mon prof de math a vue qu’il se passait des choses, mais lui aussi est tombée dans le piège des filles faciles et d’autres non ! Donc j’ai tenu 2 ans, entre l’envie du suicide (scarifications ) et réussir ! J’ai réussi grâce au sport! J’allais à la limite de mon corps! Puis je suis rentrée au lycée, en F6 chimie, ce que je voulais, mais là, à part la chimie ou j’ai eu des 20+, je ne faisais rien dans les autres matières, la peur de ne pas plaire aux autres, m’a bloqué! Échec complet! Tout ça pour expliquer que je n’avais pas d’handicap, pas un physique trop ou trop maigre! Je suis française. Pas typée, mais la violence des ados , et les autres qui suivent pour pas prendre aussi! Pourtant en secret, on me disait de ne pas y faire attention, qu’eux m’aimaient bien... Le groupe d’abord et l’individu après! Je comprend ta souffrance! Tu en parles là! Mais faut en parler à l’intendance, à l’assistante sociale du l’école! Ou va dans une MDSI , te prends RDV avec une psychologue ou un Médecin c’est gratuit et c’est le mieux pour ces problèmes, ces agressions! Je t’embrasse et aujourd’hui tu as des gens pour t’aider, sert t’en ! Moi je n’avais personne, et toute ma vie à subit les conséquences de ce harcèlement entre autre !

  • Fred K.
    30/04/2019 08:10

    Il faut former les professeurs, former des éducateurs, des surveillants. Ils savent comment ça se passe, mais ferment les yeux. Quant l'éducation des parents échoue, c'est au système de prendre le relai.

  • Marc D.
    30/04/2019 06:13

    Je ne les oublie pas ! ☺ tic tac tic tac tic tac...

  • Isabelle T.
    30/04/2019 01:08

    Idem pour moi, physique et psychologique. Heureusement à l'époque, pas de Blog, Facebook et autres... Par contre quand on voit le comportement de certains parents... Une voisine s'amuse parfois depuis sa fenêtre ou sa porte, insulte les passants (dont moi régulièrement, mais aussi une jeune fille de 10ans que je devais garder) pluie d'insultes mais le pire, c'est que c'était fait devant son enfant. Enfant totalement hilare, nous montrant du doigt en nous insultant également (6ans environs) le summum de l'éducation quoi ! Ceci dit, quand on voit la gueule de leur trottoir devant et leur façade.... Manque plus que les virgules !! À leur image.....

  • Paulina P.
    29/04/2019 15:41

    j'ai été harcelé au collège, et j'ai étranglé cette pétasse. Elle n'est pas morte hein, mais elle n'a plus jamais recommencé et s'est même mise à me respecter

  • Lili B.
    29/04/2019 04:40

    Tres bonne idee, si ça permet d aider les jeunes . Par contre c est la nouvelle mode, avant tout le monde se disait " précoce ou surdoué" maintenant on a une vague " d autistes asperger"...les gens ont toujours besoin de mettre la difference ds une case...

  • Valeureuse S.
    28/04/2019 05:37

    Quelque soit la différence, c'est un prétexte pour d'autres élèves de harceler, mon fils parce qu'il a les cheveux longs, il a failli mettre fin à sa vie à cause de cette souffrance. Les établissements scolaires sont responsables car ils ont des moyens pour lutter contre le harcèlement et ils ne font rien.

  • Charlotte O.
    28/04/2019 04:40

    et au niveau des harceleurs ? Voir comment on se situe dans un statistique.

  • Isabelle S.
    27/04/2019 21:10

    Votre initiative est fantastique, vos propos positifs et constructifs. Plein de courage à vous et aux enfants.

  • Anthøny F.
    27/04/2019 18:35

    J'en ai souffert de la maternelle jusqu'à la fin du lycée. J'étais quelqu'un de très différents (dans ma tête) et j'ai jamais compris la violence et j'en étais incapable. Je me suis fait tapé sur la gueule pendant de nombreuses années, j'avais aucun amis, tous les profs s'en foutaient, j'étais même source de problèmes, du coup le corps enseignant me disaient d'arrêter d'être "débile" et de m'adapter au système et aux autres. Heureusement j'ai commencé à avoir un peu de vie sociale vers 20 ans. Donc merci d'en parler ! Mais il faudrait que le système éducatif change surtout de méthodes.

  • Pris B.
    27/04/2019 18:19

    C'est une idée absolument merveilleuse, et j'aurais adoré avoir un outil pareil sous la main quand j'étais au collège... Malheureusement, le monde d'Internet est horrible et je n'imagine que trop bien des petits "trolls" se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas afin d'aller en foutre encore plus pleins la gueule aux gamins qui vont mal via ce réseau. Avec l'espoir que d'excellents modérateurs soient mis en place 🙏❤

  • Marianne M.
    27/04/2019 18:00

    cela ne devrait plus exister malheureusement on entend cela de plus en plus je trouve courage

  • Ambre C.
    27/04/2019 18:00

    autiste non diag et harcelée également presque tout du long... et en plus d'être weird mentalement j'avais des dents de lapin et suis devenue dodue à l'adolescence :D combo-fusioooooon !!! je suis une vraie lionne avec mes gamins, je peux vous dire qu'ils n'y toucheront pas.

  • Ysa T.
    27/04/2019 17:50

    Bravo pour votre projet ! Par expérience, le corps enseignant n'est pas du tout réactif quand on signale du harcèlement... je dirais même qu'il ne défend pas du tout l'élève harcelé ! Mon fils vient d'être diagnostiqué Asperger, soit des années de harcèlement et de coups, sans réactions bienveillantes de la part des établissements, au contraire ! Il y a un gros problème de formation pour les professionnels de l'enseignement.

  • Muirgheal M.
    27/04/2019 17:38

    Mon fils a était victime de harcèlement et devenu phobique scolaire! Dès qu il mettait les pieds au collège,de suite malade!! C est bien, ça ne devient plus Taboo enfin!! 👏

  • Fatima L.
    27/04/2019 13:27

    Ecole est un centre de control des minds afin d' en faire des serviles pour obeir et se soumettre au system.

  • Lilly A.
    27/04/2019 12:44

    Il faudrait surtout éduquer nos enfant à ne pas harceler.. La prévention rien de tel. Tout part de l éducation. Et après oui prendre en charge les victimes... En vrai