retour

Harcèlement scolaire : un outil pour aider les victimes à en parler

"700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. C'est une souffrance inouïe." Harcelé quand il était à l'école, Timothé Nadim veut aider les enfants qui vivent cette situation à en parler. Son idée : créer un réseau social pour leur permettre de témoigner anonymement.

26/04/2019 12:16mise à jour : 27/04/2019 08:18
  • 137.8K
  • 336

90 commentaires

  • زين ا.
    02/10/2019 13:45

    Moi je suis un enfant et je me fais harceler à l'école et je déteste ça et je me suis tapé et ça me fait de la peine et je pleure encore assez de parfois je suis obligé de dire de gros mots pour me faire accepter pour que je m'en vais

  • Chantal F.
    06/07/2019 19:25

    je n'arrive pas à signer,ce n'est pas marqué..signer la pétition

  • Christelle E.
    15/05/2019 20:23

    Sa commence de plus en plus tôt hélas. J ai mes deux enfants en primaire et la enfin inspectrice aquademique et spychologue scolaire sont intervenu pour la classe de cm2 ou est ma fille, mais je trouve dommage et triste que se ne soit pas tout l école mon fils c est depuis la moyenne section puis maternelle et CP. C est vraiment une bataille. Pour le bien de nos enfants un combat de tous les jours. Pour eux la direction les institeurs institutrices c est houa sujet tabou et je trouve cela honteux quand vous osez parlé on vous regarde autrement et on vous culpabilise...... Il y a vraiment un gros travail à faire....

  • Fred K.
    30/04/2019 08:10

    Il faut former les professeurs, former des éducateurs, des surveillants. Ils savent comment ça se passe, mais ferment les yeux. Quant l'éducation des parents échoue, c'est au système de prendre le relai.

  • Marc D.
    30/04/2019 06:13

    Je ne les oublie pas ! ☺ tic tac tic tac tic tac...

  • Isabelle T.
    30/04/2019 01:08

    Idem pour moi, physique et psychologique. Heureusement à l'époque, pas de Blog, Facebook et autres... Par contre quand on voit le comportement de certains parents... Une voisine s'amuse parfois depuis sa fenêtre ou sa porte, insulte les passants (dont moi régulièrement, mais aussi une jeune fille de 10ans que je devais garder) pluie d'insultes mais le pire, c'est que c'était fait devant son enfant. Enfant totalement hilare, nous montrant du doigt en nous insultant également (6ans environs) le summum de l'éducation quoi ! Ceci dit, quand on voit la gueule de leur trottoir devant et leur façade.... Manque plus que les virgules !! À leur image.....

  • Valeureuse S.
    28/04/2019 05:37

    Quelque soit la différence, c'est un prétexte pour d'autres élèves de harceler, mon fils parce qu'il a les cheveux longs, il a failli mettre fin à sa vie à cause de cette souffrance. Les établissements scolaires sont responsables car ils ont des moyens pour lutter contre le harcèlement et ils ne font rien.

  • Isabelle S.
    27/04/2019 21:10

    Votre initiative est fantastique, vos propos positifs et constructifs. Plein de courage à vous et aux enfants.

  • Pris B.
    27/04/2019 18:19

    C'est une idée absolument merveilleuse, et j'aurais adoré avoir un outil pareil sous la main quand j'étais au collège... Malheureusement, le monde d'Internet est horrible et je n'imagine que trop bien des petits "trolls" se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas afin d'aller en foutre encore plus pleins la gueule aux gamins qui vont mal via ce réseau. Avec l'espoir que d'excellents modérateurs soient mis en place 🙏❤

  • Marianne M.
    27/04/2019 18:00

    cela ne devrait plus exister malheureusement on entend cela de plus en plus je trouve courage

  • Ambre V.
    27/04/2019 18:00

    autiste non diag et harcelée également presque tout du long... et en plus d'être weird mentalement j'avais des dents de lapin et suis devenue dodue à l'adolescence :D combo-fusioooooon !!! je suis une vraie lionne avec mes gamins, je peux vous dire qu'ils n'y toucheront pas.

  • Ysa T.
    27/04/2019 17:50

    Bravo pour votre projet ! Par expérience, le corps enseignant n'est pas du tout réactif quand on signale du harcèlement... je dirais même qu'il ne défend pas du tout l'élève harcelé ! Mon fils vient d'être diagnostiqué Asperger, soit des années de harcèlement et de coups, sans réactions bienveillantes de la part des établissements, au contraire ! Il y a un gros problème de formation pour les professionnels de l'enseignement.

  • Muirgheal L.
    27/04/2019 17:38

    Mon fils a était victime de harcèlement et devenu phobique scolaire! Dès qu il mettait les pieds au collège,de suite malade!! C est bien, ça ne devient plus Taboo enfin!! 👏

  • Fatima L.
    27/04/2019 13:27

    Ecole est un centre de control des minds afin d' en faire des serviles pour obeir et se soumettre au system.

  • Lilly A.
    27/04/2019 12:44

    Il faudrait surtout éduquer nos enfant à ne pas harceler.. La prévention rien de tel. Tout part de l éducation. Et après oui prendre en charge les victimes... En vrai

  • Raoul T.
    27/04/2019 12:39

    en même temps avec un pull pareil... pas étonnant qu'on lui mette des claques

  • Tenessee W.
    27/04/2019 10:43

    On est tous passés par là, beaucoup, en tout cas...c'est inadmissible...

  • Delphine R.
    27/04/2019 10:43

    Belle initiative!!! Trouver un outil utilisable par la plus grande majorité des victimes. Bravo Timothé Nadim!

  • Manon M.
    27/04/2019 10:22

    Pour lutter contre le harcèlement, il n'y a qu'une chose qui marchera. Éduquer vos gamins. Mais quand on voit les commentaires c'est mal parti.

  • Marco G.
    27/04/2019 09:44

    Moi c'est mes fachos de voisins

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.