retour

Hubert a créé une entreprise qui recycle des pneus en ceintures

"Je me suis demandé quel monde je voulais pour demain, et comment, moi, j'y contribuerais à mon échelle."

Hubert transforme les pneus de vélo usés en ceintures

Récupérer une bande pneumatique, la laver, et la monter en ceinture : c’est l’invention de Hubert Motte.

Hubert Motte est le fondateur de la marque La Vie est Belt, qui recycle des pneus pour en faire des ceintures. Pour Brut, il raconte son expérience d'entrepreneur social. Hubert Motte a toujours voulu être « acteur d’un monde meilleur ». Il a donc choisi de créer une société en accord avec ses valeurs écologiques. Nous l’avons accompagné dans son atelier de fabrication.

Pour comprendre comment a débuté cette aventure, il faut remonter deux ans plus tôt. C’est à ce moment-là que Hubert commence à fabriquer des ceintures, tout seul, dans sa colocation étudiante de Lille. Rapidement, il décide de se former avec des artisans du cuir. « Confectionner un produit, ça, ça me fait kiffer », confie le jeune entrepreneur. Cependant, son objectif était avant tout de « faire un produit utile au plus grand nombre ».

« On n’a jamais eu autant d’informations sur les conséquences de nos actes et de nos achats »

Plus jeune, il a eu l’occasion de travailler chez Décathlon et d’observer ainsi les usines de production basées en Chine. Une expérience qui lui a permis de se rendre compte « du mauvais impact et du manque de bon sens », dans la majorité des grosses usines industrielles.

Son expérience en Colombie a également été un élément déclencheur dans sa vie d’entrepreneur social. Après avoir vécu à Bogota lors de ses études, il affirme avoir été lourdement marqué par les souvenirs de milliers de déchets dégradant les bidonvilles. Aujourd’hui, pour Hubert, c'est une évidence : il doit avoir un impact positif pour la planète. « C’est propre à notre génération », assure le jeune entrepreneur.

18/10/2019 06:20
  • 3M
  • 2.7K
Brut - Le livre

793 commentaires

  • Lulu C.
    30/07/2020 06:23

    Pourquoi toutes les personnes qui font de l'alternatif ont des coupes de hippies xD blague à part, chapeau à ce jeune homme, c'est en semant des petites graines comme ceci que le monde peut peut-être changer :)

  • Genevieve G.
    30/05/2020 21:28

    Combien ?

  • Thomas G.
    20/05/2020 11:51

    si tu sais pas quoi faire de ton vieux pneu 😂

  • Minetsota A.
    18/05/2020 14:00

    👏

  • Jérémy B.
    18/05/2020 13:38

    "La vie est Belt" joli jeux de mots, en espérant que cela marchera bien pour toi, en tout cas, tu fais tout pour rendre le monde meilleur en ne négligeant pas le côté écologique et recyclage 👍✌️✌️ force à toi Hubert ;)

  • Semati L.
    18/05/2020 02:27

    Bravo a toi bon chance

  • Marion D.
    17/05/2020 20:46

    pour ton frère! 😍

  • Jean-François G.
    17/05/2020 19:37

    Bravo Hubert. Il en faut plus des gens comme toi, bonne continuation

  • Clem S.
    17/05/2020 17:19

    Le gros cliché bobo de base qui tape de la c tout les weekend en ware house

  • Marika B.
    17/05/2020 16:22

    https://www.youtube.com/watch?v=rzP1jK6mdkg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2h_QFrh1g-1WFduEnHDoRbPjtBUz33cZbpOFNVlftnWTa_t_44bjulgKs H 😡

  • Ghalia H.
    17/05/2020 15:43

    ta ceinture

  • Gregoire T.
    17/05/2020 15:10

    Bravos ou moin tu bouge bientôt ces bouillon viendront voler ton idée courage.

  • Thierry D.
    17/05/2020 10:33

    On trouve le résultat de votre beau travail en Belgique ? Ou sur un site ?

  • Nanny D.
    17/05/2020 10:26

    C est vraiment un bonheur de se dire qu' il existe encore des jeunes gens qui pensent à autre chose qu'à la réussite et au profit personnel. 👏👏👏

  • Marie d.
    17/05/2020 10:06

    Belle personne. Bravo et faites des émules, on a besoin de gens comme vous

  • Clémence P.
    17/05/2020 08:26

    je te l'avais évoquée rapidos, concept très cool !

  • Ghislaine L.
    17/05/2020 07:01

    Respect et félicitations à ce jeune homme qui brille par son intelligence ! Je souhaite à "La vie est belt" succès et prospérité ! Espérons également une expansion de son activité au regard de votre perspicacité. Merci pour votre contribution dans la préservation de notre planète si malade.....

  • Corinne L.
    17/05/2020 01:39

    Excellente idée et brsvo

  • Tamilian V.
    17/05/2020 00:11

    En tout cas la moistache👍

  • Sarah M.
    16/05/2020 22:50

    Où sont les 80% de salariés handicapés???? En tout cas, tu " percera" comme acteur, bravo, tu m' as fait ma journée....Hahaha...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.