retour

Il faut repenser l'histoire de la colonisation, selon l'historien Benjamin Stora

Il vient de remettre son rapport à Emmanuel Macron. l'historien Benjamin Stora explique pourquoi il faut repenser l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie.

Benjamin Stora veut changer notre rapport à la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie

À la demande d’Emmanuel Macron, l’historien Benjamin Stora a présenté mercredi 20 janvier 2021 un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Le constat d’un deuil inaccompli

Benjamin Stora considère que la France a pris un retard d’enseignement de cette période de l’histoire, car" il fallait avancer, il fallait vivre”. Il faut attendre les années 1990 pour que la parole commence à se libérer.

L’historien évoque ainsi le rôle des groupes de mémoires, qui se sont manifestés et ont permis de briser le silence autour de la mémoire de la guerre d’Algérie.

Les enfants de Harkis, les enfants d’immigrés, les enfants des pieds-noirs, etc. On a eu un retour de mémoire des gens qui ont 25 ou 30 ans aujourd’hui, qui sont des petits-enfants et qui eux aussi sont partis à la recherche d’une quête identitaire très puissante, c’est-à-dire : d’où venons-nous ?

Benjamin Stora se concentre aussi sur la jeunesse sur le territoire algérien, elle aussi en attente de réponses sur sa propre histoire.

Aujourd’hui, "un travail de réconciliation des mémoires"

Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020, expliquait les objectifs de ce rapport : “Un travail d’Histoire sur les faits, d’ouverture des archives, pour que nos manuels rendent compte de toute cette période et un travail qui permettra la réconciliation des mémoires

Benjamin Stora souhaite élargir le spectre, apporter une vision plus globale de l’Histoire : “Il faut agrandir l’Histoire, il ne faut pas la rétrécir”. Il parle d’un “décentrement du regard”.

l’historien s’intéresse à l’impact sur le long-terme, et aux dynamiques de la mémoire sur plusieurs générations.

Il conclut : “Ce n’est pas l'immédiateté d’une mesure qu’on oubliera dans trois mois, mais c’est essayer de mettre en mouvement un processus de connaissance réelle de l’autre”.

20/01/2021 11:52mise à jour : 20/01/2021 11:53
  • 171.7K
  • 295

235 commentaires

  • Alain C.
    13/10/2021 11:02

    Si on compte sur vous pour apaiser les choses on n'est pas rendu !!!!!

  • Hamid Z.
    04/03/2021 22:37

    Les algerien fecaserons jamais leur histoire vous pouvez cacher met l'histoire et la et la france afait du mal en algerie elle a tiraniser tous un peuple le réduisant à l'esclavage torturé violé brûler les village et faire des camp de concentration et jan passe peu ton cacher quelque chose avec intrent

  • Nikita T.
    01/03/2021 06:39

    Ont fête tout les ans la première et deuxième guerre la Shoah etc etc et pour l’Algérie 🇩🇿 ont demande aux algériens d’oublier le passer à d’avancer ces une blague de toto va falloir vous réveiller les occidentaux

  • M-Cherif A.
    31/01/2021 14:34

    Le rapport du lèche-bottes Benjamin Stora au roi de France et de ses colonies africaines, le président de la France est un marché de dupes entre ce dernier et les généraux algériens en prévision de la prochaine élection présidentielle francaise. https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR1k9wYlo8yMhBj8JIuPvSk8MWboq2hxDgSFcwL7pcZkrO-lkONJFOlpS9E&v=0a1XiYT7Vvo&feature=youtu.be

  • Mehdi M.
    29/01/2021 14:27

    Langue de bois.

  • Said K.
    27/01/2021 21:38

    monsieur stora nous victimes de la france refusons c e memoriel que vous avez fourni voir video https://youtu.be/kFYMLuhkZVE

  • Fairouz B.
    27/01/2021 10:05

    La honte et la condescendance sont la source du déni, il faut avoir du courage pour reconnaître ses torts !

  • Ali M.
    26/01/2021 20:14

    Ils y ont a regardé dans vos archives ; le code de l’indigénat 1881 qui instaura une série de pénalités exorbitantes du droit commun; le rapport de 1847 A Tocqueville célèbre de Julles Ferry des 18 sénateurs

  • Ali M.
    26/01/2021 19:02

    Les archives ils y ont a; fin 1845 Pellissier n’hésita pas a asphyxier huit cents personnes a Ouled Riah qui s’étaient réfugiés dans une grotte du Dahra ils étaient avec Boumaza

  • Ali M.
    26/01/2021 18:55

    Les archives ils y ont a le livre d’or d’Algérie je l’ai; le livre de Marcel Bodin; les lettres de Garcin de Tassy les lettres au ministre de l’instruction publique De Salvandy du 23 juillet 1845 ; du 27 octobre la lettre de De Salles à A Auguste Lacombe

  • Ali M.
    26/01/2021 18:36

    Pourquoi Benjamin Stora ne parle pas de son peuple juifs ce que la France a fait aux juifs? Bien avant; les anti juifs et les autonomistes annoncent en janvier 1898 “ l’heure de la révolution nous arroserons du sang juifs l’arbre de notre révolution “ Les premières mesure de Vichy le 7 octobre 1940 le ministre de l’intérieur Peyrouton Ancien secrétaire du gouvernement abolissait le décret Cremieux de naturalisation des juifs Algériens et le 11 il retirait aux juifs indigènes le droit de se faire naturaliser

  • Justinien M.
    25/01/2021 04:03

    Et bizarrement ça y est le moment est venu, il y a pas des choses plus importantes à faire par les temps qui courent ???

  • Christine B.
    24/01/2021 10:08

    on s en fou vous n en avez pas marre de ressasser toutes ces guerres c est fini tournez vous vers le futur merci*

  • Hasni B.
    24/01/2021 07:12

    Il faut que l'Algérie face un travail et la France face un autre et ensuite organiser les débats et les discutions pour confirmation et enrrchissement.

  • Parfait M.
    24/01/2021 05:46

    Plus de soucis a se faire car je l'ai trouvé a votre place , bien d'autres m'ont dupé mais la curiosité aidant je suis tombé sur sa publication et je me suis lancé encore une fois et il est l'idéal , je parle du médium Dah houindofa du Bénin ( +229 91634087 ) WhatsApp comme appel. Quelque soit le problème d'ordre spirituel ou personnels ou familial il vous aidera. J'en témoigne

  • Izem A.
    23/01/2021 21:19

    Il a mis "La libre circulation des harkis" comme suggestion? Or, je vous laisse faire une petite recherche sur les "collaborateurs français assassinés lors de la 2éme guerre mondiale" ! C'est quoi la différence entre un harki et un collabo? Aucune juste la langue utilisée !

  • Mohand O.
    23/01/2021 19:20

    Le postulat est faussé dés lors que les relations se construisent et se vivent sereinement d'abord entre les peuples, mais surtout rien ne sert à les décréter par esprit jacobiniste. Nulle part il n'est cité leur encouragement, mais tout part vers plus de concentration entre les "services agréés" de part et d'autre qui seront désignés pour les gérer afin uniquement de maintenir les connivences d'intérêts étroits déjà installées, ce qui finalement ne fera que les miner encore bien plus.

  • Pierro G.
    23/01/2021 15:52

    Tiens regarde ça 😉

  • Jean-pol B.
    23/01/2021 13:28

    Quand le politique demande un récit officiel, il instrumente l'histoire, il s'en glorifie. Il interdira les autres récits.

  • Michel O.
    23/01/2021 12:46

    On peut à l'infini s'accuser a tort ou a raison l'un l'autre !! , mais au final d'avoir obligés plus d'un million de personnes de partir pour beaucoup avec juste une valise ,simplement coupables de ne pas êtres musulmans ca c'est impardonable !! ,tous les pieds noirs on dû fuir et effacer 130 ans d'histoire , il aurait été normal que certaines personnes aient eues a rendre des comptes sauf que là ca a été tous coupables ,jeunes , vieux ,riches pauvres , a tous ca a été la valise ou le cercueil !! , et quoi qu'en disent les autorité Algériennes l'Algérie a payée très cher cette perte de populations !!, les pieds noirs depuis ont refaits leur vie en France même ,ont prospérés et ont bien réussit alors que l'Algérie depuis 60 ans se débat dans les problèmes et que son peuple continue a vivre sous la dictature et la corruption .

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.