retour

Ils ont changé de vie : de journaliste à skipper

Fabrice était journaliste. Mais l'appel de l'océan l'a emporté. Après avoir participé au Vendée Globe, il a tout quitté pour devenir skipper. Il raconte.

Changement de vie : Fabrice Amedeo, le journaliste devenu skipper

Fabrice Amedeo menait une vie citadine plutôt classique : marié, trois enfants, journaliste à la rédaction du Figaro. Passionné par la voile, il a pris la décision de participer au Vendée Globe, un tour du monde en solitaire. Une aventure, à la suite de laquelle Fabrice Amedeo a quitté son travail pour se consacrer à l’océan.

En juin 2013, Fabrice Amedeo allait partir au travail, comme tous les matins. Mais ce matin-là, il a pris une décision qui allait changer sa vie : faire un tour du monde à la voile. Le Vendée Globe, cette fameuse course en voilier qu’il avait décidé de faire, en solitaire au tour du monde, allait avoir lieu en 2016. Fabrice Amedeo a donc eu le temps de s’y préparer. Comme tout navigateur solitaire, il a tout d’abord suivi une préparation physique. D’autre part, il s’est également formé pour être capable de réparer certaines choses sur le bateau en cas de problème, mais il aussi suivi une formation médicale pour, en cas d’urgence, savoir poser une perfusion ou encore réduire une fracture. Le 6 novembre 2016, la course démarre. Fabrice Amedeo posera le pied sur terre le 18 février 2017, lorsqu’il arrive en 11ème position. En revanche, il ne remettra plus jamais le pied dans un journal.

“Il y a des gens qui sont appelés par Dieu, moi j’ai été appelé par l’océan”

Pourtant, Fabrice Amedeo confie avoir toujours été passionné par le métier de journaliste. “Il y a de l’adrénaline quand on fait de l’investigation”, raconte-t-il. Mais pour lui, après avoir passé tout ce temps dans l’océan, “ce n’était plus possible d’avoir le rythme métro-boulot-dodo”. Pour Fabrice Amedeo, quitter la rédaction du Figaro et devenir skipper n’est pas “uniquement enlever la tenue de journaliste”, il s’agit à ce moment, d’une véritable “révolution copernicienne” dans sa vie. Fabrice Amedeo passe ainsi d’un statut de salarié, avec une certaine forme de confort à celui de chef d’entreprise. Il raconte avoir connu “la galère de tout créateur d’entreprise”. Pour financer son bateau, il a dû prendre beaucoup de risques, comme par exemple, hypothéquer sa maison. “C’est l’envie de faire autre chose plutôt que d’avoir été déçu par une vie qui était terne”, confie Fabrice Amedeo.

30/10/2019 11:56
  • 938.3k
  • 1.3k

565 commentaires

  • Jeanne G.
    02/05/2020 14:43

    Quel égoïsme lui il dit ça normal il lui laisse pas le choix en plus vu l intonation qu il dit ça

  • Dlphne K.
    22/03/2020 15:18

    Ces commentaires me réchauffent le coeur, et atténuent l'énervement de cette intro ridicule!

  • Mathilde A.
    28/01/2020 23:18

    💃⛵️ça ressemble à vous ça 😜💕

  • Elisabeth L.
    28/01/2020 22:19

    J’aurais ete curieuse d’entendre la version de sa femme 😒

  • Pamela B.
    28/12/2019 19:24

    Je suis très contente de constater les remarques dans les commentaires. Je comprends que l'on veuille vivre son rêve, mais alors là ? Laisser sa femme et ses enfants en bas âge pendant un an ? Il trouve que c'est une" vie terne" alors il laisse cette vie à sa femme. Ce n'est pas un héros, c'est elle l'héroïne ! @Brut Vous allez faire un sujet sur elle aussi ?

  • Mc S.
    23/12/2019 11:02

    Peut-être juste un enfoiré d’égoïste , peut être bien.

  • BD S.
    17/12/2019 11:10

    cherche l’erreur 😹😹😹

  • Jean P.
    10/12/2019 17:06

    Lol

  • Nico P.
    05/12/2019 21:47

    D'un coup ce genre de mec me fait moins rêver. Merci

  • Dreaminy C.
    03/12/2019 19:04

    Le mec, il dit « bon, je me casse, et je veux que tu m’applaudisses, parce que ce que je fais est génial ». Vous savez ce qui m’attriste, et c’est mon cœur de Nounou qui parle, C’est que ces premières années des enfants, elles ne reviennent jamais. Jamais tu peux revivre le développement psycho affectif de l’enfant. Il pouvait faire ce tour du monde plus tard, les enfants plus autonomes, et ainsi fabriquer le lien père/enfant le plus solide qui soit !

  • Emmanuel L.
    29/11/2019 11:54

    🤢Fallait réfléchir avant de faire des gosses... Le mec est lâche, égoïste et on en fait la pub... Quel monde.🤢

  • Vanessa W.
    20/11/2019 13:24

    Sale égoïste !

  • Valerie V.
    18/11/2019 18:02

    Il a une femme très cool !! C est elle que j aurais voulu entendre.. Ses contraintes, ses obligations, ses peurs, ses emploi du temps... Son célibat etc etc !!!

  • Nadaud N.
    17/11/2019 08:20

    😲 ouai ouai ouai. Assez égoïste comme projet. Ça me fait penser aux femmes de miliaires qui passent leur vie seule et dans l'angoisse que leurs maris décèdent. A quoi bon fonder une famille quand on aime ce style de plaisirs/hobbies solitaires !? Sans compter les risques financiers pris et engagés sur la tête de toute la famille !? 😲. Y a des femmes qui ont quand même du courage pour rester et accepter de tels sacrifices 😱😱

  • Ga G.
    14/11/2019 13:10

    Depitant 😞

  • Louise D.
    12/11/2019 13:56

    Wouah! Quelle immaturité; quelle jolie fuite. Partir jouer avec un gros joujou sur les flots pour ne pas prendre ses responsabilités. Et s'en vanter. L'égo XXXL d'un enfant de 5 ans!

  • Carmen M.
    10/11/2019 20:48

    Votre épouse est formidable.

  • Magali B.
    06/11/2019 20:36

    JE JE JE ma femme vient d’accoucher du 3e enfant et je me barre pour l’appel du large, suivre MES rêves.... Il y a un temps pour tout, un temps pour être solidaires, et des moments pour se regarder le nombril ou suivre ses rêves... tellement égoïste

  • Fayçal I.
    06/11/2019 20:26

    RIDICULE ! En moin de 3 minutes un ramassi d'acte immature... Tu fais pas 3 gosses (dont au moin un en bas âge) pour ensuite partir comme un lache te faire ton ptit kiff, qui au passage, si tu te fouares, fait de ta femme et gosses des SDF! HYPOTHEQUER sa maison où dorment ta famille juste pour un kiff vraiment il aura jamais mon admiration meme s'il devient champion du monde. Et puis la lettre genre ta pas le choix jte demande pas ton avis mais loool tu tprend pour qui ? Allez rentre retrouver ta femme et enfant avant que tu sois cocu si c'est pas deja fait looool

  • Solange P.
    06/11/2019 17:05

    Autant de maladresse et d’égocentrisme c’est rare. Qu’il parte à la limite je peux comprendre, mais informer sa femme par une lettre et ne pas la remercier ni avoir une parole pour la valoriser cela me dépasse ..

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.