retour

Ils passent du temps avec des personnes âgées dans un EHPAD

"Hier, on avait besoin d’eux. Aujourd’hui, ils ont besoin de nous." Passer du temps avec des personnes âgées dans un EHPAD, c’est ce qu’ont choisi de faire plusieurs vidéastes et humoristes. Une rencontre qui a touché Benito Online et Alexandre Gigow. Ils racontent.

De jeunes artistes rendent visite aux personnes âgées isolées

Ces comédiens, humoristes et vidéastes ont partagé quelques heures dans un Ehpad avec des seniors, pour les sortir de la routine et de la solitude. Benito Online et Alexandre Gigow racontent à Brut cette rencontre qui les a beaucoup touchés.

Passer du temps avec des personnes âgées dans un Ehpad, un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, c'est ce qu'ont fait plusieurs vidéastes et humoristes. « Souvent, les personnes âgées sont un peu délaissées, elles sont un peu oubliées et surtout dans la société d'aujourd'hui où ça pousse au jeunisme, voilà, il faut être jeune, il faut être frais » estime Alexandre Gigow.

« C'était juste, le temps d'un instant, partager un petit moment avec eux, un moment d'amour. Les voir dans ce genre de situation où personne ne pense à eux, alors qu'ils ont construit le monde dans lequel on vit, eh bien c'est touchant » raconte Benito Online, comédien et humoriste. En France, environ 728 000 personnes vivent dans les 6 900 Ehpad que compte le pays.

« On ne prend plus le temps de les voir »

Les deux vidéastes déplorent le fait qu’autant de personnes se retrouvent isolées : « On ne prend plus le temps de les voir, on ne les prend peut-être plus au sérieux, alors que c'est eux qui ont l'expérience, c'est eux qui ont le savoir-faire» estime le vidéaste Alexandre Gigow. Il raconte qu’une dame de l’Ehpad qu’ils ont visité n’avait pas vu sa fille depuis 5 ans.

Une situation qui a touché les deux vidéastes : « J'ai grandi avec des valeurs un peu africaines où ce sont les parents qui nous élèvent, ce sont eux qui nous font grandir et quand ils arrivent à un stade où ils ne peuvent plus travailler, ce sont les enfants qui prennent la relève et qui prennent soin d'eux » témoigne Benito Online, comédien et humoriste.

« Prenez le temps pour vos aînés, pour vos proches, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et que tout va tellement vite… Hier, on avait besoin d'eux. Aujourd'hui, ils ont besoin de nous. Vous pouvez changer leur vie et leur donner le sourire pour toute la journée, donc voilà. Prenez une heure ou deux dans la semaine, ça ne coûte rien et vous vous sentirez même mieux » concluent Benito Online et Alexandre Gigow.

28/02/2019 08:04mise à jour : 28/02/2019 08:42
  • 4.2m
  • 3.5k

2985 commentaires

  • Florian P.
    28/02/2019 08:55

    Bravo les gars, tres Belle initiative.

  • Thomas F.
    28/02/2019 08:57

    Même si la démarche est très cool, encore une fois c'est un truc fait pour être filmé et attirer la sympathie sur soi. Si le projet n'était pas filmé, j'pense que ça ne se serait pas produit.

  • Damien C.
    28/02/2019 08:58

    Une société qui ne prend pas soin de ses personnes âgées est une société malade.

  • MaxiMus D.
    28/02/2019 08:59

    C

  • MaxiMus D.
    28/02/2019 08:59

    Le seul moment ou leur enfants chercher leur nouvelles, c'est une fois les pauvres sont parti, ben la ils vont se manifester pour voir si ils ont pas une assurance vie, ou un héritage....

  • Kenzo K.
    28/02/2019 09:01

    🥰🥰🥰🥰

  • Margaux M.
    28/02/2019 09:01

    C’est ça qu’il faut que je fasse bébé ❤️ pas les videos, les visites biensur ^^

  • Ninifer Z.
    28/02/2019 09:02

    C est magnifique

  • Nicolas G.
    28/02/2019 09:02

    c'est bien ce que tu fais pour et

  • Ninouss F.
    28/02/2019 09:03

    c'est vraiment culturel jeter ses parents dans les maisons de retraite pffffffffff un africain ne fera jamais ça

  • Caro C.
    28/02/2019 09:03

    Voilà pourquoi j’ai gardé ma tite mère/mamie près de moi. Rien au monde ne m’enlèvera ce que l’on a partagé toutes les deux. Que je l’aimai!

  • Guillaume T.
    28/02/2019 09:03

    c'est ce que vous avez voulu depuis des décennies, ce que vous avez laissé faire, une société de totale consommation ou on jette et oublie ce qui est décrété obsolète, ou on se sert des images pour servir son seul profit. C'est infect, c'est désespérant, c'est lâche, bref, c'est humain

  • Enzo G.
    28/02/2019 09:03

    Bravo messieurs

  • Brittany D.
    28/02/2019 09:03

    Comme disent els gilets jaunes : ils faut un nouvel auswitch ! pour exterminer cette tristesse.

  • Ha S.
    28/02/2019 09:08

    C'est tellement ridicule lâche et inhumain de laisser ses parents dans les maisons de retraite. Et le plus étonnant que le taux est bien élevé chez les pays développés !

  • Josiane P.
    28/02/2019 09:09

    allez thomas arrêtez d'etre négatif - je ne connais pas personnellement ces jeunes gens mais je pense que c'est sincère. c'est vrai que dans les communautés africaines et autres la famille est importante et on ne laisse pas en route nos "vieux" - tout le monde ne peut pas en dire autant - il n'y a que le profis personnel et sa place "au soleil" qui compte alors les anciens !!!!!!!!!

  • Gregory L.
    28/02/2019 09:12

    Bonjour, je viens de voir votre vidéo qui m'a particulièrement touchée. Je trouve cette initiative tellement importante et d'autant plus à l'heure actuelle. Nous ne sommes pas grand chose et la vie passe très vite. Il est donc important d'en apprécier chaque instant. Le partage est essentiel et encore plus pour les personnes âgées. C'est un sujet qui me parle. Si ça vous intéresse, j'ai réalisé un film exactement sur ce sujet, qui fait parti en ce moment des finalistes au Nikon Film Festival "JE SUIS PRÉCIEUX". Merci. https://www.festivalnikon.fr/video/2018/1401

  • Elisabeth L.
    28/02/2019 09:14

    Bravo messieurs vous délivrez un très beau message que les sociétés plus "traditionnelles" n'ont pas oublié. ..j'espère que ça donnera des idées à plein de gens! bravo à vous et tanpis pour les esprits chagrins qui voient tout en négatif!

  • Abdalbasit S.
    28/02/2019 09:14

    Respect 🙏🏽🙏🏽

  • Laulie R.