retour

Ils restaurent le théâtre de leur ville de naissance

Sauver le théâtre des Bleus de Bar, le théâtre de leur ville de naissance, c'est le défi que se sont lancé Anthony, Loïc et Étienne dans la Meuse. Grâce au soutien de la Mission Patrimoine, ils ont pu accélérer le chantier. Ils racontent. Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

Ils restaurent le théâtre de leur ville de naissance

Sauver le théâtre des Bleus de Bar, le théâtre de leur ville de naissance, c'est le défi que se sont lancé Anthony, Loïc et Étienne dans la Meuse. Grâce au soutien de la Mission Patrimoine, ils ont pu accélérer le chantier. Ils racontent.

358 000 euros pour réhabiliter le théâtre

Ce théâtre abandonné, Anthony, Loïc et Etienne ont décidé de le racheter en 2015. Le théâtre des Bleus de Bar, c’est celui de leur ville de naissance, construit en 1900. Pour réaliser ces travaux, Anthony, Loïc et Etienne ont reçu une aide de 358 000 euros grâce aux Jeux Mission Patrimoine FDJ.

Au-delà de l'histoire, c'est le bâtiment, ce que l'on veut en faire et toute l'équipe de bénévoles qui est autour.” confie l’un d’eux.

13/07/2021 13:59mise à jour : 16/07/2021 16:45
  • 740.6K
  • 169

135 commentaires

  • Mamy K.
    27/07/2021 07:59

    Super ! Bravo

  • Alex P.
    27/07/2021 06:54

    Supère les jeunes

  • Kevin D.
    27/07/2021 05:38

    Mon rêve! Bravo à vous 😄😃

  • Sylvie C.
    27/07/2021 04:38

    Magnifique initiative

  • Llydia L.
    26/07/2021 18:05

    Bravo les gars...grâce à votre pugnacité...votre complicité.....votre grande amitié....., vous allez droit vers le succès. Bon courage et bonne chance.. Avec toute mon admiration !!

  • Edvige R.
    26/07/2021 17:31

    Bravo. ... tout simplement. ...

  • Douce R.
    26/07/2021 17:22

    Bravo et bonne continuation pour votre belle initiative 👍👍👍

  • Ma M.
    26/07/2021 15:53

    😁🔥💪

  • Cédric G.
    26/07/2021 14:10

    Sosie officiel de Camille Combal 😂

  • Anne-Sophie T.
    26/07/2021 12:44

    y’a une petite ressemblance lol ( tu trouves pas ?)😂

  • Karine C.
    26/07/2021 11:39

    Quel courage, quelle grande humanité et sensibilité de la part de ces trois immenses jeunes hommes qui ont mené un projet magnifique...dans les difficultés, devant les embûches et les aléas. Au final un beau parcours, un immense travail, une réalisation extraordinaire, un beau projet mené à bien....une très belle histoire....bravo! Et pleins de succès futurs.

  • Liliane H.
    26/07/2021 08:58

    Bravo à vous Messieurs 👏👏🙋‍♀️

  • Claire P.
    26/07/2021 08:04

    Pendant ce temps-là, à Perpignan, un magnifique théâtre a l’italienne, tout aussi joli que celui-ci, mais en parfait état, est transformé en amphi, et détourne de sa fonction de théâtre municipal … Le plancher, en partie en bois, est remplacé par une dalle en béton armé de 20cm qui modifie l’exceptionnelle acoustique de la salle. A l’occasion, le sous-sol est creusé de 80cm, alors que nous sommes à l’emplacement de l’ancien Collège des Jésuites et de la ville médiévale ! Les 6 loges donnant sur la scène sont neutralisées pour faire passer des gaines de climatisation et les dessous des balcons sont ornés de tuyauteries de ventilation, qui, même masquées par des faux-plafonds, créent une altération esthétique et acoustique. La salle Cocteau, transformée en sarcophage, subit une réduction et devient quasi inaccessible. Partout, les espaces libres sont désormais cloisonnés pour créer des sanitaires supplémentaires. Le hall d’accueil se trouve réduit à un couloir de 2 mètres, afin de permettre l’installation de quatre blocs de sanitaires, dont les portes font la « haie d’honneur » à l’entrée du public ! Le théâtre va perdre 200 sièges, la capacité va passer de 550 places assises à 350, alors qu’il est prévu d’accueillir 400 à 450 étudiants.

  • Stephanie D.
    26/07/2021 06:30

    Bravo

  • Catherine F.
    26/07/2021 06:16

    Bravo ! Ayant une petite maison pas loin, je passerai vous voir cet été, ou je me renseignerai. Très beau projet, pour un très beau lieu !

  • Anna M.
    26/07/2021 05:45

    Magnifique.

  • Chrisgini C.