retour

Ils transforment les couches pour bébés en compost

3,5 milliards de couches pour bébés sont jetées chaque année en France. Alors Maïwenn et Julien ont eu une idée : en faire du compost...

Ils transforment les couches pour bébés en compost

3,5 milliards de couches pour bébés sont jetées chaque année en France. À Pantin, Maïwenn et Julien ont eu une idée : en faire du compost.

“Comme la couche bébé est principalement composée de matières biodégradables et compostables, on s’est dit : il y a forcément quelque chose à essayer.”

Maïwenn Molet, directrice “Les Couches Fertiles”’ rappelle la grande teneur en nutriments que les déchets organiques, dont les excréments, contiennent. L’azote ou le potassium sont également nécessaires à la bonne santé des plantes et des sols. De plus, les couches se décomposent facilement : “Comme la couche bébé est principalement composée de matières biodégradables et compostables, on s’est dit : il y a forcément quelque chose à essayer.” confie-t-elle.

“En France, les couches représentent 40% des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant de moins de 2 ans.”

Chaque semaine, le couple récupère près de 1000 couches auprès de 5 crèches partenaires. Les couches sont d’abord broyées avant de rejoindre un composteur qui va venir accélérer le processus de décomposition. Le compostage de couches répond donc à un premier enjeu de réutilisation des déchets organiques mais également à celui de l’appauvrissement des sols en phosphore et en azote.

L’objectif à termes, c’est de créer une nouvelle filière de collecte et de compostage des couches bébés et une filière de vente de compost issu de ces couches.

24/03/2021 19:41
  • 724.5K
  • 532

391 commentaires

  • Cass C.
    03/04/2021 14:06

    ils sont vraiment au top ces alchimistes 🙏😃

  • Joss H.
    02/04/2021 12:01

    D'où le masque?

  • Rose-Marie T.
    01/04/2021 12:03

    !

  • Dyana A.
    01/04/2021 05:57

    dis à papa de garder le sac 🤣🤣🤣🤣🤣

  • Quentin T.
    31/03/2021 22:10

    👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

  • Suzon P.
    31/03/2021 19:48

    tu va pouvoir ouvrir une usine 😝

  • Coralie B.
    31/03/2021 18:10

    Il faut des couches compostables ? Quid des couches "grand public" qui contiennent des substances chimiques? Vivement la mise en place de norme pour aller vers des protections plus propres!

  • Audrey B.
    31/03/2021 12:32

    Bonjour avez vous des retours sur les résidus bactériologie et les salmonelles êtes vous avec la même nomenclature et les mêmes contraintes que les composte normé car il faut arriver à parler de la même chose. Je suis pour ces projets mais un peu septique sur l utilisation à produire de la nourriture humaine car les déjections les moins "propres " son bien celle des humains mais il est vrai aussi que l expérience ce fait sur les bébés donc normalement ils ne consomme dans de substances à outrance...

  • Bernadette D.
    30/03/2021 21:31

    revenir aux pots de chambre , lol

  • Bastien C.
    30/03/2021 15:34

    ça fait un moment que ça existe au japon , vous pouvez vous inspirer d'eux

  • Chantal C.
    30/03/2021 14:33

    Comment faisait nos grands-parents au jardin on à rien inventé on récupérait des toilettes sèches 1 fois tous les 3 jours le bac et direct dans le jardin sur le tas de fumier puis épandage un certain temps après nous avions des légumes savoureux et un excellent rendement et le n'est jamais été malade

  • Christiane F.
    30/03/2021 12:41

    Que fait-on des matières plastiques?

  • Tania R.
    30/03/2021 09:34

    Une bonne initiative pour essayer de réduire les déchets ! J'espère que l'expérimentation sera concluante et n'aura pas de conséquences sur le sol et les plantes

  • Domie D.
    30/03/2021 07:05

    Ce qui me surprend, c est le plastique de la couche ?????

  • Lucile G.
    30/03/2021 07:00

    Mais...c'est le terrain vague où tu voulais m'emmener samedi ça 🤣

  • Sébastien D.
    30/03/2021 06:49

    Le mot vente reviens beaucoup pour des produits récupéré Plus l’impression que c’est à but lucratif que écologique 😂

  • Paul R.
    30/03/2021 06:33

    😊

  • Cindy T.
    30/03/2021 06:10

    C’est super!!! Par contre depuis cette année, chez nous en tout cas en Belgique, on ne peut plus mettre les langes jetables dans les conteneurs verts car à présent ils contiennent trop de produits qui ne sont plus recyclables... Si quelqu’un a un avis?! Pour notre dernier nous utilisons des couches lavables, beaucoup de boulot mais ça en vaut la peine!!!

  • Elian C.
    30/03/2021 06:00

    toi qui en mets toujours. Tu veux pas leur donner les tiennes ? 🤔

  • Jack O.
    30/03/2021 05:44

    😅

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.