retour

Immersion dans une campagne de vaccination en EHPAD

"Pour soi-même on fait ce qu'on veut, mais pour la communauté on peut faire un petit effort". Brut s'est rendu dans un EHPAD pour suivre une campagne de vaccination au Covid-19. Voilà comment ça se passe.

La campagne de vaccination dans un Ehpad : Comment ça se passe ?

Dans les Ehpad, les campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont débuté. Quelles sont les procédures ? Comment les résidents vivent-ils ce moment ? Brut a pu s'immerger au coeur d'un Ehpad.

Le consentement des résidents

Alexandra Choquet est médecin coordinatrice de cette Ehpad. Elle explique qu’un rendez-vous médical avec le résident est nécéssaire avant la vaccination, avant de recueillir son consentement et déceler d’éventuelles contre-indications. Le taux de refus est très faible dans cet Ehpad. “Ce n’est même pas 10%”, précise la directrice de l’établissement, Chloé Leblond.

Une étape de préparation

Dans cet Ehpad, la vaccination se déroule sur deux jours, afin de réaliser l’ensemble des injections sur les résidents volontaires dans le même temps. Habituellement, un vaccin classique est envoyé aux unités médicales sous forme d'unités pré-remplies, prêtes à être injectées. Dans le cas du vaccin contre le Covid-19, ce sont des flacons qui contiennent 5 ou 6 doses. Il faut donc préparer le produit en doses individuelles et cela demande une phase de préparation, réalisée en zone de reconstitution à l'intérieur de l'Ehpad.

L’injection et la surveillance

Avant l’injection, la température, la tension artérielle et le pouls sont vérifiés. Suite à l’injection, les résidents patientent entre 15 min et 1 heure en salle de surveillance, afin de déceler d’éventuels effets ou réactions. Dans trois semaines, une nouvelle injection sera donnée aux résidents afin que la vaccination soit effective. La directrice reste prudente sur les potentielles améliorations de conditions de visites pour les résidents après la campagne de vaccination : "À ce stade, je ne sais pas comment cela va être revu par les pouvoirs publics

22/01/2021 10:21mise à jour : 22/01/2021 10:24
  • 294.2K
  • 1K

539 commentaires

  • Mo L.
    25/03/2021 08:16

    Les pauvres ils pensent que ça va les protéger et protéger les autres...😰

  • Pierre B.
    24/03/2021 17:18

    SOS danger

  • Priscillia A.
    24/03/2021 14:41

    A plus de 65 ans on peut faire un effort 👌 😂😂😂😂 A mon age c'est NON 😂😂😂

  • Roberto A.
    24/03/2021 14:19

    Un effort pour mourir bravo

  • Muriel G.
    24/03/2021 04:15

    écoute madame Bouton😂

  • Edith A.
    23/03/2021 17:19

    honteux

  • Romain M.
    23/03/2021 11:15

    Pour le covid: pas de seringues pré-remplies 🤔 ah bon ?! Alors castex se serait fait vacciner avec une éguille vide alors !!!

  • Charly D.
    23/03/2021 06:03

    Manipulation. ..manipulation. .et toujours manipulation. ..ça me dégoûte d'exploiter c'est gens ...

  • Evelyne M.
    23/03/2021 03:35

    Le whisky, je veux dire

  • Evelyne M.
    23/03/2021 03:34

    Sur , elle l'a eu....comme elle dit d'entrée, c'est un devoir d'État !!!

  • GrandCost M.
    23/03/2021 00:13

    Ca fait froid dans le dos les vieux avec les casques VR...🥶😱

  • Ludovic V.
    23/03/2021 00:04

    Manipulation mentale !!!!

  • Maud G.
    22/03/2021 23:06

    Les résidents des Ehpad et/ou leur représentant légal reçoivent-ils une information claire, loyale et exhaustive sur cette vaccination, comme l'oblige la loi Kouchner du 4 mars 2002 ? "Les praticiens doivent être en mesure de prouver qu'ils ont fourni au patient une information loyale, claire, appropriée et exhaustive, au moins sur les risques majeurs, et la plus complète possible sur les risques les plus légers aux soins qu’il lui propose, afin d'éviter tout quiproquo en cas d'accident post-vaccinal.» Cette information a pour but de permettre au patient de refuser la vaccination en estimant que les risques sont supérieurs aux bénéfices escomptés". (Voir lien modèle de lettre pour demande d'information, qui vous permet de poser AU MOINS les questions de base avant d'accepter une éventuelle vaccination obligatoire -ou prétenduement obligatoire- et donc de mettre aussi le médecin face à ses responsabilités). https://www.infovaccinsfrance.org/-/legislatif/la-lettre-qui-tue/?fbclid=IwAR0tu6L1pP24H4mEoTcEu-0KqfMmLRsyHQG2FvPQb00LJ4P9ac-PDwyzP78

  • Valerie J.
    22/03/2021 23:02

    pauvres vieux , j'ai de la peine pour eux ...

  • Ro B.
    22/03/2021 22:30

    Omg les complotistes sont de plus en plus nombreux

  • Anthéa L.
    22/03/2021 20:08

    Les commentaires des gens qui disent que les personnes âgées ne savent pas ce qu'elles font, qu'on les extermine et qu'on abuse d'eux. C'est vous qui devriez avoir honte. Vous prennez vos vieux pour des cons incapables de prendre leurs décisions. Que vous vouliez pas du vaccin c'est stupide mais à la rigueur c'est votre problème mais arrêtez de penser que vous savez mieux que les autres. Vous vous placez en défenseurs de ces personnes sur facebook par commentaire interposés, pourtant y'en a pas trois d'entre vous qui seraient prêts à faire des toilettes et changer des résidents. Ayez un peu de respect pour les soignants! On s'est mangé cette crise dans la gueule, on a veillé sur vos parents, on en a oublié nos vies pour ne pas ramener le covid au boulot. Ce vaccin que vous le vouliez où non c'est une sécurité de plus pour les soignants et les résidents.

  • Krys S.
    22/03/2021 19:34

    Ça m’a rendue tellement triste de voir tout le monde les larmes aux yeux 🥺🥺🥺 (les papis / mamis et les soignants) 🌱

  • Robert T.
    22/03/2021 19:33

    La honte que de vouloir nous faire croire que ces vieux ont compris qu ils faisaient ce vaccin pour enfin voir leur famille...mon Q oui!!

  • Amine V.
    22/03/2021 19:27

    Allergiques mais ont vaccinent quand même de bon cobayes les anciens

  • Ma C.
    22/03/2021 19:07

    tu es infirmière ? 🤔 On dirait que c'est toi

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.