retour

Immersion dans une campagne de vaccination en EHPAD

"Pour soi-même on fait ce qu'on veut, mais pour la communauté on peut faire un petit effort". Brut s'est rendu dans un EHPAD pour suivre une campagne de vaccination au Covid-19. Voilà comment ça se passe.

La campagne de vaccination dans un Ehpad : Comment ça se passe ?

Dans les Ehpad, les campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont débuté. Quelles sont les procédures ? Comment les résidents vivent-ils ce moment ? Brut a pu s'immerger au coeur d'un Ehpad.

Le consentement des résidents

Alexandra Choquet est médecin coordinatrice de cette Ehpad. Elle explique qu’un rendez-vous médical avec le résident est nécéssaire avant la vaccination, avant de recueillir son consentement et déceler d’éventuelles contre-indications. Le taux de refus est très faible dans cet Ehpad. “Ce n’est même pas 10%”, précise la directrice de l’établissement, Chloé Leblond.

Une étape de préparation

Dans cet Ehpad, la vaccination se déroule sur deux jours, afin de réaliser l’ensemble des injections sur les résidents volontaires dans le même temps. Habituellement, un vaccin classique est envoyé aux unités médicales sous forme d'unités pré-remplies, prêtes à être injectées. Dans le cas du vaccin contre le Covid-19, ce sont des flacons qui contiennent 5 ou 6 doses. Il faut donc préparer le produit en doses individuelles et cela demande une phase de préparation, réalisée en zone de reconstitution à l'intérieur de l'Ehpad.

L’injection et la surveillance

Avant l’injection, la température, la tension artérielle et le pouls sont vérifiés. Suite à l’injection, les résidents patientent entre 15 min et 1 heure en salle de surveillance, afin de déceler d’éventuels effets ou réactions. Dans trois semaines, une nouvelle injection sera donnée aux résidents afin que la vaccination soit effective. La directrice reste prudente sur les potentielles améliorations de conditions de visites pour les résidents après la campagne de vaccination : "À ce stade, je ne sais pas comment cela va être revu par les pouvoirs publics

22/01/2021 10:21mise à jour : 22/01/2021 10:24
  • 156.1K
  • 694

376 commentaires

  • Veronique A.
    27/01/2021 06:39

    Qu'elle tristesse attendez les effets secondaires vous êtes en train de tuer nos aînés ils ne sont pas des cobayes

  • Nadia H.
    26/01/2021 19:45

    Pourrions nous revoir ces mêmes personnes vaccinées pour la deuxième injection ? On sent bien que ces pauvres personnes âgées veulent faire plaisir en se faisant vacciner pour se sentir considérées, valorisées... c’est tellement triste!

  • Pierre-louis M.
    26/01/2021 08:12

    avec un système il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout activer .. L'humanité s'en va plus personne n'est relfechit

  • Adel L.
    25/01/2021 18:23

    Les personnes âgées prises en otage...sans possibilité de libre arbitre...instrumentalisees pour les besoins de la propagande médiatique...

  • Ange B.
    25/01/2021 12:18

    Pourquoi rajouter du sérum phy dans les vaccins !?

  • Catherine F.
    25/01/2021 10:43

    Comment un vaccin qui n’empêche pas d’être contagieux peut être un avantage pour les autres ?

  • Didier T.
    25/01/2021 06:04

    Après les avoir abandonné on est etulisie pour la pub vaccins sans scrupules cette elite à pognion

  • Sacha Parker
    25/01/2021 00:26

    Moi je voudrai connaître le pourcentage du personnel étant vacciné ? Car ce ne sont pas les personnes enfermées dans ces établissements qui ramènent le virus. Donc montrez nous plutôt le personnel soignant et aidant se faisant vacciner ! De source sûre je sais que beaucoup d’entre eux ne veulent pas du vaccin. Donc on s’acharne sur les personnes âgées qui bien sûr ne sont que des cobayes ! D’ailleurs Pfizer a bien dit que l’expérimentation durerait jusqu’en 2022 !

  • Sacha Parker
    25/01/2021 00:20

    Que savent ils réellement du vaccin ? On doit leur présenter comme un vaccin « normal » ?

  • Pascal H.
    24/01/2021 20:02

    c'est de l'abus de faiblesse résultat de décennies de manipulations !!!

  • Karine C.
    24/01/2021 17:20

    C'est criminel..., ce vaccin n'en ai pas un.., aucun test n'a été réalisé sur les plus de 75 ans, donc nos anciens sont sacrifiés au profit des laboratoires, ce reportage est une honte, j'ai honte de cette france

  • Sandrine V.
    24/01/2021 16:54

    Qu'on laisse les personnes âgées tranquille putin mais laissez les vieux tranquille

  • Sandrine V.
    24/01/2021 16:54

    Pourquoi vaccinés les personnes âgées

  • Sandrine V.
    24/01/2021 16:54

    Honte a vous madame la directrice

  • Mickael C.
    24/01/2021 14:28

    Haha les complotistes anti vaccin ... mais qui ce depecheront a aller le faire pour ne pas louper leur prochaines vacance au solely...

  • Gildas Boucheur
    24/01/2021 12:17

    troisième Âges servent de Cobayes tristesses!!!

  • Matthieu D.
    24/01/2021 10:52

    Assassinat, cobayes, génocide, complots, propagande, manipulation...ça envoie du lourd dans les commentaires😂🤮😂 Du coup en tant que pauvre mouton égaré je me pose quand même la question de savoir comment tout ces gens de plus de 80 ans ont fait pour vivre( ou survivre plutôt ) aussi vieux avec tout les vaccins( enfin poison ) qui leur ont été administrés dans leur vie, parce que vu l'extrême dangerosité de ceux-ci et les innombrables effets secondaires qui vont avec ils devraient déjà être mort depuis longtemps. Si un expert scientifique facebook, qui a fait ses propres recherches, a la réponse je suis preneur😄

  • Vincent D.
    24/01/2021 10:10

    Est ce qu'ils sont au courant que le vaccin Pfizer n'a pas été testé chez les plus de 75 ans...foutage de gueule !!

  • Parfait M.
    24/01/2021 05:43

    Whatsapp/ Appel: +229 91634087 Grand Medium marabout houindofa avec une grande foi pour régler vos problèmes amoureux et un bon cœur pour régler vos problèmes spirituels et surnaturelles . Pour les commerçants et les hommes d’affaires, je suis disponibles pour de loto , chances , argent , business et autres... ☎️Whatsapp/ Appel: +229 91634087

  • Johna C.
    23/01/2021 23:17

    Moi ce qui me fait halluciner c'est que depuis des mois on a des gants, gels et masques et des personnes âgés en fin de vie et totalement isolés se chopent le Covid... A quoi ça sert le masque le gel et tout le bordel alors ??? ET à quoi sert de vacciner des personnes âgées en fin de vie en leur injectant un cocktail de poisons .. Ya comme un gout de boulette boulette sur les ondes https://blogs.mediapart.fr/helene-ecochard/blog/030614/les-vaccins-mais-au-fait-que-contiennent-ils

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.