retour

Inceste : le message de Muriel Salmona aux futures victimes

Avec son Association Mémoire Traumatique et Victimologie, depuis 2009, la psychiatre Muriel Salmona lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Voici son message. "À toi future victime d'inceste, je suis désolée car tu vas subir un viol, commis par l'un des membres de ta famille…"

Muriel Salmona et l'inceste : voilà son message

Muriel Salmona, psychiatre française, est la fondatrice et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Elle souhaite s’adresser directement aux futures victimes, afin de dénoncer l’horreur de l’inceste et du traitement qui en est fait dans notre société. Voilà son message.

L’enfer vécu par les victimes

Les autres membres de la famille, lorsqu’ils sont au courant des viols commis par un membre de la famille, ne parlent pas toujours. Certains veulent protéger l’agresseur, éviter les vagues, protéger l’unité familiale.

En 2020, 6,7 millions de français ont déclaré avoir été victimes d’inceste. 1 fille sur 5, 1 garçon sur 13 subissent des agressions sexuelles dont la moitié sont incestueuses.

Les victimes ont 50% de chance de développer des conduits addictives, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des dépressions et des tentatives de suicide.

La victime pense, une fois adulte, qu’elle n’est pas normale, qu’elle doit affronter seule les conséquences psychotraumatiques.

Être secouru

Même si quelques victimes parviennent à porter plainte, il est arrivé que certains membres de la Police discréditent les témoignages. Le phénomène de sidération, qui empêche la victime de réagir lors de l'agression, est parfois retenu contre les victimes.

Les victimes oublient parfois les événements pendant plusieurs années, le cerveau se protège et a tout enfoui. Jusqu’au jour où la mémoire revient, une fois que la victime d’inceste est en sécurité.

Mais les délais de prescription seront peut-être déjà dépassés. Et si ce n’est pas le cas, dans ¾ des cas, la plainte est classée sans suite. Au total, dans 9 cas sur 10, l'agresseur n’est pas jugé.

Nous nous battons pour briser le déni, pour lutter contre la loi du silence, pour lutter contre tous les stéréotypes, pour lutter contre l’impunité. Nous ne lâcherons jamais rien pour toi. Nous serons tes porte-voix”, conclut Muriel Salmona.

14/01/2021 07:30mise à jour : 14/01/2021 10:00
  • 574.5K
  • 561

527 commentaires

  • Jean-denis C.
    06/04/2021 11:05

    Pas mal mais je pense que ce message est incompréhensible pour un enfant...

  • Lucile R.
    06/04/2021 08:33

    Le message est juste mais fallait il s adresser aux enfants ?

  • Caroline B.
    06/04/2021 08:29

    Mais pourquoi pourquoi s’adresser à une enfant ??? Comment ne pas imaginer qu il peut y avoir de la prophétie dans ces propos ?

  • Daniel Z.
    05/04/2021 18:06

    Il faut espérer que ce message aura la portée qu'il mérite, ça tape fort dans l'esprit, prions vraiment pour qu'il y ait une forte résonnance chez nos petits.

  • Ivana B.
    04/04/2021 14:38

    Pour ceux qui me connaissent, je suis là ... 🙏

  • Myriam R.
    19/03/2021 18:34

    La mère de mon mari et instre affaires classée aussi ses petits enfants une honte

  • Myriam R.
    19/03/2021 18:31

    De toute façon nous sommes passés par là malheureusement là justice ne veux rien entendre donc affaire classée bien évidemment ou alors avoir une gros bourses car les avocats cela ne les intéresse pas

  • Jean-François C.
    19/03/2021 17:58

    Vous devriez faire attention avec ce genre de messages car les chiffres que vous citez s’ils sont vrais et les commentaires sur vos déclarations vont conduire non pas à sauver des enfants qui ne vous entendent pas et n’ont pas les moyens de le faire mais au contraire à faire de l’inceste une pathologie voire pire une inclination sexuelle . Le nombre est une force. En croyant dénoncer aider vous consolidez . Vos chiffres que je souhaite faux accréditent les thèses de Matzneff. La pedophilie est un immense et dramatique problème et je vois déjà poindre les simplificateurs de votre espèce . Je lis les commentaires que vous induisez Ce serait paraît il le patriarcat qui créerait la pedophilie et si c’était l’inverse et si la féminisation de l’homme lui avait fait perdre à l’individu de sexe masculin sa catégorie son positionnement sexuel Est ce qu’il n’aurait pas été crée un syndrome de confusion sexuel ou il n’y a plus d’adulte plus d’enfants plus d’hommes plus de femmes mais des êtres qui sont supposées désirer Il semble que la pedophilie soit fille du plaisir sans frontière Ça paraît tout aussi crédible

  • C-rpent M.
    11/02/2021 21:33

    🙏🙏🙏

  • Lundi J.
    03/02/2021 17:54

    merci pour la video importent de signalée et de dire 👍 il faux surtout dire au enfant que se n’ai pas un comportement normal ( des adultes qui son a leur côté)😡

  • DS D.
    01/02/2021 13:37

    Moi c'est trop vieux, je le subie depuis 45 ans, merci plus rien à faire plus de témoignages. J'ai bon an mal an, essayer de vivre

  • Francine B.
    26/01/2021 17:28

    Merci de tout cœur, madame Salmona! Merci à tous ceux qui oeuvrent pour dénoncer ces actes, soutenir et accompagner celles et ceux qui en ont besoin. Un grand merci !

  • Jennifer E.
    25/01/2021 21:12

    La vérité mais dur à entendre pour une maman qui n a pas été comprise par les experts psy et qui n à pas pu protéger son enfant.... 😭

  • Anaïs S.
    25/01/2021 17:45

    Nan mais c'est horrible comment elle parle... On fait quoi du coup on se suicide direct ou bien?! L'injonction à porter plainte...puis oui mais même si tu le fais de tte façon ça sera mal entendu ou classé sans suite à la fin... Non mais ça va ouais ?! Allô on peut lutter contre un truc sans mettre à terre les victimes aussi. Comment fais ton pour éviter qu'il y ait des agresseurs incesteurs et violeurs par exemple...parce que je pense que ce serait pttr encore le meilleur chemin pour qu'il n'y ait pas de victime. Je suis à fond derrière Muriel Salmona mais elle parles vraiment mal et cette com' est réellement trop brutale... Attention au mal qu'on fait à vouloir faire le bien et surtout attention à la toute puissance oui ça se "traité" le psycho trauma mais oui c'est super compliqué... Et oui pttr les violeurs ça se traite aussi. Bordel ça me rend dingue.

  • Najoua I.
    25/01/2021 15:18

    Elle dénonce l'inceste commis par les membres hommes de la famille, mais des mères, sœurs et tantes peuvent également en être l'auteur.

  • Carine L.
    24/01/2021 11:53

    Honteux triste mais merci Madame tout mon soutien aux victimes

  • Rose B.
    24/01/2021 11:36

    Aux parents pour qu’ils soient vigilants

  • Villy J.
    24/01/2021 09:52

    Elle s'adresse à qui?pas aux enfants de 10 ans....

  • Sylviane G.
    24/01/2021 07:09

    C'est très juste j'en ai été victime... Et je combat la loi du silence j'en parle ouvertement même pendant mes lives Twitch (tristanatac)

  • Sabrina K.
    23/01/2021 22:04

    J’ai subi l’inceste et aujourd’hui je mets mon énergie et mon cœur à accompagner les survivants, à devenir les héros de leur vie. A retrouver l’amour de soi et se reconstruire une vie digne 🙏🏻 C’est un chemin difficile de reconstruction tellement la cassure de soi est violente. Mais un jour la paix et la sérénité sont au rdv est c’est juste merveilleux. Merveilleux de rencontrer enfin son soi lumineux et brillant. Alors continuez à vous battre pour vous relever vous êtes digne d’amour ! ✨🙏🏻❤️

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.