retour

Interview Brut : Carola Rackete de l'ONG Sea-Watch

"La France a une énorme responsabilité en ce qui concerne les migrants africains à cause de son passé colonial." Elle a secouru de nombreux migrants en détresse en Méditerranée avec l'ONG Sea-Watch. Carola Rackete appelle la France à assumer sa responsabilité dans la crise migratoire.

Carola Rackete de l'ONG Sea-Watch appelle la France à assumer sa “responsabilité historique” dans la crise migratoire

Lors d’une opération en tant que capitaine du Sea-Watch 3, Carola Rackete risque sa liberté afin de venir au secours d’une quarantaine de migrants. À sa sortie de détention, elle demande à la France d’assumer sa responsabilité dans la crise migratoire. Voici en quoi consiste sa lutte.

Carola Rackete a porté secours à de nombreux migrants en détresse alors qu’elle était capitaine pour l’ONG Sea-Watch. En juin 2019, après 17 jours d’errance sur le bateau humanitaire “Sea-Watch 3”, elle n’a pas d’autres choix que de forcer l’entrée du port italien de Lampedusa. Cela lui permet de faire débarquer 42 naufragés secourus en Méditerranée.

Dès son arrivée, la jeune femme est arrêtée par la police italienne et placée en détention.

Désormais libre, elle souhaite que l’Europe ainsi que la France assument leur responsabilité dans la crise migratoire : “ L’un des pays qui a une énorme responsabilité historique particulièrement en ce qui concerne les migrants africains, est la France, à cause de son passé colonial ”, explique Carola Rackete.

De plus, l’ancienne capitaine en est certaine : les gouvernements doivent radicalement changer leur système économique. Celui-ci serait responsable du réchauffement climatique et d’une pauvreté croissante à l’origine des " conditions dans les pays d’origine " des rescapés.

Carola Rackete s’adresse aux Français : “ Le problème, c’est l’inconnu ”. Elle encourage donc à aller à la rencontre des migrants afin de connaître leurs histoires et de ne plus les voir comme une “menace”.

26/09/2019 09:57
  • 228.2k
  • 928

381 commentaires

  • Leticia A.
    02/10/2019 18:42

    Thileli Yousfi

  • Alain B.
    02/10/2019 16:06

    N’importe quoi elle a rien compris

  • Lucas P.
    01/10/2019 11:50

    je me suis arrêté au bout de 20 secondes

  • Bar R.
    30/09/2019 13:31

    French French please

  • Yann L.
    29/09/2019 20:03

    Putain mais dégage !!

  • Clément R.
    29/09/2019 19:15

    On a colonisé la chine et le Japon l inde pourtant la chine est devant la france et l inde bientôt première puissance économique mondial... Les africain sont comme des enfants incapable de ce débrouiller par elle meme et remet la faute sur les autre comportement immature et infantile. L afrique n evoluera jamais car il n ont pas les capacitées intellectuelle contrairement au asiatique et indiens qui surpassent les occidentaux économiquement... J attend vos insultent, insultés moi de raciste... Je dit simplement la véritée

  • Christophe P.
    29/09/2019 18:16

    Va te faire e......

  • Hugo P.
    29/09/2019 15:47

    Ptdr, c'est bien connu que l'Etat le plus actif en Afrique en terme de guerre c'est la France 😂😂😂. (Non c'est les usa mais chut)

  • Luc R.
    29/09/2019 14:34

    Les ultra libéraux pensent que leurs intérêts passent par la destruction des nations en europe pendant ce temps trente millions de naissances en Afrique par an représente un défi pour ce continent...la solution n'est pas dans l'immigration forcée ni la fuite des forces vives de ces jeunes nations. Le changement climatique nous oblige a revoir des circuits courts de production... de plus se faire le complice des trafiquants d'êtres humains.... c'est renforcer le déséquilibre général, provoquer la misère. Pour finir décider à la place des peuples alors que cette personne ne représente que quelques activistes et ses idées...ce n'est pas démocratique du tout, nous sommes en Europe berceau des Républiques et des philosophes....

  • Marie J.
    29/09/2019 14:30

    Prend les chez toi si tu les aime

  • Joel M.
    29/09/2019 14:07

    Révise ton HISTOIRE " COCOTTE " , et tu verras qui étaient les tous premiers esclavagistes ... Parler pour parler , ne sert pas à grand chose . Je ne connaissais pas MADAME " CATASTROPHE ... " Pour distribuer de la déprime , elle esr excellente .

  • UnCon T.
    29/09/2019 13:44

    L'effet boomerang 😂

  • Nrick K.
    29/09/2019 13:24

    C le retour de la colonisation

  • Celine L.
    29/09/2019 13:05

    donc si on suis ce sens on pourrait dire que l’Affrique et responsable de l'esclavage blanc, de la piraterie et des razzia sur les côtes française, devrais ton les poursuivre ? ou leur en vouloir pour ce que leur ancêtres on fait ? cruel dilemme...

  • Edith M.
    29/09/2019 11:15

    Bien dit

  • Mathieu d.
    29/09/2019 10:05

    On doit rien à personne. On a besoin de personne, surtout pas en provenance du Sud. Cosmopolite de merde.

  • David C.
    29/09/2019 08:49

    Mais bien sûr et les allemands sont tous des nazis et les Italiens doivent payer pour les Romains Allez Bye

  • Jacqueline R.
    29/09/2019 08:18

    c'est dans leur pays qu'il faut les aider ils ne sont pas adaptés à notre culture en France ... que font leurs dirigeants ?

  • Joelle H.
    29/09/2019 08:12

    Ce genre de discours est sans objet : les migrants sont souvent anglophones : Ethiopiens, Ghanéens, Soudanais, Nigérians, Afghans, Syriens, etc... et souhaitent au final passer en Angleterre.

  • Maxime M.
    29/09/2019 07:40

    Les occidentaux sont le cancer de ce monde ! Peuple maudit ! 🔥🔥🖕🏿🖕🏿

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.