retour

Je suis Charlie, de la réaction au symbole

Je suis Charlie, c’est lui qui l’a créé. C’était il y a 4 ans aujourd’hui. Joachim Roncin raconte la création de ce logo et le symbole qu’il est devenu.

07/01/2019 11:35
  • 184.6k
  • 210

91 commentaires

  • Bruno L.
    14/01/2019 19:15

    Parfois le hasard rend la chose cohérente !

  • Minouche M.
    12/01/2019 15:38

    Je adhère pas à c casse

  • Idiocraty A.
    10/01/2019 16:09

    Ils était et sont ou les Charlie pour défendre la liberté de dieudo ? MDR cette liberté

  • Sonia S.
    10/01/2019 00:26

    Oh pitié ça va pas recommencé!!! A un moment donné on a eu du charlie mm dans la soupe... Liberté d’expression 🤣😡

  • Alex P.
    09/01/2019 22:52

    les gars de pub ils sont vraiment sur un autre planète ! En tout cas merci à ce monsieur

  • Morad E.
    09/01/2019 05:05

    Moi je suis ......CHARLIE OLEG 😂 ou CHARLIE ET LULU😂!

  • Oussama E.
    09/01/2019 00:16

    Charlies sont payées par les sionistes de Israël.les Sionistes foutent la merde par tout.

  • Nellson M.
    08/01/2019 15:46

    Je suis Charlie !!!

  • Sébastien P.
    08/01/2019 14:30

    Dommage que le générateur de mème a disparu. 😭

  • Selen S.
    08/01/2019 13:20

    Le monsieur de la jolie Galerie !

  • Issa A.
    08/01/2019 10:05

    J'emmerde Charlie...

  • Selma O.
    08/01/2019 09:59

    Je ne suis pas Charlie, et ça ne m'empêche pas de dormir !

  • Jacques C.
    08/01/2019 09:17

    Je fais partie de la langue francaise Suis fais partie de la langue francaise Charlie fais partie de la langue francaise Et comme toute phrase cela appartiens a la langue francaise et n'a aucun createur (ceux qui comme Monsanto etendent le droit a la propriete pour en faire une rente) quand cela est repris par le nombre c'est l'action de la collectivite qui n'a aucun proprietaire ni representant . Les gilets jaunes n'ont aucun representants commerciaux dans une politique spectacle c'est un mouvement democratique

  • Christophe B.
    08/01/2019 08:54

    Quand on a pas peur de franchir les obstacles ...

  • Christophe B.
    08/01/2019 08:54

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/07/ilham-kadri-l-ex-stagiaire-marocaine-devenue-pdg-de-solvay_5405781_3234.html

  • Smael D.
    08/01/2019 07:52

    DU CHAO NAIT LA PEUR ;;; moi non plus … Les gouvernements qui fomentent des attentats sous faux drapeau pour ensuite aspirer nos énergies et ainsi nous faire consentir . Bien évidemment cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu les attentats et bien évidemment malheureusement pour les victimes et proches c'est l'horreur absolu . " Vous devriez lire les tueurs de la république " en effet il y a aussi des meurtres commandités hors France Merci

  • Isabelle U.
    08/01/2019 07:12

    Emouvant et historique

  • Lotfi A.
    08/01/2019 06:55

    A logo that brings bad luck to those who adopted it while the owner of the logo hope to receive a patent of invention or legion of honor!

  • Olivier P.
    08/01/2019 06:36

    Avec les GJ, peut être va t'on comprendre pourquoi E. TODD a dit ; je ne suis pas Charlie. La foule de je suis Charlie est l'exact opposée de celle des GJ.

  • Jean-François T.
    08/01/2019 06:07

    Très intéressant témoignage de cet homme. Comme lui, mais sans talent graphique, j'ai suivi heure par heure ce drame affreux sur la radio France Info. Ancien de Hara Kiri, et abonné dès ses débuts à Charlie Hebdo, j'étais meurtri. 4 ans après, qui est encore "Charlie" ? Le problème c'est que presque personne connaît bien Charlie puisque il a seulement 60 000 lecteurs. Charlie Hebdo, c'est des articles de fond: philosophie, littérature, écologie, économie, culture, sciences exactes, sciences sociales, politique... il y a même une rubrique consacrée à la protection des animaux! Ce n'est pas que de l'humour, ce n'est pas que des caricatures, ce n'est pas que des premières de couverture! Le meilleur moyen d'être Charlie, c'est d'acheter Charlie Hebdo, ou encore mieux, de s'y abonner!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.