retour

L'Ada Tech School, la première école de code féministe

Elle a fondé la première école de code féministe. Son objectif : lutter contre le sexisme et le manque de représentation dans la tech. Rencontre avec Chloé Hermary.

Ada Tech School, la première école de code féministe

En réponse au sexisme et au manque de représentation dans la tech, Chloé Hermany a créé Ada Tech School, la première école de code féministe

Il existe désormais une école de code féministe ! L’Ada Tech School a été créée par Chloé Hermany. En fondant cet établissement, elle entend lutter contre le sexisme et le manque de représentation dans l’univers de la tech. L'école a ouvert en 2019 et compte aujourd'hui une trentaine d'élèves âgés de 19 à 30 ans.

Le sexisme dans la Tech

Chloé n’a pas toujours été féministe, elle l’est devenue à la suite d’épisodes sexistes survenus au cours de sa carrière. Au fil de son parcours, elle sent que de nombreux comportements à son égard sont inappropriés. Elle raconte : « Finalement, je n'avais plus du tout l'impression d'être un sujet, au sens de l'entreprise, pour la performance de mon travail et pour ce que je valais, mais davantage un sujet de blagues. »

Elle est donc sujette à des blagues sexistes à propos de ses tenues vestimentaires, par exemple. D’autres fois, c’est sa façon de rire qui est prise pour cible. Plus le temps passe et plus les blagues dépassent une certaine limite. « Et puis, un jour, on se retrouve avec une blague : "Tu suces ?", à table avec plein de partenaires autour », relate la fondatrice d’Ada Tech School.

Ada Tech School, c’est quoi ?

Le nom « Ada » vient du prénom d’Ada Lovelace, la mère du code. C’est elle qui a créé le premier algorithme de l’Histoire. Dans cet établissement, il n’y a pas vraiment de cours. Le programme repose sur un système de projets d’équipes.

« L’objectif, c'est vraiment de casser avec ce truc un peu descendant de la formation traditionnelle où vous écoutez un prof, il vous donne le savoir et vous vous devez opiner, prendre des notes. On essaie vraiment de rendre quelque chose de beaucoup plus actif, de beaucoup plus engageant pour l'apprenant et l'apprenante, et qui favorise l'autonomie, la créativité et la collaboration entre eux. Finalement, c'est ça qu'on recherche en entreprise. »

Alya Amarsy, responsable pédagogique, explique qu'il est très important pour l'établissement d'être ouvert à tous. À l'Ada Tech School, il y a donc tous les genres. « On pense qu’il est important de former des alliés, des personnes qui ne sont pas concernées par ces discriminations, mais qui pour autant y sont éveillées ». L'école dispose de moments dédiés permettant d'évoquer ces sujets : la discrimination de genres, être un allié, ce qu’on peut faire en tant qu’allié, en tant que personne plus dominante pour défendre ceux qui sont moins considérés dans la tech.

Témoignage d’une élève

Pour Loan, élève de l'Ada Tech School, le système d’apprentissage est idéal : « À l'école, je me suis pas mal fait chier. Ada, c'est un apprentissage beaucoup plus actif. On apprend à aller chercher l'info par nous-mêmes, à trouver la bonne doc, à faire, à travailler en collaboration. Ça rend l'apprentissage beaucoup plus interactif et intéressant. »

Pour elle, il est important que d’autres sachent que ce type d’apprentissage existe. La différence entre les écoles traditionnelles et celle-ci est très grande selon elle. Elle met en avant l’absence de compétitivité. « Ici, on apprend à être meilleurs avec les autres », conclut Loan.

28/09/2020 17:07mise à jour : 28/09/2020 19:45
  • 450K
  • 303
Brut - Le livre

236 commentaires

  • Agathe P.
    06/10/2020 21:32

    Sinon chez ils ont des modérateurs pour faire le ménage...? Je n’espère pas pour le sexisme degueu qui émane de quasiment tous les commentaires, mais y a quand même des trucs plus que limite ici.

  • Monday Lee
    06/10/2020 02:45

    J'ai reçu un diagnostic de VIH en 2009 et mon foie était mauvais. J'ai vu un article sur le Dr Apala Herbs qui guérit le VIH, le CANCER, le HSV, le foie gras, et bien plus encore…. Je l'ai contacté et lui ai parlé de ma santé, il m'a demandé de ne plus m'inquiéter du fait qu'il allait préparer le médicament et me l'envoyer dans mon pays. 3 jours après l'envoi J'ai reçu le colis et j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui et moi a été guéri du virus VIH. J'ai pris le médicament pendant 14 jours, et le médicament n'a pas d'influence négative, il m'a seulement aidé à guérir, vous pouvez aussi bien WhatsApp lui +2349051798469 ou contactez-le par e-mail: [email protected] il est également spécial sur la guérison 1. VIH / SIDA 2. HERPES 3. CANCER 4. SLA 5. HÉPATITE B 6. DIABÈTE 7. MALADIE À VIRUS DU PAPILOME HUMAIN (VPH) 8. ALZHEIMER 9. LUPUS (Lupus Vulgaris ou Lupus Erythematosus) J'ai reçu un diagnostic de VIH en 2009 et mon foie était mauvais. J'ai vu un article sur le Dr Apala Herbs qui guérit le VIH, le CANCER, le HSV, le foie gras, et bien plus encore…. Je l'ai contacté et lui ai parlé de ma santé, il m'a demandé de ne plus m'inquiéter du fait qu'il allait préparer le médicament et me l'envoyer dans mon pays. 3 jours après l'envoi J'ai reçu le colis et j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui et moi a été guéri du virus VIH. J'ai pris le médicament pendant 14 jours, et le médicament n'a pas d'influence négative, il m'a seulement aidé à guérir, vous pouvez aussi bien WhatsApp lui +2349051798469 ou contactez-le par e-mail: [email protected] il est également spécial sur la guérison 1. VIH / SIDA 2. HERPES 3. CANCER 4. SLA 5. HÉPATITE B 6. DIABÈTE 7. MALADIE À VIRUS DU PAPILOME HUMAIN (VPH) 8. ALZHEIMER 9. LUPUS (Lupus Vulgaris ou Lupus Érythémateux

  • sheikh b.
    03/10/2020 04:06

    escroquerie 2020

  • Sébastien d.
    01/10/2020 20:32

    Elle parle vraiment bien pour une femme: elle ira loin cette petite si elle trouve un bon mari pour la protéger! Bon ok je sors!

  • Alain L.
    01/10/2020 19:42

    Ça fait partie des job a la con ?

  • Manon L.
    01/10/2020 19:36

    !

  • Val V.
    01/10/2020 16:33

    Mdr, attendez de voir arriver la génération qui n'a pas pu prendre de baffes vous allez voir le carnage... Faudra rien leur dire et tout leur donner...

  • Julie C.
    01/10/2020 13:22

    TMTC

  • Jonathan D.
    01/10/2020 12:57

    Le féminisme actuel est devenu un moyen de dominer le sexe opposé Dans les années 50 ou 60 c'était légitime car le but du féminisme était d'exister et de survivre. Et pour ne rien arranger c'est de + en + rempli de femmes qui détestent le sexe opposé, des folles dingues pour résumer

  • Cranky R.
    01/10/2020 12:19

    BRILLONS SANS ETEINDRE LES AUTRES.moi franchement qd je suis avec des collègues qui vannent une femme plutôt sur le plan "harcèlement sexuel", je ne laisse jamais passer. Je dis direct au gars devant tout le monde de ne pas recommencer et que c'est un naze. Mais je fais pareil aussi quand ca vanne ou quand ca rabaisse sur d'autres sujets, car ca mets des ambiance de merde. Il y a des milliards de sujets dans le monde pour vanner ou faire "rire"...donc pourquoi toujours s'en prendre aux collègues!!!

  • Aurore B.
    01/10/2020 08:59

    Féminisme modéré pour ma part... heureusement, il y a de très grands hommes..

  • Dominique L.
    01/10/2020 06:20

    Mais si nous nous excluons nous-mêmes, il n'y aura jamais d'évolution des mentalités !

  • All S.
    01/10/2020 01:30

    lutter contre le sexisme va faire de vous une vraie feministe ADIEU LA FEMINTE ET LE BONHEUR

  • Léa S.
    30/09/2020 23:12

    reconversion

  • Kaoud J.
    30/09/2020 21:33

    !!!! Interesting

  • David G.
    30/09/2020 20:52

    https://youtu.be/-EiswwTM99s

  • Richard L.
    30/09/2020 20:47

    En fait elle ont fait une école qui est ouverte à tous mais qui ne va accueillir que des enfants de personnes qui sont déjà convaincues. Bénéfices ? Nul.

  • Johan B.
    30/09/2020 18:40

    Elles s'ennuient ces pauvres femmes blanches hétéros cis privilégiées bourgeoises pour croire que l'homme est la cause de leur médiocre sexisme egocentré !

  • Chris B.
    30/09/2020 17:49

    Donc un bon et beau dragueur ça vous convient mais les moches et nuls non c'est bien cela le féminisme ???

  • Hosa C.
    30/09/2020 17:37

    Travail avec des islamistes même te serrer la main il voudrons pas...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.