retour

L'affaire de Roswell racontée par Thomas Snégaroff

Que s'est-il vraiment passé le 8 juillet 1947 à Roswell ? Le crash d'un OVNI ou d'un simple ballon météo ? L'historien Thomas Snégaroff raconte l'origine de la rumeur qui prouverait l'existence des extraterrestres. 👽

Invasion extraterrestre ou rumeur ? L’affaire Roswell racontée par Thomas Snegaroff

Encore aujourd’hui, l’Affaire Roswell suscite la curiosité du monde entier. Alors, réelle invasion extraterrestre ou gigantesque rumeur ? L'historien Thomas Snegaroff décrypte pour Brut cette affaire qui prouverait l'existence des extraterrestres.

Le 8 juillet 1947 dans une ferme très isolée, à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Roswell au Nouveau-Mexique, un fermier qui s’appelle William Mac Brazel, découvre des débris dans son champ. L’armée va reconnaître avoir retrouvé des débris d’une « soucoupe ». L’utilisation du terme “soucoupe“ va alors nourrir l’hypothèse que l’armée reconnaît l’existence d’extraterrestres. L’armée dément les faits.

À la fin des années 1970, un homme qui travaille au renseignement, Jesse Marcel, avoue : “À l’époque, l’armée a bidonné la chose, ils ont mis des débris à la place d’autres débris, ce ne sont pas les vrais débris qu’on a mis. Moi, je crois en l’existence d’extraterrestres." C'est le point de départ de la rumeur de Roswell.

En 1980, Moore et Berlitz écrivent un livre déterminant dans l'installation de la rumeur : “L’incident Roswell“. Cet ouvrage collecte des témoignages sur ce qui s'est passé à Roswell en 1947 et explique que des étudiants en archéologie auraient retrouvé des traces extraterrestres au sol, des traces qui auraient ensuite été enlevées par l’armée. Ces restes extraterrestres proviendraient d’un crash entre deux OVNIs.

Durant les années 90, le phénomène Roswell explose : la série X-Files, lancée en 1994, va réaliser énormément d’épisodes sur Roswell. En 1997, CNN fait un sondage qui démontre que les Américains croient massivement aux extraterrestres.

La version de l’armée

Les demandes sociales et politiques se font de plus en plus nombreuses. Le Congrès et le gouvernement américain demandent à l’armée de présenter un démenti sérieux sur les faits. L’armée avoue alors que tout tourne autour d’un programme secret, "le projet Mogul".

Le projet Mogul consiste à envoyer dans l’espace des sondes pour surveiller les efforts soviétiques et se doter d’une arme nucléaire. Une sonde serait tombée sur le sol. C’est cette sonde qui serait tombée sur le sol et qui aurait été remplacée par d’autres débris, qui feraient davantage croire à un ballon météo.Ces nombreux allers-retours de l’armée durant plusieurs décennies ne font que nourrir la rumeur de Roswell.

Plus qu'un rumeur, un véritable business

Aujourd’hui, une véritable industrie s’est développée autour de l'Affaire Roswell : boutiques et musées sont dédiés à cette affaire et aux petits bonhommes verts qu'elle invoque. Ce qui pousse Thomas Snegaroff à conclure : "Roswell existe bel et bien. Roswell est bel et bien vert. Ce n’est pas le vert des extraterrestres. C’est plutôt le vert des dollars".

09/09/2019 07:34
  • 397.5k
  • 459

142 commentaires

  • Jean C.
    14/02/2020 19:58

    Ce mec est vraiment nul ! A fuir à tout prix C'est l'idiot utile du système😡 .

  • Sergei E.
    04/02/2020 10:52

    passionnant...

  • Andre D.
    21/01/2020 20:58

    Amen

  • Reda B.
    19/01/2020 17:09

    Ce monsieur est un porte parole, un vendu. Du coup, je me désabonne.

  • Pierre B.
    30/12/2019 08:16

    Et comme l'espèce humaine n'est absolument pas prête..mais préfère tout bousiller et se taper dessus...eux ne peuvent pas..et nous..ne pouvons pas comprendre alors next! Petit peuple dormais tranquille il ne se passe rien

  • Azael N.
    30/12/2019 07:59

    Extraterrestre. J'ai l'impression que le mot est un peu spécial pour nous dire qu'il y a des êtres qui vivent hors notre planète aah....dans tout les coins du monde on sait que les humains y existent mais pourquoi les soit disant l'hisoire des extraterrestres ne commence qu'en 47 cependant le monde et ses planètes existe depuis de milliers d'année ? Avant ils été où les extraterrestres avant 47 ? Les découvertes faites depuis l'existence humaines n'ont jamais su qu'il existait des extraterrestres seulement quand il y a écrasement de ce ballons au nouveau Mexique que la fameuse histoire commence ? ....la rumeur tue vraiment

  • Gael D.
    29/12/2019 21:59

    Dans un univers infini, on a toutes les raisons de croire en une vie (plutot des vies voire des infinites de vie) extraterrestre. Par contre, et pour la meme raison (dimension infinie de l univers) la probalite d extraterrestres en soucoupe volante observant notre planete est proche de 0. Et selon moi, c est plutot une bonne qu une mauvaise chose... Maintenant, ce que toutes ces histoires revelent, c est ce formidable besoin de certains de croire, quitte a refuser toute tentative d explication ou denegation.

  • Thierry B.
    29/12/2019 11:12

    Certainement les habitants de la lune qui leurs a rendus la visite de courtoisie....

  • Cours E.
    27/12/2019 18:57

    Tu rêve encore depuis hhhh 1948 hhhh. Tu sais les extra terrestres et le père Noël ça n'existe pas. Hhh.

  • Elie D.
    26/12/2019 01:52

    La connerie, j'adore ce con.

  • Jeff D.
    22/12/2019 12:04

    Je crois que ce que voit ! Merci ... et au revoir

  • Janeck D.
    17/12/2019 21:52

    De plus, il manque des détails, Jesse Marcel a fait une déclaration dans les 90's il me semble ou il évoque les débris qui sont froissés et à mémoire de forme, super legers et en métal inconnu, les corps retrouvés etccc. De plus les ufologues s'occupent des UFO (ovnis) et non pas des extraterrestres. Il faudrait utiliser les bons mots quand on raconte une histoire !

  • Anthony L.
    14/12/2019 16:28

    Il y a bien des personnes sur cette planète qui croit en dieux non. alors croire qu'une vie et possible sur la multitude de planètes qu'il y a dans l'espace ne devrait pas être si insensée. Enfin c'est seulement mon opinion.

  • Anton C.
    10/12/2019 23:36

    Parckonenparle... Cesufipourexister...? Media humiliant le public trop stupide ... Brut

  • Nicolas D.
    10/12/2019 13:35

    Il n'y a jamais eu d'extraterrestres sur terre et il n'y en aura jamais

  • Lionel M.
    10/12/2019 05:25

    Bla bla bla bla rien de nouveau sous le soleil, que de la mythologie.

  • Gregor Š.
    09/12/2019 20:12

    Après.... ok, on peut le tourner comme ça... mais une question simple, le projet Mogul bien joli, mais c’est le passé. Pourquoi à tout prix défendre l’accès même avec les armes de nos jours encore?

  • CoCo P.
    09/12/2019 12:28

    Bon à tous les croyants aux extraterrestres, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, depuis que la vidéo et la photo de grande qualité s'est démocratisé sur les téléphones, il n'y a plus d'apparitions mystérieuses captées ?

  • Teinturier T.
    09/12/2019 09:48

    Mais pourquoi ?? Pourquoi le gouvernement cacherait ces informations ? Ça vous permet juste de croire en des choses qui n’existent pas.

  • Ju L.
    09/12/2019 06:32

    Yannamare Zeuubii !!! Look