retour

L'histoire de l'homme violemment éjecté de sa tente par la police

Les images de cet homme violemment éjecté de sa tente par des policiers ont choqué. Brut l'a retrouvé. Il s'appelle Mohammad, et il a fui l'Afghanistan pour trouver refuge en France. C'est son histoire.

Mohammad, Afghan, s’est fait ejecté de son abri par la police en novembre dernier

Il a 22 ans et arrivé en France début novembre, après avoir du quitter l'Afghanistan. Le 23 novembre 2020, alors qu’un rassemblement a lieu place de la République et qu'il est abrité par une tente, il est violemment “jeté” sur le sol par la police. La vidéo a énormément circulé, Brut a pu rencontrer Mohammad.

Ils ont agrippé la tente par derrière et m’ont jeté par terre

A cause de sa situation dans son pays natal, l’Afghanistan, Mohammad a choisi de venir en France, le 6 novembre 2020. Il est d’abord allé à Saint-Denis, où de grands campements de tentes étaient déjà installés. Mohammad explique également avoir pu y rencontrer de nombreux Afghans. Alors qu’il participe à un rassemblement place de la République, il est soudainement éjecté de sa tente : “Deux, trois personnes ont agrippé la tente par derrière et m’ont jeté par terre.

Un parcours difficile

Quelques jours plus tard, on le prévient qu’une vidéo de lui face aux policiers a été prise, et qu’elle circule sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok.

Après cet incident, je suis resté tard dans les rues”, se souvient Mohammad. Il se retrouve ensuite dans le quartier de Rosa Parks, dans le nord de Paris. Lui et son groupe trouvent un logement pour 4 personnes, d’où ils sont rapidement délogés par la police.

Depuis quelques semaines, il vit dans un logement provisoire à Cergy-Préfecture. Il attend une décision de la part de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration en ce qui concerne un éventuel transfert. “Quand je suis arrivé en France, j’ai pensé :‘Je suis maintenant dans un pays qui protège les réfugiés'", explique Mohammad.

Il partage sa surprise face à la situation vécue : “Je n’aurais jamais pensé que dans un pays comme la France, une ville comme Paris, un incident pareil arrive et qu’on dorme sous des tentes.

01/02/2021 07:31
  • 469.4K
  • 648

581 commentaires

  • Marc Garcia
    28/02/2021 06:45

    Et si c’était nous ,le peuple français qui étions a sa place en fuite vers un autre pays ....

  • Willy B.
    27/02/2021 19:42

    Tu est terrifier ! mon pauvre Si tu a peur de la police française retourne d’où tu viens

  • Viviane F.
    08/02/2021 07:02

    J’ai honte de ma France!

  • Aurel D.
    07/02/2021 19:47

    il peut toujours fuir les violences en france en allant en afghanistan

  • Jérôme E.
    05/02/2021 00:22

    De quoi se plaint-il ? Il est clandestin, il aurait dû être interpellé, menotté et expulsé...

  • Suprême E.
    04/02/2021 22:52

    Avec la crise économique qui ce prépare en France à cause du COVID, vous allez voir si la terre est à tout le monde! La jeunesse française commence déjà à avoir du mal à ce nourrir! Nos dirigeants au gouvernement pendant des années et des années ont dépensé bêtement et ce sont enrichi avec l'argent des contribuables! Maintenant le COVID est là pour leur montrer quel sont les priorités!

  • Isma B.
    04/02/2021 20:24

    Honte à la France

  • Josse P.
    04/02/2021 19:59

    Vous appellesz ça éjecté violement, n'importe quoi,

  • Marc J.
    04/02/2021 13:25

    On doit accueillir les réfugiés climatiques comme lui c'est normal🤯🤭

  • Hich E.
    04/02/2021 09:36

    A ceux qui critique les réfugiés et ce gas , ce qui lui est arrivé, dès commentaire du styleil ne fallait pas venir ici .... son vécu devrais vous inspiré ignares ... le karma s’occupera de vous !!!

  • Farid O.
    04/02/2021 06:54

    La France a toujours mis le désordre partout elle a été ( ses colonies par le passé et encore maintenant avec ses guerres et autres ingérences) et elle se permet de donner des leçons et surtout de ne pas assumer les conséquences de ses actes

  • Nathalie L.
    03/02/2021 18:39

    pas le choix ??? le monde est grand pourtant ...

  • Quova D.
    03/02/2021 15:28

    Ils sont hors la loi ...soutien total a nos forces de l ordre étau ministre de l interieur..la capitale ce n est pas la foire trône avc tous ces envahisseurs profiteurs pkoi puisqu'ils sont musulmans n emigre t ils pas en Arabie saoudite ou au moyen orient au lieu de venir chez nous les mécréants...

  • Delwarte L.
    03/02/2021 12:35

    C'est honteux de rejeté des être humain

  • Guillaume P.
    03/02/2021 09:46

    Pas fan de la situation migratoire en europe en général mais faudrais commencé à pas abusé, cette situation elle bien présente et faut la gérer et c'est pas en tirant de pauvre gens de leur tente comme des bêtes que sa vas arranger la situation, les gestion du flux migratoire par des procédés beaucoup plus humain serais à prévoir, ils sont la au et faurt bien faire quelques choses d'eux (intégration, essayer de comprendre qui il sont/ceux qu'il veule et si il veule à un moment donné rentré dans leur pays). Parlé de la France en 14-18 ou 39-45 sa na aucun rapport, parce que si on fait sa autant allez jusqu'au moyen âge ou le moyen orient nous mettez un pété sur pas mal de truc (merci le reste des anciens peuple ). Pareil et balancé et nos pauvres a nous ? SA N'A AUCUN PUTAIN DE SENS !!! Si c'étais VOS pauvres vous les sortiriez de la merde

  • Pierre P.
    03/02/2021 02:22

    Qu'il retourne chez lui il sera mieux traité. Que faites vous de nos sans abri ? Arrêtons de privilégier les étrangers au détriment de nos concitoyens ! Comme le disait Georges Marchais, la France ne peut accueillir toute la misère du monde ! En plus vous faites le jeu du grand capital et sa mondialisation qui nous mène à la misère.

  • Flor K.
    03/02/2021 01:53

    C'est marrant tous ces gens qui pensent que les migrants devraient rester chez eux et se battre, alors qu'eux ils commentent cette publication, bien installés dans leur canapé, au chaud. Un peu facile non?

  • Stephane D.
    02/02/2021 19:08

    Il ment comme il respire. Rien ne l à obligé à venir en France

  • Pierre P.
    02/02/2021 18:52

    Il est arrivé illégalement, il a traversé au moins 10 pays ou il aurait pu s'arrêter ......Mais pourquoi la France?

  • Lou A.
    02/02/2021 18:19

    J'invite tous les afghans a venir en france, de même que les libyens et autres africains. Vous n'avez pas a rougir de venir en france recuperer une infime part de ce qu'elle vous a volé en pillant et/ou bombardant vos pays. Les français (souvent les blancs) s'en plaignent mais ils ont profités de ces pillages et bombardement donc n'ont pas leur mot à dire!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.