retour

La députée Mathilde Panot victime d'insultes sexistes à l'Assemblée

"Poissonnière", "la folle"… Sexisme en politique : manifestement, il y a encore du boulot…

La députée Mathilde Panot subit des insultes sexistes à l’Assemblée nationale

“Folle”, “Poissonière”…voilà les termes entendus à l’Assemblée mardi 2 février 2021, à l’encontre de la député Malthilde Panot, qui faisait alors une intervention au sujet de la crise sanitaire. Un comportement sexiste qui n’est pas nouveau.

“Je ne connais aucune femme politique qui n’a pas été victime de petits propos minables

La député explique que Pierre Henriet, député de Vendée, a crié au milieu de l’Assemblée, au début de son intervention “poissonnière". Elle ignore pour le moment qui est à l’origine de l'autre commentaire, “c’est la folle”. “Il y a plus de 200 ans, quand les femmes défendaient le peuple et se battaient pour pouvoir participer à la vie politique, elles étaient déjà traitées de poissonnières."

Mathilde Panot estime qu’il est important de s’insurger contre ces insultes proférées à l’encontre des femmes, non pas pour uniquement pour elle mais pour plus largment pour empêcher l’Assemblée nationale de devenir un lieu de non-respect. Elle ajoute : “Si on accepte ça dans l'Assemblée nationale, alors finalement on donne un blanc-seing à toute la société.

Elle affirme ne connaître aucune femme politique n'ayant pas vécu ce type d'attaques sexistes, portant souvent sur l'apparence, le poids, l'habillement, etc.

Top 5 des insultes sexistes entendues à l’Assemblée

Le 17 juillet 2012, Cécile Duflot est huée lorsqu’elle apparaît au pupitre de l’Assemblée, habillée d’une robe à fleurs. Le 17 janvier 2013, Laurence Rossignol entend le commentaire suivant lors de son intervention : “C’est qui cette nana ?” de la part d’un sénateur. Le 8 octobre 2013, des bruits de poule sont lancés depuis l’assistance à l’égard de Véronique Massonneau, pendant son intervention. Le 18 juillet 2012, un député évoque Fleur Pellerin, alors absente, la qualifiant de “pot de fleurs”. Le 4 février 2019, alors que Laura Frentzel s’exprime, un homme lui lance “toujours au même hôtel a la même heure ?”. Elle s’insurge, mais la session n'est pas suspendue.

03/02/2021 19:45
  • 1.1M
  • 2.1K

1842 commentaires

  • Jeni J.
    28/04/2021 12:55

    C'est honteux de voire la bassesse de certain hommes heureusement que madame veil n'es plus pour voire ça qu'elle tristesse

  • Eric S.
    24/02/2021 23:47

    Elle est très loin d'être exemplaire cette députée, c'est l'arroseur arrosé

  • Andrée C.
    23/02/2021 09:15

    Honteux 😡😡😡

  • Marie-Laure J.
    17/02/2021 19:11

    Ce sont des injures publiques qui sont sanctionnées par la loi.

  • Hélène F.
    16/02/2021 10:17

    S'il y avait qu'en politique... !!! On n'a pas fini de se battre pour faire entendre notre parole...

  • Fran I.
    11/02/2021 17:16

    Pas LFI, mais totalement en accord sur ce coup-là. Ne pas laisser passer ça. Il est beau l’exemple donné par nos élus 🤯

  • Valérie G.
    11/02/2021 10:36

    C’est goujats insultent les femmes mais aussi la profession de poissonnières. Ce dédain est inacceptable, j’ai un grand respect pour les poissonnières, métier dur dans le froid et très tôt le matin à porter de grosses charges. Des femmes de tempéraments avec des ovaires...! Ils feraient bien de sortir de leur emicycle pour voir les vrai gens. Ils la ramèneraient moins.

  • Laurie F.
    10/02/2021 19:52

    🤦🤦🤦🤦🤬🤬🤬

  • Myriam B.
    10/02/2021 19:43

    La vie normale quoi...🤬

  • Nathalie M.
    10/02/2021 15:43

    C'est scandaleux!!! Trop d'hommes n'arriveront jamais a évoluer! Nos politiciens a part dans les insulte non rien de professionnels! Leur langage est égal a leur valeur en dessous de tout.

  • Noël M.
    10/02/2021 14:51

    Merci beaucoup madame bravo pour votre travail 👏👏👏👏👏👍👌🇲🇫👍

  • Michel D.
    10/02/2021 11:02

    Honteux

  • Sylvie M.
    10/02/2021 10:40

    Lamentable ! et dire qu’ils sont subventionnés par nos soins, au final le moyen âge n’est pas si loin que ça !

  • Louise C.
    10/02/2021 10:33

    Ce n'est pas le premier fois, il faut faire quelque chose. Mais vue que c'est les même qui pondent des lois pour ce protèger,.........

  • Gigi D.
    10/02/2021 07:32

    Lui je le reçois au stand de la poissonnerie qd il veut, j dois avoir un bar spécial

  • Martine J.
    10/02/2021 02:27

    Comme si la FI se gênait !!

  • Barbaradalila B.
    10/02/2021 01:40

    On devrait faire le grand ménage et sanctionner sévèrement de tels comportement.

  • Dominique D.
    09/02/2021 21:54

    Poissonnière c est pas une insulte..c est un métier respectable..plus respectable que Mélenchon et les types de L F I..

  • Salim H.