retour

La discrimination par les accents

Oui, on peut être discriminé à cause de son accent.

La glottophobie : la discrimination liée à l’accent

Il marque une appartenance qui peut s’avérer discriminante, notamment dans un cadre professionnel, analyse le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus.

Marseillais, ch’ti, de l’Est, brestois, titi parisien… La France compte un nombre incalculable d’accents. Toutefois, tous ne sont pas logés à la même enseigne. « Certains groupes vont plus ou moins imposer une norme, une façon de parler. Si vous collez, c'est bon, vous passez inaperçu. Si vous ne collez pas, on va vous le faire ressentir, et là, il peut y avoir une forme de discrimination », développe le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus. Pour Brut, il explique en quoi un accent pour être un frein social.

Les métiers de la parole pénalisés

Une discrimination à l'accent, ça peut être le cas des accents du Sud. On peut vous dire : « Vous avez un accent sympa, c'est chantant, on entend le soleil, les vacances. » Ça peut être très positif, mais le revers de la médaille, c'est que ça ne fait pas sérieux. Et quand ce n'est pas sérieux, ça veut dire que si l’on doit vous confier une tâche sérieuse, votre accent ne collera pas.

On a plein d'exemples concrets, notamment de personnes qui travaillent dans le domaine de la parole, comme les journalistes, les comédiens, les chanteurs, les profs, les avocats ou les vendeurs. Au cours des enquêtes que j'ai pu mener sur les accents du Sud, j’ai réalisé que nombreux étaient les journalistes à qui l'on avait dit : « Avec un accent comme ça, vous ne pouvez pas faire de la politique. » On cite toujours l'exception de Jean-Michel Aphatie… mais c’est l'exception qui confirme la règle.

L’accent du Sud considéré comme peu sérieux

Je pense aussi à Francis Cabrel, à qui l’on a dit qu’il ne fallait pas dire « des milliers de roses » mais « des milliers de rauses » quand il a enregistré la chanson Petite Marie. Ça peut être aussi quelqu'un qui postule pour une émission littéraire ou culturelle, par exemple. J’ai connu un homme qui avait appelé Arte pour une candidature. On lui a dit : « Non, Monsieur, vous n'y pensez pas, c'est une émission culturelle, et avec votre accent… »

Souvent, le parler dit « de la capitale », le parler du pouvoir, est considéré comme le plus prestigieux, ou en tout cas le plus normatif, le plus normé, donc le plus normal. Même si c'est un parler parmi d'autres, ou un accent parmi d'autres. À partir de cet accent, on va établir une sorte de mesure, d'étalon. Et on va comparer les façons de parler en fonction de cette norme-là.

En général, les accents dits « provinciaux » sont considérés plus négativement. On les pense moins sérieux, plus ouvriers, plus populaires, plus ceci, plus cela… Mais l'accent parisien, ce n'est pas la norme de référence ! Il y a des accents parisiens, aussi. Il y a un français populaire parisien qu'on appelle l'accent des « titis parisiens » ou des faubourgs. Et l'accent du 93 de la région parisienne, ce n'est pas l'accent standard. C'est très compliqué, cette question d'accents. Et c'est passionnant.

15/04/2019 01:51mise à jour : 06/02/2020 08:32
  • 2.1M
  • 3K

2075 commentaires

  • Saïd E.
    09/12/2020 14:45

    ils auraient dû mettre un accent vervietois aussi 😂

  • Henriqué G.
    06/12/2020 18:07

    C est qui !!!

  • Marina G.
    06/12/2020 17:37

    Ben j’avoue je suis née dans le Gers et vis à Toulouse depuis 25 ans, et je trouve l’accent d’ici vraiment horrible. Je l’ai perdu surtout en vivant 10 ans avec le père de mon fils qui venait des Yvelines. Mais de toute façon je voulais le perdre. Quand je vois une très belle fille, si elle se met à parler avec l’accent toulousain pour moi ça fout tout en l’air. Et puis je n’ai même pas 1 iota de sang occitan, je suis moitié italienne moitié un mélange alsacien-allemand-russe donc je ne « trahis » rien, pas mes origines en tout cas. Je crois que jamais je ne trouverai cet accent beau. Je trouve que c’est un des pires, il ne sent même pas le soleil comme l’accent marseillais. Il sent juste..je sais pas, la saucisse, ça fait pas sérieux.. j’ai du mal vraiment. Après je ne discrimine pas..si un médecin a cet accent je lui confierais ma santé sans aucune arrière-pensée. Mais il se trouve que mon médecin traitant (qui est formidable) n’a pas l’accent. Ça lui enlèverait de son charme (oups!)☺️

  • Legion A.
    05/12/2020 10:54

    C'est incroyable le nombre de problème que voit ce gouvernement qu'on ne voyait pas avant ..

  • Aldrin S.
    05/12/2020 10:34

    Ce truc ? Tout dépend d’où tu viens. USA 🇺🇸 c’est trop beau 🤩 pays africain ou asiatique ? 🐸

  • Delphine B.
    01/12/2020 01:24

    Moi, quand on me dit vous avez l accent du sud, je précise tout le temps sud ouest, pays Basque, ici je porte fièrement mon accent, je m impose même à la boulangerie du village en disant chocolatine ou petite, mon buraliste adoré mon franc parler et ma vision du village où j habite, des gens et le maire depuis qu il sais d où je ss il me parle plus, il a peur que je ramène l ' ETA ici dans l Yonne à ravieres 😂😂😂😂 Mais, je restent depuis de nombreuses années en Bourgogne dans l Yonne, l étrangère, la Basque, la grande gueule , la 64 ( oui ma voiture et même ma caravane pliante est en 64). Le pays Basque il coule dans mes veines, j ai la croix Basque tatoué, elle est autour de mon coup, je ss Basque et fière de l être.... Mon pays Basque, me manques énormément.....

  • Mari P.
    01/12/2020 00:58

    Et l'accent du nord est laid

  • Mari P.
    01/12/2020 00:57

    J'aime les chansons de Damien Saez mais je peux pas l'écouter je supporte pas son accent, il prononce le é comme un è

  • Azzeddine T.
    01/12/2020 00:40

    ypocrisie avis, DIEU réserve une belle surprise à la terre maudites et voraces

  • Mandjalia B.
    30/11/2020 23:40

    (( MERCI BEAUCOUP MAÎTRE SPIRITUEL AZIZA YOYO POUR LE RETOUR AFFECTIF. )) +229 90308864 Je lui ai vu sur youtube. Bonsoir les amis comment allez-vous ? Et les activités ? Je remercie beaucoup le grand maître spirituel Aziza toyo pour le retour affectif qu'il m'avait fait, Grâce à lui je suis allais dans mon foyer maintenant. je lui ai vu sur youtube Pour plus d'informations contactez le +229 90308864 https://www.youtube.com/channel/UC_UyFeH_1-1XEmvAwN-aVoA

  • Astrid S.
    30/11/2020 17:52

    on en parle ? Bisous ❤

  • All A.
    30/11/2020 15:35

    PSG c’est loing derrière mon ami

  • Zack B.
    30/11/2020 15:22

    Arrêtez discrimination je sais pas quoi on ce fou la gueule des français entre français ya rien de mal

  • Eko L.
    30/11/2020 13:01

    Mais grave de frontignan à Béziers accent de Ouf et il te regarde de Travers « et avec dédain «quand tu n’en as pas ! 🤧🤧

  • Mafalda P.
    30/11/2020 12:05

    L 'ideal navoirs pás de accent.

  • Laurent P.
    30/11/2020 11:55

    Efforçons-nous d'apprendre d'autres langues au lieu de nous quereller sur nos manières de parler Français. Si on ne maîtrise pas au moins l'anglais + une 3ème langue aujourd'hui, on ne va pas loin. Si vous comprenez les Chinois, les Arabes, les Russes, ou les Latinos, ça vous ouvrira bien plus de portes que de vous défaire de votre accent provincial.

  • Owona E.
    30/11/2020 11:18

    Il existe 3 accents : aigu , grave et circonflexe. La notion d'accent à elle seule est discriminatoire dès lors qu'elle vise une population précise.

  • Stephane B.
    30/11/2020 10:14

    Bordel mais jusque où ça va aller avec leurs délires bidons ? Ils ont pas de vrais combats à mener? Je devrais dire quoi moi en tant que belge ? Je vais n'importe où en France et la première chose qu on me dit c est "toi tu viens de Belgique 🙃😅" Ils veulent des répliquants qui parlent tous de la même façon qui on la même tronche ect...? On va bien se faire chier à être tous pareil

  • Julie E.
    30/11/2020 09:19

    Oui alors on nous présente ça joli chez Brut et derrière vient le problème de la glotophobie. Va s'en suivre une loi qui interdira de discriminer sur un accent. Puis l'interdiction de se moquer puis les humoristes qui ne pourront même plus en utiliser en spectacles etc ... On connaît désormais l'engrenage qui part d'une bonne intention😪

  • Žàa Ķ.
    30/11/2020 09:12

    C quoi ce bordel 🤔

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.