retour

La discrimination par les accents

Oui, on peut être discriminé à cause de son accent.

La glottophobie : la discrimination liée à l’accent

Il marque une appartenance qui peut s’avérer discriminante, notamment dans un cadre professionnel, analyse le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus.

Marseillais, ch’ti, de l’Est, brestois, titi parisien… La France compte un nombre incalculable d’accents. Toutefois, tous ne sont pas logés à la même enseigne. « Certains groupes vont plus ou moins imposer une norme, une façon de parler. Si vous collez, c'est bon, vous passez inaperçu. Si vous ne collez pas, on va vous le faire ressentir, et là, il peut y avoir une forme de discrimination », développe le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus. Pour Brut, il explique en quoi un accent pour être un frein social.

Les métiers de la parole pénalisés

Une discrimination à l'accent, ça peut être le cas des accents du Sud. On peut vous dire : « Vous avez un accent sympa, c'est chantant, on entend le soleil, les vacances. » Ça peut être très positif, mais le revers de la médaille, c'est que ça ne fait pas sérieux. Et quand ce n'est pas sérieux, ça veut dire que si l’on doit vous confier une tâche sérieuse, votre accent ne collera pas.

On a plein d'exemples concrets, notamment de personnes qui travaillent dans le domaine de la parole, comme les journalistes, les comédiens, les chanteurs, les profs, les avocats ou les vendeurs. Au cours des enquêtes que j'ai pu mener sur les accents du Sud, j’ai réalisé que nombreux étaient les journalistes à qui l'on avait dit : « Avec un accent comme ça, vous ne pouvez pas faire de la politique. » On cite toujours l'exception de Jean-Michel Aphatie… mais c’est l'exception qui confirme la règle.

L’accent du Sud considéré comme peu sérieux

Je pense aussi à Francis Cabrel, à qui l’on a dit qu’il ne fallait pas dire « des milliers de roses » mais « des milliers de rauses » quand il a enregistré la chanson Petite Marie. Ça peut être aussi quelqu'un qui postule pour une émission littéraire ou culturelle, par exemple. J’ai connu un homme qui avait appelé Arte pour une candidature. On lui a dit : « Non, Monsieur, vous n'y pensez pas, c'est une émission culturelle, et avec votre accent… »

Souvent, le parler dit « de la capitale », le parler du pouvoir, est considéré comme le plus prestigieux, ou en tout cas le plus normatif, le plus normé, donc le plus normal. Même si c'est un parler parmi d'autres, ou un accent parmi d'autres. À partir de cet accent, on va établir une sorte de mesure, d'étalon. Et on va comparer les façons de parler en fonction de cette norme-là.

En général, les accents dits « provinciaux » sont considérés plus négativement. On les pense moins sérieux, plus ouvriers, plus populaires, plus ceci, plus cela… Mais l'accent parisien, ce n'est pas la norme de référence ! Il y a des accents parisiens, aussi. Il y a un français populaire parisien qu'on appelle l'accent des « titis parisiens » ou des faubourgs. Et l'accent du 93 de la région parisienne, ce n'est pas l'accent standard. C'est très compliqué, cette question d'accents. Et c'est passionnant.

15/04/2019 01:51mise à jour : 06/02/2020 08:32
  • 2.0m
  • 3.0k

1779 commentaires

  • Marie S.
    14/09/2020 21:09

    des milliers de rAUses 😬 laissez-nous en paiiiix! 😎

  • Julien L.
    05/09/2020 06:52

    Très belle analyse Médéric ! T’es au top 👌🏻 😉😘

  • Chantal M.
    26/08/2020 19:47

    J’aime les accents. Ils sont une signature vocale qui donne de la couleur. C’est un enrichissement 🥰

  • Maéva M.
    25/08/2020 18:25

    est ce qu on se rappelle le cours de Maude Vadot ?

  • Vin C.
    23/08/2020 18:53

    Accent ou pas j'espère qu'il lâche pas "wesh" en entretien.

  • Hugo T.
    22/08/2020 13:32

    😉

  • Nestor W.
    21/08/2020 13:08

    Bonjour à vous.. Je m'adresse principalement à des personnes intéressées et qui savent qu'effectivement il existe toujours des forces surnaturelles. - Toi homme, qui a des , tu n'es jamais parvenu à tes désirs..., - Besoin d'être nommé à de hauts postes de fonctionnaires ou dans une grande entreprise... - Toi femme, qui n'a jamais connu le bonheur d'être maman...,tu tombes enceinte et par malchance cette grossesse n'arrive jamais à terme..., tu ne tombes jamais enceinte.... Plus besoin de vous faire de soucis. Le maître marabout Dada Zoungboton est disponible à vous écouter et à vous offrir ces services discrètement. Je dis bien . Vous avez la possibilité de vous déplacer pour venir chez lui ou bien lui même en personne peuvent viens vers vous ou vous voudrez. CONTACT: Téléphone direct et whatsapp :00229 68355632 C'est un petit lettre de ma part. *Qui ne ce plantes n'a aucune chance de poussé*

  • Cyrielle B.
    21/08/2020 07:12

    putaing de racisme ordinaire

  • Yannick P.
    20/08/2020 15:22

    Fallait approfondir...ce genre de video courte crée plus de problèmes qu'elle n'en resoud...

  • Romain G.
    20/08/2020 14:18

    Tout a été fait depuis l’arrivée du capitalisme pour créer des individualités, de l’égoïsme, de l’indépendance. Vu que chacun peut réussir seul, pas étonnant que tout le monde se fout de tout le monde.

  • Finn S.
    20/08/2020 13:23

    imagine on se fait emboucaner parce que on a notre accent du sud mdr

  • HaNa N.
    20/08/2020 11:17

    Quand je suis arrivée dans le sud de la France, on m’a bcp charriée sur mon accent du nord -Ouest. Je ne comprenais pas les expressions et tout. Au final, on rigolais bien et maintenant on s’est tous habitués!

  • Kazuki H.
    20/08/2020 06:13

    la CONFORMITÉ, l'exigence des gens médiocres :)

  • Margot S.
    19/08/2020 20:21

    fort intéressant !! Et un gros bisous à Francis 😘

  • Bastien R.
    19/08/2020 18:38

    hop

  • Loki H.
    19/08/2020 17:43

    Putain.. Merde si ça continue comme ça moi qui n'aime pas la raclette je vais me faire traiter de Suissophobe/Savoie-ophobe 😱🥶🥶

  • Ckrystell J.
    19/08/2020 15:56

    La discrimination des accents entre Métropolitains maintenant!🤦🏽‍♀️ C'est rien, comparé aux autres qui viennent d'ailleurs! Que devrait dire les africains, arabes, chinois, portugais, indiens, yougoslave et j'en passe qui en prennent plein leur grade, discriminations et moqueries au quotidien.Là, on ne dit pas que c'est mignon! pfff!

  • Julius S.
    19/08/2020 14:40

    il faut arrêter de pleurer sur ceci et cela ,ras-le-bol

  • Gongon R.
    19/08/2020 13:04

    on te l'a fait sentir au sein de ton cabinet ministériel?

  • Aurelie M.
    19/08/2020 10:34

    J’ai connu la discrimination a cause de mon accent du Sud... c’était une entreprise qui s’était délocalisée dans le Sud mais où travail uniquement des gens qui ne sont pas originaire du Sud et j’étais en stage, ils m’ont bien spécifié de pas répondre au téléphone car tout leur contact était sur Paris que ça ne ferai pas sérieux et donnerai une mauvaise image à leur entreprise.... sans compter le nombre de fois où l’on a remis ma parole un doute sur des faits scientifiques ou autre... on amuse, on fait penser aux cigales etc.. mais dans la tête des gens, les gens du Sud on est des imbéciles, des personnes pas sérieuse .... C’est navrant et affligeant... cela impose un formalise un stéréotype et supprime la diversité culturelle de notre pays ...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.